Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 373.44 (21)



40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace - Petite Section à Grande Section / Frédérique Lefèvre
Titre : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace - Petite Section à Grande Section Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124725-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure du temps perception du temps perception de l'espace Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à « se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité...Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24308 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace - Petite Section à Grande Section [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (144 p.) ; 30cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124725-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure du temps perception du temps perception de l'espace Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à « se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité...Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24308 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lefèvre, Frédérique, Rosa, Magali (2019). 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace - Petite Section à Grande Section. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24812 373E LEF Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : 50 expériences pour explorer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4388-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences activité d'éveil Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiquesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 50 expériences pour explorer le monde [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (127 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4388-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences activité d'éveil Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiquesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chauvel, Pascal (2024). 50 expériences pour explorer le monde. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25428 373E PED C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Activités autour du corps - 3/6 ans : Les 5 sens - L'hygiène - Le schéma corporel / Lise Dhayan
Titre : Activités autour du corps - 3/6 ans : Les 5 sens - L'hygiène - Le schéma corporel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Dhayan, Auteur ; Matéo Duval, Auteur Editeur : Montgeron [France] : Ebla éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (80 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36204-093-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher sens fonction sensorielle Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Sur le thème du corps : les 5 sens, l’hygiène et le schéma corporel, ce recueil vous propose une quarantaine de jeux collectifs pour découvrir et expérimenter et d’activités photocopiables pour réinvestir les notions étudiées.
Avec des consignes simples et précises, les fiches individuelles sont de difficulté progressive et nécessitent une moindre préparation matérielle.
Cet ouvrage propose un cadre pédagogique et didactique pour mettre en œuvre les enseignements avec de nombreux exemples de situations concrètes permettant aux élèves des trois niveaux de l’école maternelle de découvrir, manipuler, expérimenter et de résoudre des situations problèmes. Ces situations de découverte construites à partir de jeux et de manipulations concrètes permettront dans un second temps d’explorer les fiches d’activités.
Les activités proposées dans ce fichier peuvent être utilisées en guise :
- d’atelier de délestage : c’est un atelier facile au cours duquel l’enfant est autonome par rapport à la consigne et aux tâches matérielles. Ceci permet à l’enseignant d’être plus disponible pour un autre atelier. La fiche d’activité présentée à l’élève peut ou non comporter une consigne qu’il maîtrise : l’élève est alors placé en situation d’entraînement, de ré-investissement.
- d’atelier dirigé : l’activité proposée nécessite la présence de l’enseignant car les enfants sont en phase d’apprentissage ou de perfectionnement si par exemple le type de consigne proposée est nouveau et plus complexe. L’enseignant peut alors encourager l’effort mais surtout intervenir individuellement auprès de chaque enfant.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23050 Activités autour du corps - 3/6 ans : Les 5 sens - L'hygiène - Le schéma corporel [texte imprimé] / Lise Dhayan, Auteur ; Matéo Duval, Auteur . - Montgeron [France] : Ebla éditions, 2021 . - 1 vol. (80 p.) ; 30cm.
ISBN : 978-2-36204-093-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher sens fonction sensorielle Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Sur le thème du corps : les 5 sens, l’hygiène et le schéma corporel, ce recueil vous propose une quarantaine de jeux collectifs pour découvrir et expérimenter et d’activités photocopiables pour réinvestir les notions étudiées.
Avec des consignes simples et précises, les fiches individuelles sont de difficulté progressive et nécessitent une moindre préparation matérielle.
Cet ouvrage propose un cadre pédagogique et didactique pour mettre en œuvre les enseignements avec de nombreux exemples de situations concrètes permettant aux élèves des trois niveaux de l’école maternelle de découvrir, manipuler, expérimenter et de résoudre des situations problèmes. Ces situations de découverte construites à partir de jeux et de manipulations concrètes permettront dans un second temps d’explorer les fiches d’activités.
Les activités proposées dans ce fichier peuvent être utilisées en guise :
- d’atelier de délestage : c’est un atelier facile au cours duquel l’enfant est autonome par rapport à la consigne et aux tâches matérielles. Ceci permet à l’enseignant d’être plus disponible pour un autre atelier. La fiche d’activité présentée à l’élève peut ou non comporter une consigne qu’il maîtrise : l’élève est alors placé en situation d’entraînement, de ré-investissement.
- d’atelier dirigé : l’activité proposée nécessite la présence de l’enseignant car les enfants sont en phase d’apprentissage ou de perfectionnement si par exemple le type de consigne proposée est nouveau et plus complexe. L’enseignant peut alors encourager l’effort mais surtout intervenir individuellement auprès de chaque enfant.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23050 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dhayan, Lise, Duval, Matéo (2021). Activités autour du corps - 3/6 ans : Les 5 sens - L'hygiène - Le schéma corporel. Montgeron (France) : Ebla éditions.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23817 373E DHA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Activités autour du jardin - 3/6 ans / Lise Dhayan
Titre : Activités autour du jardin - 3/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Dhayan, Auteur ; Matéo Duval, Auteur Editeur : Montgeron [France] : Ebla éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (80 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36204-085-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : jardinage activité artistique jeu éducatif Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Ce recueil vous propose 45 activités photocopiables sur le thème du jardinage et des petits animaux du jardin :
Petite Section = 14 fiches, Moyenne Section = 14 et Grande Section = 17.
Avec des consignes simples et précises, les fiches sont de difficulté progressive et nécessitent une moindre préparation matérielle.
Les fiches proposées sont adaptées aux compétences attendues chez les enfants des différentes sections de l’école maternelle néanmoins il reste à :
- apprécier à quel moment chaque enfant est en mesure de réaliser une fiche particulière,
- adapter le contenu ou la présentation aux compétences individuelles de vos élèves,
que cela soit pour la simplifier: proposer une fiche d’aide, ôter des éléments, noircir des contours pour les accentuer,colorier le dessin dans lequel il faut travailler pour mieux l’isoler;
ou la complexifier: ajouter des éléments, réduire les espaces à colorier, proposer des quantités plus importantes...
L’élève y sera souvent autonome, réinvestissant des savoirs acquis : dénombrement, discrimination visuelle, puzzle, coloriage, labyrinthe, coloriage codé, jeu de loto, graphisme, écriture, étiquettes de lecture...Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23052 Activités autour du jardin - 3/6 ans [texte imprimé] / Lise Dhayan, Auteur ; Matéo Duval, Auteur . - Montgeron [France] : Ebla éditions, 2021 . - 1 vol. (80 p.) ; 30cm.
ISBN : 978-2-36204-085-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jardinage activité artistique jeu éducatif Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Ce recueil vous propose 45 activités photocopiables sur le thème du jardinage et des petits animaux du jardin :
Petite Section = 14 fiches, Moyenne Section = 14 et Grande Section = 17.
Avec des consignes simples et précises, les fiches sont de difficulté progressive et nécessitent une moindre préparation matérielle.
Les fiches proposées sont adaptées aux compétences attendues chez les enfants des différentes sections de l’école maternelle néanmoins il reste à :
- apprécier à quel moment chaque enfant est en mesure de réaliser une fiche particulière,
- adapter le contenu ou la présentation aux compétences individuelles de vos élèves,
que cela soit pour la simplifier: proposer une fiche d’aide, ôter des éléments, noircir des contours pour les accentuer,colorier le dessin dans lequel il faut travailler pour mieux l’isoler;
ou la complexifier: ajouter des éléments, réduire les espaces à colorier, proposer des quantités plus importantes...
L’élève y sera souvent autonome, réinvestissant des savoirs acquis : dénombrement, discrimination visuelle, puzzle, coloriage, labyrinthe, coloriage codé, jeu de loto, graphisme, écriture, étiquettes de lecture...Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23052 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dhayan, Lise, Duval, Matéo (2021). Activités autour du jardin - 3/6 ans. Montgeron (France) : Ebla éditions.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23820 373FMTTN DHA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les animaux de la ferme / Marion Démoulin
Titre : Les animaux de la ferme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Démoulin, Auteur Editeur : Paris [France] : Rue des écoles Année de publication : 2022 Collection : Mon tout premier cahier Importance : 1 vol. (16 p.) Format : 34cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8208-1467-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal ferme Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Un cahier d'activités préscolaires au grand format, écrit par une enseignante, pour initier l'enfant à l'univers des animaux de la ferme. Un outil idéal pour être prêt(e) pour la maternelle ! Niveau : Petite enfance Âge minimum : 2 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25174 Les animaux de la ferme [texte imprimé] / Marion Démoulin, Auteur . - Paris [France] : Rue des écoles, 2022 . - 1 vol. (16 p.) ; 34cm. - (Mon tout premier cahier) .
ISBN : 978-2-8208-1467-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal ferme Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Un cahier d'activités préscolaires au grand format, écrit par une enseignante, pour initier l'enfant à l'univers des animaux de la ferme. Un outil idéal pour être prêt(e) pour la maternelle ! Niveau : Petite enfance Âge minimum : 2 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25174 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Démoulin, Marion (2022). Les animaux de la ferme. Paris (15 Boulevard Bourdon, 75004, France) : Rue des écoles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25394 373E MON A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'automne / Christina Dorner
PermalinkLe chevalier Thibault et le dragon Sinistro / Dominique Guerin-Blachère
PermalinkLes couleurs / Marion Démoulin
PermalinkA la découverte de l’espace et du temps / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkDécouvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle / Jaqueline Bonnard
PermalinkÉducation scientifique dès la maternelle : Clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique / Catherine Ledrapier
![]()
PermalinkL'été / Christina Dorner
PermalinkEveil à la logique / Marion Démoulin
PermalinkGraines de scientifiques en maternelle : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière / Frédéric Charles
![]()
PermalinkL'hiver / Christina Dorner
PermalinkObservation / Marion Démoulin
PermalinkPierrot a une idée / Dominique Guerin-Blachère
PermalinkLe printemps / Christina Dorner
PermalinkLes saisons / Stéphanie Redoulès
PermalinkLes saisons
Permalink