|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
16686 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Archives | Disponible |
Dépouillements


Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie, 182 (Janvier-février-mars 2013)
[article]
Titre : Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Eric Mangez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique politique de l'éducation pilotage du système éducatif Index. décimale : 37.014.5 Politique éducative Résumé : La sociologie nous invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l'usage et l'utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Dans cette contribution, nous commençons dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Nous développons ensuite cette problématique en nous concentrant sur le secteur de l'éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d'une histoire longue et certaines transformations récentes. L'analyse montre en effet une relative rupture dans l'histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l'éducation des critères de connaissance et d'évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18104
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 31-40[article] Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Eric Mangez, Auteur . - 2013 . - p. 31-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 31-40
Mots-clés : Belgique politique de l'éducation pilotage du système éducatif Index. décimale : 37.014.5 Politique éducative Résumé : La sociologie nous invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l'usage et l'utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Dans cette contribution, nous commençons dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Nous développons ensuite cette problématique en nous concentrant sur le secteur de l'éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d'une histoire longue et certaines transformations récentes. L'analyse montre en effet une relative rupture dans l'histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l'éducation des critères de connaissance et d'évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18104 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delvaux, Bernard, Mangez, Eric (2013). Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances. Revue française de pédagogie, 182, p. 31-40.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16686 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible L'aide au devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de raisonance des difficultés nons résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie, 182 (Janvier-février-mars 2013)
[article]
Titre : L'aide au devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de raisonance des difficultés nons résolues au sein de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoir à la maison élève en difficulté trouble de l'apprentissage inégalité scolaire inégalité sociale Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet article présente l'analyse d'un dispositif d'aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L'étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu'à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n'est pas toujours évident. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18105
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 55-70[article] L'aide au devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de raisonance des difficultés nons résolues au sein de la classe ? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - p. 55-70.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 55-70
Mots-clés : devoir à la maison élève en difficulté trouble de l'apprentissage inégalité scolaire inégalité sociale Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet article présente l'analyse d'un dispositif d'aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L'étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu'à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n'est pas toujours évident. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18105 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kakpo, Séverine, Netter, Julien (2013). L'aide au devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de raisonance des difficultés nons résolues au sein de la classe ?. Revue française de pédagogie, 182, p. 55-70.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16686 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Expériences de mixités vécues par les enseignants d'éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée / Catherine Patinet in Revue française de pédagogie, 182 (Janvier-février-mars 2013)
[article]
Titre : Expériences de mixités vécues par les enseignants d'éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Patinet, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique mixité en éducation Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport Résumé : La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixité vécues par les enseignant-e-s lors des cours d'éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l'orientation d'une attention plus ou moins tournée vers l'équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d'émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l'équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l'égalité des sexes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18106
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 93-106[article] Expériences de mixités vécues par les enseignants d'éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur . - 2013 . - p. 93-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 93-106
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique mixité en éducation Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport Résumé : La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixité vécues par les enseignant-e-s lors des cours d'éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l'orientation d'une attention plus ou moins tournée vers l'équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d'émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l'équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l'égalité des sexes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18106 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Patinet, Catherine, Cogérino, Geneviève (2013). Expériences de mixités vécues par les enseignants d'éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée. Revue française de pédagogie, 182, p. 93-106.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16686 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible