Détail de l'auteur
Auteur Joseph Stordeur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Comment développer les fonctions exécutives dans l’école fondamentale : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans l’école fondamentale : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23243 Comment développer les fonctions exécutives dans l’école fondamentale : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2020 . - 1 vol. (176 p.) ; 32cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23243 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bolle, Marylène, Stordeur, Joseph (2020). Comment développer les fonctions exécutives dans l’école fondamentale : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle. Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24013 370A BOL C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences mémorisation compréhension acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Note de contenu : Bibliographie p. 231-235. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Du côté des savoirs théoriques
1. Réduire le hasard !
2. Comprendre, apprendre et mémoriser
3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal
4. Les systèmes de mémoire
5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire
Partie 2 : Développement de quelques aspects spécifiques
1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité
2. La représentation
3. La structuration ou l'organisation sémantique
4. La maîtrise du vocabulaire
5. Apprendre à lire
6. Comptage et dénombrement
7. La motivation
Partie 3 : Illustrations avec quelques pratiques
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (240 p.) ; 24cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences mémorisation compréhension acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Note de contenu : Bibliographie p. 231-235. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Du côté des savoirs théoriques
1. Réduire le hasard !
2. Comprendre, apprendre et mémoriser
3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal
4. Les systèmes de mémoire
5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire
Partie 2 : Développement de quelques aspects spécifiques
1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité
2. La représentation
3. La structuration ou l'organisation sémantique
4. La maîtrise du vocabulaire
5. Apprendre à lire
6. Comptage et dénombrement
7. La motivation
Partie 3 : Illustrations avec quelques pratiques
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Stordeur, Joseph (2014). Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18901 370A STO C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 22500 370A STO C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage / Marylène Bolle
Titre : J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire enseignement du français Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22777 J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2017 . - 1 vol. (208 p.) ; 30cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire enseignement du français Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22777 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bolle, Marylène, Stordeur, Joseph (2017). J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage. Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23568 373LA APP J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J'écris et je lis (3 à 8 ans) : 32 séquences d'apprentissage / Marylène Bolle
Titre : J'écris et je lis (3 à 8 ans) : 32 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-20-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire enseignement du français apprentissage de l'écriture Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22778 J'écris et je lis (3 à 8 ans) : 32 séquences d'apprentissage [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2018 . - 1 vol. (223 p.) ; 30cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-20-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire enseignement du français apprentissage de l'écriture Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22778 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bolle, Marylène, Stordeur, Joseph (2018). J'écris et je lis (3 à 8 ans) : 32 séquences d'apprentissage. Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23569 373LA APP J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Je dénombre (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Titre : Je dénombre (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire mathématiques arithmétique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors?:?
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes?;?
- les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement?;?
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres?;?
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position?;?
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20845 Je dénombre (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2016 . - 1 vol. (175p.) ; 30cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire mathématiques arithmétique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors?:?
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes?;?
- les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement?;?
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres?;?
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position?;?
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20845 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bolle, Marylène, Stordeur, Joseph (2016). Je dénombre (3 à 8 ans). Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20587 372M APP J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Je mesure (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Permalink