Détail de l'auteur
Auteur Pierre Delion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 74 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir. Note de contenu : Sommaire :
Enfant difficile, notion « fourre-tout »
La souffrance psychique
Différencier les souffrances psychiques de l’enfant
Les enfants difficiles, des causes multiples
• Quel sens donner aux symptômes ?
• Le développement de l’enfant
• Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
• Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
• Les modifications sociétales
Aider les enfants difficiles ; des approches multiples
• La fonction limitante de la toute-puissance infantile
• Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
• Prévention prédictive ou prévention prévenante
• Penser l’institution
• Promouvoir une culture du jeu
• La prévention
• Les traitements
• Autres pistes
ConclusionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18655 L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2014 . - 1 vol. (57 p.) : couv. ill. en coul. ; 18cm.. - (Temps d'arrêt : lectures; 74) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir. Note de contenu : Sommaire :
Enfant difficile, notion « fourre-tout »
La souffrance psychique
Différencier les souffrances psychiques de l’enfant
Les enfants difficiles, des causes multiples
• Quel sens donner aux symptômes ?
• Le développement de l’enfant
• Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
• Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
• Les modifications sociétales
Aider les enfants difficiles ; des approches multiples
• La fonction limitante de la toute-puissance infantile
• Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
• Prévention prédictive ou prévention prévenante
• Penser l’institution
• Promouvoir une culture du jeu
• La prévention
• Les traitements
• Autres pistes
ConclusionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18655 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delion, Pierre (2014). L'enfant difficile. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21178 159C DEL E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 17496 159C DEL E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'enfant hyperactif : son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui? / Pierre Delion
Titre : L'enfant hyperactif : son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant psychopathologie "Enfants hyperactifs" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10088 L'enfant hyperactif : son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2006 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'enfant psychopathologie "Enfants hyperactifs" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delion, Pierre (2006). L'enfant hyperactif : son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui?. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8620 159C DEL E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 8621 159C DEL E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Être porté pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 111 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, ellesmêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système.Note de contenu : Table des matières :
La fonction phorique
Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence
Le processus phorique dans le développement de l’enfant
- Opérateurs de continuité
- Opérateurs de discontinuité
- Nécessité d’être porté
- Etre porté et entouré
- Handling/manipulation
- Présentation des objets du monde
- Anticiper la séparation
Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux
Fonction phorique et relations interhumaines
La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique
- Pédagogie
- Éducation
- Soins
- Assistance
- Juridique
- Politique
Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autrui
- Fonction Balint
- Désengagement de l’État
- Hiérarchie statutaire et hiérarchie subjectale
- Faire confiance à son équipe
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-111-etre_porte-delion [...] Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21166 Être porté pour grandir [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures; 111) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, ellesmêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système.Note de contenu : Table des matières :
La fonction phorique
Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence
Le processus phorique dans le développement de l’enfant
- Opérateurs de continuité
- Opérateurs de discontinuité
- Nécessité d’être porté
- Etre porté et entouré
- Handling/manipulation
- Présentation des objets du monde
- Anticiper la séparation
Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux
Fonction phorique et relations interhumaines
La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique
- Pédagogie
- Éducation
- Soins
- Assistance
- Juridique
- Politique
Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autrui
- Fonction Balint
- Désengagement de l’État
- Hiérarchie statutaire et hiérarchie subjectale
- Faire confiance à son équipe
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-111-etre_porte-delion [...] Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21166 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delion, Pierre (2019). Être porté pour grandir. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21444 159C DEL E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 129 Importance : 1 vol. (59 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant pandémie de Covid-19 enfant : famille Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-129-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21831 Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2021 . - 1 vol. (59 p.). - (Temps d'arrêt : lectures; 129) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'enfant pandémie de Covid-19 enfant : famille Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-129-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21831 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delion, Pierre (2021). Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22518 159C DEL M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Pierre Delion
Titre : Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 116 Importance : 1 vol. (62 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : relation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Tactile et toucher dans le développement de l’enfant
• Du prénatal à la naissance
• Plusieurs types de touchers
• Le toucher essentiel pour le bébé
• Toucher et présence
• Toucher et maternage
• Toucher et sommeil
Le toucher « doudou »
Le toucher comme rappel à l’ordre
• Protéger
• Toucher et sur-moi archaïque
Le toucher problématique: les zones corporelles « permises » et « interdites »
• Grandir et se séparer
• Les zones intimes et les autres
• Comment toucher en cas de crise ?
Le toucher dans les jeux d’enfants
• La curiosité sexuelle
• Légitime défense et agressivité
Les avatars du toucher
• Le toucher vecteur de violence
• Le toucher maltraitant
• Toucher et abus sexuel
• Prévention citoyenne
Les situations éducatives
Les situations thérapeutiques
• Toucher, palpation, diagnostic
• Instauration du traitement
• Soins corpo-psychiques
Conclusion
BibliographieNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21527 Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2016 . - 1 vol. (62 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures; 116) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Tactile et toucher dans le développement de l’enfant
• Du prénatal à la naissance
• Plusieurs types de touchers
• Le toucher essentiel pour le bébé
• Toucher et présence
• Toucher et maternage
• Toucher et sommeil
Le toucher « doudou »
Le toucher comme rappel à l’ordre
• Protéger
• Toucher et sur-moi archaïque
Le toucher problématique: les zones corporelles « permises » et « interdites »
• Grandir et se séparer
• Les zones intimes et les autres
• Comment toucher en cas de crise ?
Le toucher dans les jeux d’enfants
• La curiosité sexuelle
• Légitime défense et agressivité
Les avatars du toucher
• Le toucher vecteur de violence
• Le toucher maltraitant
• Toucher et abus sexuel
• Prévention citoyenne
Les situations éducatives
Les situations thérapeutiques
• Toucher, palpation, diagnostic
• Instauration du traitement
• Soins corpo-psychiques
Conclusion
BibliographieNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21527 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delion, Pierre (2016). Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22063 159C DEL P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 22363 159C DEL P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible