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100 idées pour aider les élèves « dyspraxiques » / Amanda Kirby
Titre : 100 idées pour aider les élèves « dyspraxiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Note de contenu : Le complément a pour titre : "La dyspraxie, handicap invisible". La couverture porte en plus : "La dyspraxie, handicap invisible ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire". - Bibliographie p. 195-196. - Webliographie p. 199-200. -
Table des matières :
Chapitre 1 : L'école maternelle
Chapitre 2 : L'école primaire
Chapitre 3 : L'école secondairePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19530 100 idées pour aider les élèves « dyspraxiques » [texte imprimé] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2010 . - 1 vol. (200 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-032-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyspraxie Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Note de contenu : Le complément a pour titre : "La dyspraxie, handicap invisible". La couverture porte en plus : "La dyspraxie, handicap invisible ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire". - Bibliographie p. 195-196. - Webliographie p. 199-200. -
Table des matières :
Chapitre 1 : L'école maternelle
Chapitre 2 : L'école primaire
Chapitre 3 : L'école secondairePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19530 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kirby, Amanda, Peters, Lynne, Bonnepart, Irina (2010). 100 idées pour aider les élèves « dyspraxiques ». Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18602 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques » / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dysorthographie Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
• 100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
• 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant.
• 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace.
• 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire.Note de contenu : La couverture porte en plus : "Être mauvais en orthographe est souvent la manifestation d'une dyslexie !". - Bibliographie p. 181. -
Table des matières :
- L'orthographe et le langage écrit
- Histoire de l'orthographe
- Entrer dans le langage écrit
- Les difficultés de l'orthographe
- Apprendre l'orthographe
- La dysorthographie
- La rééducation orthophonique
- L'école et les adaptations
- L'orthographe dans la société
- Pour s'exercer en orthographeNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19529 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques » [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2014 . - 1 vol. (179 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dysorthographie Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
• 100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
• 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant.
• 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace.
• 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire.Note de contenu : La couverture porte en plus : "Être mauvais en orthographe est souvent la manifestation d'une dyslexie !". - Bibliographie p. 181. -
Table des matières :
- L'orthographe et le langage écrit
- Histoire de l'orthographe
- Entrer dans le langage écrit
- Les difficultés de l'orthographe
- Apprendre l'orthographe
- La dysorthographie
- La rééducation orthophonique
- L'école et les adaptations
- L'orthographe dans la société
- Pour s'exercer en orthographeNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19529 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Touzin, Monique (2014). 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques ». Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18601 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysphasiques » / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysphasiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : "dysphasie" Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.Note de contenu : La couverture porte en plus : "comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison. - Bibliographie p. 200. -
Table des matières :
Partie 1 : Comprendre la dysphasie
- La dysphasie
- L'enfant, sa famille et les autres
- La communication
- L'école et les apprentissages
- Les soins
Partie 2 : Sur le chemin de l'école
- Mettre en œuvre un environnement adapté
- Mettre en œuvre des actions spécifiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19531 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysphasiques » [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2011 . - 1 vol. (200 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "dysphasie" Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.Note de contenu : La couverture porte en plus : "comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison. - Bibliographie p. 200. -
Table des matières :
Partie 1 : Comprendre la dysphasie
- La dysphasie
- L'enfant, sa famille et les autres
- La communication
- L'école et les apprentissages
- Les soins
Partie 2 : Sur le chemin de l'école
- Mettre en œuvre un environnement adapté
- Mettre en œuvre des actions spécifiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19531 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Touzin, Monique, Leroux, Marie-Noëlle (2011). 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysphasiques ». Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18603 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment vaincre ses obsessions [dossier] : TOC, manie du contrôle, perfectionnisme... in Cerveau & psycho, 133 (Juin 2021)
[article]
Titre : Comment vaincre ses obsessions [dossier] : TOC, manie du contrôle, perfectionnisme... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : TOC (trouble obsessionnel compulsif) Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : Obsédé par votre travail, vous n’arrêtez que lorsque la tâche est accomplie et bien faite. Obsédé par la propreté, vous passez l’aspirateur chaque matin… Êtes-vous « toqué » ? Voilà la question à laquelle les spécialistes répondent dans ce dossier.
Si votre passion ou petite manie est une « obsession positive », qui ne vous fait pas souffrir au quotidien et ne vous prend pas tout votre temps, vous n’êtes pas atteint de trouble obsessionnel compulsif, ou TOC. À la limite, vous êtes une personnalité obsessionnelle ou perfectionniste.
En revanche, si vous vous lavez les mains plusieurs fois de suite pendant des heures, votre obsession de contamination devient une « passion négative » s’accompagnant de compulsions qui vous prennent toute votre énergie. D’où un handicap et une souffrance.
La bonne nouvelle, c’est que les thérapies cognitivo-comportementales fonctionnent souvent très bien !Note de contenu : Table des matières :
Le cercle vicieux des TOC / Anne-Hélène Clair
Obsessions, compulsions?: ça se soigne?! / Propos recueillis par Bénédicte Salthun-Lassalle
Attention, POC ! Ou les maniaques du contrôle… / Vincent TrybouPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21606
in Cerveau & psycho > 133 (Juin 2021) . - p. 39-63[article] Comment vaincre ses obsessions [dossier] : TOC, manie du contrôle, perfectionnisme... [texte imprimé] . - 2021 . - p. 39-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 133 (Juin 2021) . - p. 39-63
Mots-clés : TOC (trouble obsessionnel compulsif) Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : Obsédé par votre travail, vous n’arrêtez que lorsque la tâche est accomplie et bien faite. Obsédé par la propreté, vous passez l’aspirateur chaque matin… Êtes-vous « toqué » ? Voilà la question à laquelle les spécialistes répondent dans ce dossier.
Si votre passion ou petite manie est une « obsession positive », qui ne vous fait pas souffrir au quotidien et ne vous prend pas tout votre temps, vous n’êtes pas atteint de trouble obsessionnel compulsif, ou TOC. À la limite, vous êtes une personnalité obsessionnelle ou perfectionniste.
En revanche, si vous vous lavez les mains plusieurs fois de suite pendant des heures, votre obsession de contamination devient une « passion négative » s’accompagnant de compulsions qui vous prennent toute votre énergie. D’où un handicap et une souffrance.
La bonne nouvelle, c’est que les thérapies cognitivo-comportementales fonctionnent souvent très bien !Note de contenu : Table des matières :
Le cercle vicieux des TOC / Anne-Hélène Clair
Obsessions, compulsions?: ça se soigne?! / Propos recueillis par Bénédicte Salthun-Lassalle
Attention, POC ! Ou les maniaques du contrôle… / Vincent TrybouPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21606 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Comment vaincre ses obsessions [dossier] : TOC, manie du contrôle, perfectionnisme... (2021). Cerveau & psycho, 133, p. 39-63.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22206 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible La dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants / Sandra F. Rief
Titre : La dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra F. Rief, Auteur ; Judith M. Stern, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (306 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3101-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage éducation Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : Un ouvrage de vulgarisation et d’accompagnement pour les enseignants, les intervenants et les parents d’enfants et d’adolescents dyslexiques ou éprouvant des difficultés en lecture
- un format concis et facile à lire
- un contenu complet qui représente une manne d’information :
- des résultats de récents travaux de recherche
- des conseils pratiques
- des stratégies concrètes
- des adaptations pédagogiques
- des pistes d’intervention
- des outils de référence
La dyslexie est un guide essentiel pour les parents, les enseignants et les intervenants qui souhaitent comprendre les enfants et les adolescents dyslexiques ou ayant des difficultés de lecture. Ce livre présente les résultats des études les plus récentes sur le sujet et foisonne de stratégies pratiques, de conseils et de suggestions d’interventions. Les outils qui y sont proposés ont été conçus pour améliorer les habiletés des élèves de tous âges.
Les auteures fournissent des suggestions réalistes pour aider les élèves dyslexiques à consolider leurs habiletés dans les domaines de la conscience phonologique, de la correspondance graphophonétique, du vocabulaire, de l’écriture, de l’orthographe et des mathématiques. Elles incluent également de l’information utile sur les adaptations pédagogiques possibles pour les élèves dyslexiques afin d’aider les enseignants et de permettre aux parents d’obtenir le meilleur soutien possible pour leurs enfants.Note de contenu : Bibliographie p.293-298. - Index p.299-306
Table des matières :
1. Des éléments d’information générale sur la dyslexie
1.1 La clarification des termes dyslexie et trouble d’apprentissage
1.2 Des faits importants sur la dyslexie
1.3 Les signes de la dyslexie
1.4 Les connaissances sur la dyslexie
1.5 Quelques autres problèmes communs
1.6 Les caractéristiques positives et les forces des personnes dyslexiques
1.7 Le diagnostic de dyslexie
1.8 Les besoins des enfants dyslexiques auxquels doivent répondre leurs parents et leurs enseignants
1.9 Les principales approches pédagogiques et interventions pour les élèves dyslexiques
1.10 Les élèves doués présentant un trouble d’apprentissage
2. Des stratégies pour aider les élèves à lire et à écrire
2.1 La conscience phonologique
2.2 L’apprentissage des sons correspondant aux lettres
2.3 Les stratégies de décodage
2.4 Les stratégies de reconnaissance immédiate des mots
2.5 Les stratégies pour améliorer la fluidité en lecture
2.6 Les stratégies pour améliorer le vocabulaire
2.7 Les stratégies pour améliorer la compréhension de texte
2.8 L’orthographe
2.9 Les difficultés courantes liées à l’écriture chez les élèves dyslexiques
2.10 Les stratégies d’enseignement de la planification de l’écriture
2.11 Les stratégies d’enseignement de l’expression écrite
2.12 Les stratégies d’enseignement de la révision et de la relecture
2.13 La lecture, l’écriture et l’utilisation de technologies d’appoint
2.14 Les adaptations pédagogiques pour les élèves ayant des difficultés en écriture
2.15 Les jeux et les activités à privilégier pour développer les habiletés relatives au langage et à la lecture
3. Les conseils aux parents
3.1 Aborder la dyslexie et les autres différences d’apprentissage avec son enfant
3.2 Les façons de défendre les droits de son enfant
3.3 L’orthopédagogue, l’orthophoniste et les autres personnes-ressources
3.4 Le développement et le maintien de l’estime de soi de son enfant
3.5 Les façons d’aider son enfant à faire ses devoirs
3.6 La consolidation des habiletés de lecture à la maison
3.7 Les façons d’aider son enfant à s’organiser et à gérer son temps
3.8 Les stratégies pour améliorer les habiletés d’étude de son enfant
4. Les conseils aux enseignants
4.1 La flexibilité pédagogique et les adaptations pédagogiques
4.2 Les façons d’aider les élèves à faire leurs devoirs
4.3 La différenciation pédagogique
4.4 Les adaptations à apporter au matériel scolaire
4.5 Les adaptations pédagogiques liées aux examens
4.6 Les façons d’aider les élèves à s’organiser et à gérer leur temps
4.7 Les stratégies pour favoriser la mémorisation
4.8 Les stratégies pour enseigner la lecture dans les différentes matières scolaires
5. Des conseils supplémentaires pour les parents et les enseignants
5.1 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau secondaire
5.2 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau postsecondaire
5.3 Les interventions dès le début du cheminement scolaire pour les élèves dyslexiques
5.4 L’orthopédagogie
5.5 Les plans d’intervention adaptésPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18979 La dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Sandra F. Rief, Auteur ; Judith M. Stern, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (306 p.) ; 23cm.
ISBN : 978-2-7650-3101-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage éducation Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : Un ouvrage de vulgarisation et d’accompagnement pour les enseignants, les intervenants et les parents d’enfants et d’adolescents dyslexiques ou éprouvant des difficultés en lecture
- un format concis et facile à lire
- un contenu complet qui représente une manne d’information :
- des résultats de récents travaux de recherche
- des conseils pratiques
- des stratégies concrètes
- des adaptations pédagogiques
- des pistes d’intervention
- des outils de référence
La dyslexie est un guide essentiel pour les parents, les enseignants et les intervenants qui souhaitent comprendre les enfants et les adolescents dyslexiques ou ayant des difficultés de lecture. Ce livre présente les résultats des études les plus récentes sur le sujet et foisonne de stratégies pratiques, de conseils et de suggestions d’interventions. Les outils qui y sont proposés ont été conçus pour améliorer les habiletés des élèves de tous âges.
Les auteures fournissent des suggestions réalistes pour aider les élèves dyslexiques à consolider leurs habiletés dans les domaines de la conscience phonologique, de la correspondance graphophonétique, du vocabulaire, de l’écriture, de l’orthographe et des mathématiques. Elles incluent également de l’information utile sur les adaptations pédagogiques possibles pour les élèves dyslexiques afin d’aider les enseignants et de permettre aux parents d’obtenir le meilleur soutien possible pour leurs enfants.Note de contenu : Bibliographie p.293-298. - Index p.299-306
Table des matières :
1. Des éléments d’information générale sur la dyslexie
1.1 La clarification des termes dyslexie et trouble d’apprentissage
1.2 Des faits importants sur la dyslexie
1.3 Les signes de la dyslexie
1.4 Les connaissances sur la dyslexie
1.5 Quelques autres problèmes communs
1.6 Les caractéristiques positives et les forces des personnes dyslexiques
1.7 Le diagnostic de dyslexie
1.8 Les besoins des enfants dyslexiques auxquels doivent répondre leurs parents et leurs enseignants
1.9 Les principales approches pédagogiques et interventions pour les élèves dyslexiques
1.10 Les élèves doués présentant un trouble d’apprentissage
2. Des stratégies pour aider les élèves à lire et à écrire
2.1 La conscience phonologique
2.2 L’apprentissage des sons correspondant aux lettres
2.3 Les stratégies de décodage
2.4 Les stratégies de reconnaissance immédiate des mots
2.5 Les stratégies pour améliorer la fluidité en lecture
2.6 Les stratégies pour améliorer le vocabulaire
2.7 Les stratégies pour améliorer la compréhension de texte
2.8 L’orthographe
2.9 Les difficultés courantes liées à l’écriture chez les élèves dyslexiques
2.10 Les stratégies d’enseignement de la planification de l’écriture
2.11 Les stratégies d’enseignement de l’expression écrite
2.12 Les stratégies d’enseignement de la révision et de la relecture
2.13 La lecture, l’écriture et l’utilisation de technologies d’appoint
2.14 Les adaptations pédagogiques pour les élèves ayant des difficultés en écriture
2.15 Les jeux et les activités à privilégier pour développer les habiletés relatives au langage et à la lecture
3. Les conseils aux parents
3.1 Aborder la dyslexie et les autres différences d’apprentissage avec son enfant
3.2 Les façons de défendre les droits de son enfant
3.3 L’orthopédagogue, l’orthophoniste et les autres personnes-ressources
3.4 Le développement et le maintien de l’estime de soi de son enfant
3.5 Les façons d’aider son enfant à faire ses devoirs
3.6 La consolidation des habiletés de lecture à la maison
3.7 Les façons d’aider son enfant à s’organiser et à gérer son temps
3.8 Les stratégies pour améliorer les habiletés d’étude de son enfant
4. Les conseils aux enseignants
4.1 La flexibilité pédagogique et les adaptations pédagogiques
4.2 Les façons d’aider les élèves à faire leurs devoirs
4.3 La différenciation pédagogique
4.4 Les adaptations à apporter au matériel scolaire
4.5 Les adaptations pédagogiques liées aux examens
4.6 Les façons d’aider les élèves à s’organiser et à gérer leur temps
4.7 Les stratégies pour favoriser la mémorisation
4.8 Les stratégies pour enseigner la lecture dans les différentes matières scolaires
5. Des conseils supplémentaires pour les parents et les enseignants
5.1 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau secondaire
5.2 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau postsecondaire
5.3 Les interventions dès le début du cheminement scolaire pour les élèves dyslexiques
5.4 L’orthopédagogie
5.5 Les plans d’intervention adaptésPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18979 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rief, Sandra F., Stern, Judith M., Boucher, Hélène (2011). La dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18009 159CL RIE D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkQuand les comportements difficiles me déstabilisent… & Les troubles de l’attachement : un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
PermalinkTroubles mentaux [dossier] : l'escroquerie in La Recherche, 465 (Juin 2012)
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