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Auteur Vincent Dupriez |
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Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche / Luc Albarello
Titre : Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2011 Collection : Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6588-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie sciences sociales Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel Résumé : L'étude de cas, une nouvelle approche méthodologique pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche. S'appuyant sur des recherches concrètes et proposant de nombreux exemples, l'ouvrage met en avant l'efficacité empirique de la méthode. Note de contenu : Bibliographie p. 135-138. - Index p.139-140. -
Table des matières :
Chapitre 1: Positionnement épistémologique de l'ouvrage
Chapitre 2: Les caractéristiques de l'étude de cas
Chapitre 3: La construction de l'objet de recherche
Chapitre 4: Le choix du ou des cas
Chapitre 5: La préparation de la récolte
Chapitre 6: La récolte des données
Chapitre 7: Les aspects déontologiques de l'analyse de cas
Chapitre 8: La présentation du matériau
Chapitre 9: L'analyse des données
Chapitre 10: Les stratégies d'analyse
Chapitre 11: L'interprétation des données
Chapitre 12: La validation de l'étude de cas
Chapitre 13: La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19534 Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2011 . - 1 vol. (144 p.) ; 24cm. - (Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231) .
ISBN : 978-2-8041-6588-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie sciences sociales Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel Résumé : L'étude de cas, une nouvelle approche méthodologique pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche. S'appuyant sur des recherches concrètes et proposant de nombreux exemples, l'ouvrage met en avant l'efficacité empirique de la méthode. Note de contenu : Bibliographie p. 135-138. - Index p.139-140. -
Table des matières :
Chapitre 1: Positionnement épistémologique de l'ouvrage
Chapitre 2: Les caractéristiques de l'étude de cas
Chapitre 3: La construction de l'objet de recherche
Chapitre 4: Le choix du ou des cas
Chapitre 5: La préparation de la récolte
Chapitre 6: La récolte des données
Chapitre 7: Les aspects déontologiques de l'analyse de cas
Chapitre 8: La présentation du matériau
Chapitre 9: L'analyse des données
Chapitre 10: Les stratégies d'analyse
Chapitre 11: L'interprétation des données
Chapitre 12: La validation de l'étude de cas
Chapitre 13: La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19534 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Albarello, Luc, Dupriez, Vincent, Kaddouri, Mokhtar (2011). Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche. Bruxelles : De Boeck Université.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18606 001 ALB C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre / Xavier Dumay
Titre : L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dumay, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (288 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0186-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : résultat scolaire évaluation : enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l’importance croissante prise par l’annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l’efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d’années, à se questionner sur l’efficacité des pratiques dans le monde scolaire.
L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d’apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l’influence des autres élèves de la classe ou de l’école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l’apprentissage des élèves ?
Mais l’ouvrage a également pour ambition d’ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d’indicateurs d’efficacité, ainsi qu’une analyse des dispositifs qui s’appuient sur l’évaluation de l’efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.Note de contenu : Fondements et principaux résultats de recherche sur l'efficacité dans l'enseignement ; Effet-classe et effet-maître dans l’enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ? ; L’efficacité des classes dans l’enseignement secondaire ; Que sait-on de l’efficacité des écoles ? ; Contexte d’établissement et apprentissage des élèves ; L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social ; L'organisation des systèmes éducatifs : quel impact sur l'efficacité et l'équité ? ; L'amélioration de l'efficacité du système éducatif : sur quels indicateurs s'appuyer ? ; En quoi la recherche sur les écoles efficaces est-elle "anglo-saxonne" ? ; Enjeux, présupposés et implicites normatifs de la poursuite de l'efficacité dans les systèmes d'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15944 L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre [texte imprimé] / Xavier Dumay, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (288 p.). - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-0186-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résultat scolaire évaluation : enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l’importance croissante prise par l’annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l’efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d’années, à se questionner sur l’efficacité des pratiques dans le monde scolaire.
L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d’apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l’influence des autres élèves de la classe ou de l’école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l’apprentissage des élèves ?
Mais l’ouvrage a également pour ambition d’ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d’indicateurs d’efficacité, ainsi qu’une analyse des dispositifs qui s’appuient sur l’évaluation de l’efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.Note de contenu : Fondements et principaux résultats de recherche sur l'efficacité dans l'enseignement ; Effet-classe et effet-maître dans l’enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ? ; L’efficacité des classes dans l’enseignement secondaire ; Que sait-on de l’efficacité des écoles ? ; Contexte d’établissement et apprentissage des élèves ; L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social ; L'organisation des systèmes éducatifs : quel impact sur l'efficacité et l'équité ? ; L'amélioration de l'efficacité du système éducatif : sur quels indicateurs s'appuyer ? ; En quoi la recherche sur les écoles efficaces est-elle "anglo-saxonne" ? ; Enjeux, présupposés et implicites normatifs de la poursuite de l'efficacité dans les systèmes d'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15944 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dumay, Xavier, Dupriez, Vincent (2009). L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre. Bruxelles : De Boeck.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13596 370 DUM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner / Vincent Dupriez
Titre : Enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France [PUF] Année de publication : 2007 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (229 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055894-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation pédagogie situation problème évaluation des apprenants Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Enseigner. Un verbe simple, une action complexe. Dont le cœur repose sur la pédagogie. Et sur une question centrale : toutes les pratiques pédagogiques se valent-elles ?
La plupart des enseignants, des élèves et des étudiants seront d'accord pour répondre par la négative à cette question. Cependant, lorsqu'il s'agit de se mettre d'accord et d'identifier des "bonnes" pratiques pédagogiques, le débat est souvent difficile, voire houleux.
D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux, et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires.
Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes ou pratiques à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficaces ? Et pour quels élèves ? Nombreux sont les travaux sur de telles questions, dont il importe de connaître les conclusions pour orienter sa pratique d'enseignement.
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques, en vue d'obtenir une meilleure efficacité, ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes de grande ampleur, conçues par les chercheurs et généralisées à de très nombreuses écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les "bonnes" pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ? Là encore, il n'existe pas une seule réponse, même si un consensus important est présent : dans tous les cas, rien ne peut se faire sans les enseignants eux-mêmes.
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions. Mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs de langue française dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.Note de contenu : 1. Enseigner, un enjeu social et culturel (Les irréductibles tensions de l'acte d'enseigner, La très longue histoire de la pédagogie, La pédagogie, une affaire de classes sociales?, Les usages politiques de la recherche en éducation)
2. Enseigner et faire apprendre (Que propose le socioconstructivisme aux enseignants?, Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace?, L'enseignement explicite, Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur, La didactique, comment la construire et l'enseigner, Evaluation, lien entre enseignement et apprentissage, Apprendre et enseigner, du simple au complexe et vice versa)
3. Transformer les pratiques pédagogiques (Peut-on réformer les pratiques pédagogiques?, Enseigner, un travail, Produire des savoirs en pédagogie avec les enseignants, L'établissement scolaire, lieu d'orientation des pratiques pédagogiques, Success for all, l'apport de la recherche à la réforme de l'école primaire)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17568 Enseigner [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication . - 1ère édition . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2007 . - 1 vol. (229 p.). - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055894-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation pédagogie situation problème évaluation des apprenants Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Enseigner. Un verbe simple, une action complexe. Dont le cœur repose sur la pédagogie. Et sur une question centrale : toutes les pratiques pédagogiques se valent-elles ?
La plupart des enseignants, des élèves et des étudiants seront d'accord pour répondre par la négative à cette question. Cependant, lorsqu'il s'agit de se mettre d'accord et d'identifier des "bonnes" pratiques pédagogiques, le débat est souvent difficile, voire houleux.
D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux, et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires.
Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes ou pratiques à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficaces ? Et pour quels élèves ? Nombreux sont les travaux sur de telles questions, dont il importe de connaître les conclusions pour orienter sa pratique d'enseignement.
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques, en vue d'obtenir une meilleure efficacité, ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes de grande ampleur, conçues par les chercheurs et généralisées à de très nombreuses écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les "bonnes" pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ? Là encore, il n'existe pas une seule réponse, même si un consensus important est présent : dans tous les cas, rien ne peut se faire sans les enseignants eux-mêmes.
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions. Mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs de langue française dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.Note de contenu : 1. Enseigner, un enjeu social et culturel (Les irréductibles tensions de l'acte d'enseigner, La très longue histoire de la pédagogie, La pédagogie, une affaire de classes sociales?, Les usages politiques de la recherche en éducation)
2. Enseigner et faire apprendre (Que propose le socioconstructivisme aux enseignants?, Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace?, L'enseignement explicite, Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur, La didactique, comment la construire et l'enseigner, Evaluation, lien entre enseignement et apprentissage, Apprendre et enseigner, du simple au complexe et vice versa)
3. Transformer les pratiques pédagogiques (Peut-on réformer les pratiques pédagogiques?, Enseigner, un travail, Produire des savoirs en pédagogie avec les enseignants, L'établissement scolaire, lieu d'orientation des pratiques pédagogiques, Success for all, l'apport de la recherche à la réforme de l'école primaire)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17568 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dupriez, Vincent, Chapelle, Gaëtane (2007). Enseigner (1ère édition). Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15834 370 DUP E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail reconfiguration des professionnalités / Vincent Dupriez
Titre : L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail reconfiguration des professionnalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Régis Malet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8192-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : résultat scolaire évaluation : enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l’évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d’une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d’information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu’au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l’Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d’évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d’intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d’évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d’une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d’une confiance en train de se perdre.Note de contenu : Bibliographie p. 157-174. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : RESSORTS THÉORIQUES ET POLITIQUES
Chapitre 1 : L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?
Chapitre 2 : La professionnalisation des enseignants à l’épreuve de l’évaluation dans les systèmes scolaires. Ressorts politiques, contextes de développement et variations d’usage
Partie 2 : ACCOMMODEMENTS DU TRAVAIL ÉDUCATIF
Chapitre 3 : Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire
Chapitre 4 : Les dispositifs d’évaluation nationale et les réorganisations locales autour du curriculum
Chapitre 5 : Les enseignants du collège en France. Faire face à un travail plus formalisé et rendu plus visible
Chapitre 6 : Les effets et les dérives d’une logique managériale. Le cas du district de Chicago
Partie 3 : RECONFIGURATIONS DES PROFESSIONNALITÉS ÉDUCATIVES
Chapitre 7 : L’évaluation du travail enseignant dans les établissements anglais du second degré. Vers une redéfinition des identités professionnelles ?
Chapitre 8 : Les professionnalités de l’encadrement scolaire face aux enjeux de l’évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises
Chapitre 9 : La reconfiguration des professionnalités en institut de formation à l’enseignement. De la rhétorique internationale aux réalités locales, les méandres du processus de transposition des politiques éducatives
Perspectives : Où va l’accountability ?
Bibliographie
Les auteursPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19025 L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail reconfiguration des professionnalités [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Régis Malet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (183 p.) ; 24cm.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8192-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résultat scolaire évaluation : enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l’évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d’une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d’information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu’au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l’Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d’évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d’intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d’évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d’une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d’une confiance en train de se perdre.Note de contenu : Bibliographie p. 157-174. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : RESSORTS THÉORIQUES ET POLITIQUES
Chapitre 1 : L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?
Chapitre 2 : La professionnalisation des enseignants à l’épreuve de l’évaluation dans les systèmes scolaires. Ressorts politiques, contextes de développement et variations d’usage
Partie 2 : ACCOMMODEMENTS DU TRAVAIL ÉDUCATIF
Chapitre 3 : Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire
Chapitre 4 : Les dispositifs d’évaluation nationale et les réorganisations locales autour du curriculum
Chapitre 5 : Les enseignants du collège en France. Faire face à un travail plus formalisé et rendu plus visible
Chapitre 6 : Les effets et les dérives d’une logique managériale. Le cas du district de Chicago
Partie 3 : RECONFIGURATIONS DES PROFESSIONNALITÉS ÉDUCATIVES
Chapitre 7 : L’évaluation du travail enseignant dans les établissements anglais du second degré. Vers une redéfinition des identités professionnelles ?
Chapitre 8 : Les professionnalités de l’encadrement scolaire face aux enjeux de l’évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises
Chapitre 9 : La reconfiguration des professionnalités en institut de formation à l’enseignement. De la rhétorique internationale aux réalités locales, les méandres du processus de transposition des politiques éducatives
Perspectives : Où va l’accountability ?
Bibliographie
Les auteursPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19025 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dupriez, Vincent, Malet, Régis (2013). L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail reconfiguration des professionnalités. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18061 371B DUP E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La rénovation de l'école primaire : comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
Titre : La rénovation de l'école primaire : comprendre les enjeux du changement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (212 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4888-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire école élémentaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : La rénovation de l’école primaire est aujourd’hui au cœur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d’étude, le redoublement est interdit et l’évaluation certificative est reportée à l’issue du cycle. Face aux groupes-classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d’évaluation formative et de pédagogie différenciée.
Ces réformes se présentent donc essentiellement sous un angle pédagogique mais l’objectif est aussi de nature politique : elles visent à combattre les effets négatifs du redoublement, en particulier auprès des élèves défavorisés.
Il n’échappe cependant à personne que de telles réformes, ainsi que les changements pratiques qu’elles requièrent, ne font pas partout l’unanimité : enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. Les classes, plus hétérogènes, bousculent les habitudes de travail des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles.
Dans cette publication, après avoir rappelé quels sont les fondements d’une telle réforme, les auteurs analysent la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone et les tensions auxquelles sont confrontés les enseignants : Comment viser simultanément la réussite de tous et maintenir le niveau de l’établissement ? Comment poursuivre un objectif d’égalité des chances alors que, dans les classes, les inégalités entre enfants sont manifestes ?Note de contenu : Conceptions et mesures de l'égalité à travers les systèmes scolaires en Europe ; Plus d'hétérogénéité pour plus d'égalité? ; Productions culturelles et environnement institutionnel ; Logiques structurelles et environnement institutionnel ; Méthodologie de la recherche-action-formation ; Monographies des écoles ; Analyse transversale Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17044 La rénovation de l'école primaire : comprendre les enjeux du changement pédagogique [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 1 vol. (212 p.). - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-4888-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire école élémentaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : La rénovation de l’école primaire est aujourd’hui au cœur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d’étude, le redoublement est interdit et l’évaluation certificative est reportée à l’issue du cycle. Face aux groupes-classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d’évaluation formative et de pédagogie différenciée.
Ces réformes se présentent donc essentiellement sous un angle pédagogique mais l’objectif est aussi de nature politique : elles visent à combattre les effets négatifs du redoublement, en particulier auprès des élèves défavorisés.
Il n’échappe cependant à personne que de telles réformes, ainsi que les changements pratiques qu’elles requièrent, ne font pas partout l’unanimité : enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. Les classes, plus hétérogènes, bousculent les habitudes de travail des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles.
Dans cette publication, après avoir rappelé quels sont les fondements d’une telle réforme, les auteurs analysent la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone et les tensions auxquelles sont confrontés les enseignants : Comment viser simultanément la réussite de tous et maintenir le niveau de l’établissement ? Comment poursuivre un objectif d’égalité des chances alors que, dans les classes, les inégalités entre enfants sont manifestes ?Note de contenu : Conceptions et mesures de l'égalité à travers les systèmes scolaires en Europe ; Plus d'hétérogénéité pour plus d'égalité? ; Productions culturelles et environnement institutionnel ; Logiques structurelles et environnement institutionnel ; Méthodologie de la recherche-action-formation ; Monographies des écoles ; Analyse transversale Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17044 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dupriez, Vincent, Cornet, Jacques, Meirieu, Philippe (2005). La rénovation de l'école primaire : comprendre les enjeux du changement pédagogique. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15083 371 DUP R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le système scolaire en Communauté française / Hugues Draelants
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