Titre : |
L'obligation de résultats en éducation : évolutions, perspectives et enjeux internationaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Lessard, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (XI, 327 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5908-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
résultat scolaire évaluation : enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l’évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d’éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l’accessibilité à l’éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles – qui méritent à juste titre d’être débattues et leurs effets appréciés –, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d’assumer sa part de responsabilité par rapport non pas seulement à l’offre de formation, mais aussi à ses résultats.
Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L’obligation de résultats y est définie de plusieurs manières :
- en référence aux apprentissages des élèves,
- en tant que responsabilité d’un collectif de travail,
- en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail,
- en fonction de la compétence d’un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l’accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l’école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l’accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d’efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l’enseignement. |
Note de contenu : |
L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale ; L'obligation de résultats en éducation: de quoi s'agit-il? ; La satisfaction envers l'école dans l'opinion publique québécoise (1970-2000 ; L'obligation de résultats en éducation: une méthode de formation de l'opinion publique ; L'économie de l'éducation permet-elle de légitimer l'obligation de résultats? ; D'une décennie perdue au grand bond en arrière : décentralisation, privatisation et obligation de résultats au sein des pays en développement ; Enjeux et limites de l'obligation de résultats : quelques réflexions à partir de la politique d'éducation prioritaire en France ; L'obligation de résultats à la lumière de l'interaction entre le quantitatif et le social ; Réorientation, refinancement et obligations de résultats: réforme ou dérive politique des universités québécoises? ; L'impact de l'évaluation des résultats scolaires chez les élèves des minorités ; Les dérives de l'obligation de résultats ou l'art de surfer sans planche ; Les organisations de service public et l'obligation de résultats en éducation: plaidoyer pour un principe de responsabilité limitée ; Obligation de compétence et analyse du travail: rendre compte dans le métier d'enseignant ; La notion de compétence permet-elle de répondre à l'obligation de résultats dans l'enseignement? ; L'envers et l'endroit d'une "obligation de résultats" ; Pour une éthique de l'évaluation des résultats en éducation: quelles compatibilités entre les attentes néolibérales et les visées éducatives? ; Les enjeux de l'obligation de résultats en éducation au regard du défaut de performance des enseignants |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16977 |
L'obligation de résultats en éducation : évolutions, perspectives et enjeux internationaux [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (XI, 327 p.) : ill.. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-5908-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
résultat scolaire évaluation : enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l’évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d’éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l’accessibilité à l’éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles – qui méritent à juste titre d’être débattues et leurs effets appréciés –, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d’assumer sa part de responsabilité par rapport non pas seulement à l’offre de formation, mais aussi à ses résultats.
Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L’obligation de résultats y est définie de plusieurs manières :
- en référence aux apprentissages des élèves,
- en tant que responsabilité d’un collectif de travail,
- en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail,
- en fonction de la compétence d’un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l’accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l’école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l’accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d’efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l’enseignement. |
Note de contenu : |
L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale ; L'obligation de résultats en éducation: de quoi s'agit-il? ; La satisfaction envers l'école dans l'opinion publique québécoise (1970-2000 ; L'obligation de résultats en éducation: une méthode de formation de l'opinion publique ; L'économie de l'éducation permet-elle de légitimer l'obligation de résultats? ; D'une décennie perdue au grand bond en arrière : décentralisation, privatisation et obligation de résultats au sein des pays en développement ; Enjeux et limites de l'obligation de résultats : quelques réflexions à partir de la politique d'éducation prioritaire en France ; L'obligation de résultats à la lumière de l'interaction entre le quantitatif et le social ; Réorientation, refinancement et obligations de résultats: réforme ou dérive politique des universités québécoises? ; L'impact de l'évaluation des résultats scolaires chez les élèves des minorités ; Les dérives de l'obligation de résultats ou l'art de surfer sans planche ; Les organisations de service public et l'obligation de résultats en éducation: plaidoyer pour un principe de responsabilité limitée ; Obligation de compétence et analyse du travail: rendre compte dans le métier d'enseignant ; La notion de compétence permet-elle de répondre à l'obligation de résultats dans l'enseignement? ; L'envers et l'endroit d'une "obligation de résultats" ; Pour une éthique de l'évaluation des résultats en éducation: quelles compatibilités entre les attentes néolibérales et les visées éducatives? ; Les enjeux de l'obligation de résultats en éducation au regard du défaut de performance des enseignants |
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Lessard, Claude, Meirieu, Philippe (2008). L'obligation de résultats en éducation : évolutions, perspectives et enjeux internationaux (2e édition). Bruxelles : De Boeck.
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