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Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention / Colette Sauvé
Titre : Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sauvé, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2007 Collection : Pour les parents Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-095-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : "hyperactivité" psychologie de l'enfant psychopathologie "Enfants hyperactifs" trouble de l'attention trouble de l'apprentissage relation parent- enfant Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Cette nouvelle édition propose une gamme de moyens d'action pour aider l'enfant à s'épanouir dans sa famille, à l'école et dans son milieu de vie. Des chapitres portant sur la coexistence de ce désordre neurologique avec d'autres troubles (troubles d'apprentissage, d'opposition, d'anxiété...) et sur le lien d'attachement parent-enfant ont notamment été ajoutés au contenu.
L'auteur présente pour chaque groupe d'âge (3-5 ans, 6-12 ans, adolescents) trois parcours destinés aux parents : s'informer, comprendre et accepter ce désordre neurologique, prendre conscience de ses habiletés d'éducateur et mettre en place des stratégies nouvelles permettant d'exercer une influence constructive sur l'enfant ou l'adolescent.Note de contenu : Bibliographie p. 115-118. - Ressources p. 119-124 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19028 Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention [texte imprimé] / Colette Sauvé, Auteur . - Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine, 2007 . - 1 vol. (130 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18cm.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-095-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "hyperactivité" psychologie de l'enfant psychopathologie "Enfants hyperactifs" trouble de l'attention trouble de l'apprentissage relation parent- enfant Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Cette nouvelle édition propose une gamme de moyens d'action pour aider l'enfant à s'épanouir dans sa famille, à l'école et dans son milieu de vie. Des chapitres portant sur la coexistence de ce désordre neurologique avec d'autres troubles (troubles d'apprentissage, d'opposition, d'anxiété...) et sur le lien d'attachement parent-enfant ont notamment été ajoutés au contenu.
L'auteur présente pour chaque groupe d'âge (3-5 ans, 6-12 ans, adolescents) trois parcours destinés aux parents : s'informer, comprendre et accepter ce désordre neurologique, prendre conscience de ses habiletés d'éducateur et mettre en place des stratégies nouvelles permettant d'exercer une influence constructive sur l'enfant ou l'adolescent.Note de contenu : Bibliographie p. 115-118. - Ressources p. 119-124 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19028 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sauvé, Colette (2007). Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention. Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18073 159C SAU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le Comment pense-t-on ? [dossier] : révolution dans les sciences de l'esprit / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 248 (Mai 2013)
[article]
Titre : Comment pense-t-on ? [dossier] : révolution dans les sciences de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : processus cognitif raisonnement neurosciences Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Autrefois, on parlait de "l’esprit" ou de la "raison" pour qualifier des aptitudes humaines à penser. À partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme "intelligence" s’est imposé. Aujourd’hui, on parle plutôt de "cognition". La cognition recouvre toutes les opérations mentales – perception, mémoire, apprentissage, conscience, langage – qui forment le socle de nos pensées.
Pour étudier les facettes de cette cognition, les sciences cognitives avaient donc appris à se méfier des "grandes théories" prétendant englober dans ses filets l’ensemble des processus mentaux. Plus précisément, il semblait que l’impérialisme neuroscientifique avait fait son œuvre et qu’il lui revenait de donner l’alpha et l’oméga des phénomènes mentaux.
Or, depuis peu, les choses sont en train de changer. Certains parlent même d’une « révolution » dans la cognition. En effet, de nouveaux modèles de l’esprit apparaissent qui ne mettent plus les neurosciences et la mécanique cérébrale au cœur de la cognition. Provenant de la psychologie ou des sciences cognitives, elles réaffirment leur prétention à expliquer le fonctionnement de la pensée.
L’une de ces théories – celle du "cerveau statisticien" – envisage l’esprit comme une machine à anticiper et à faire des hypothèses. Une autre considère que les analogies sont un processus central de la pensée. Dans la théorie de "l’équipe de rivaux", les processus mentaux sont comme les services d’une grande entreprise, coopérant et rivalisant sous l’autorité d’un chef : la conscience.Note de contenu : Balade parmi les théories de l'esprit ; Penser, c'est prédire ; Le cerveaux, une équipe de rivaux ; L'analogie au coeur de la pensée ; Les neurosciences, un empire... contesté Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18028
in Sciences humaines > 248 (Mai 2013) . - p. 32-53[article] Comment pense-t-on ? [dossier] : révolution dans les sciences de l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - 2013 . - p. 32-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 248 (Mai 2013) . - p. 32-53
Mots-clés : processus cognitif raisonnement neurosciences Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Autrefois, on parlait de "l’esprit" ou de la "raison" pour qualifier des aptitudes humaines à penser. À partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme "intelligence" s’est imposé. Aujourd’hui, on parle plutôt de "cognition". La cognition recouvre toutes les opérations mentales – perception, mémoire, apprentissage, conscience, langage – qui forment le socle de nos pensées.
Pour étudier les facettes de cette cognition, les sciences cognitives avaient donc appris à se méfier des "grandes théories" prétendant englober dans ses filets l’ensemble des processus mentaux. Plus précisément, il semblait que l’impérialisme neuroscientifique avait fait son œuvre et qu’il lui revenait de donner l’alpha et l’oméga des phénomènes mentaux.
Or, depuis peu, les choses sont en train de changer. Certains parlent même d’une « révolution » dans la cognition. En effet, de nouveaux modèles de l’esprit apparaissent qui ne mettent plus les neurosciences et la mécanique cérébrale au cœur de la cognition. Provenant de la psychologie ou des sciences cognitives, elles réaffirment leur prétention à expliquer le fonctionnement de la pensée.
L’une de ces théories – celle du "cerveau statisticien" – envisage l’esprit comme une machine à anticiper et à faire des hypothèses. Une autre considère que les analogies sont un processus central de la pensée. Dans la théorie de "l’équipe de rivaux", les processus mentaux sont comme les services d’une grande entreprise, coopérant et rivalisant sous l’autorité d’un chef : la conscience.Note de contenu : Balade parmi les théories de l'esprit ; Penser, c'est prédire ; Le cerveaux, une équipe de rivaux ; L'analogie au coeur de la pensée ; Les neurosciences, un empire... contesté Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dortier, Jean-François (2013). Comment pense-t-on ? [dossier] : révolution dans les sciences de l'esprit. Sciences humaines, 248, p. 32-53.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16468 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le développement de l'intelligence [dossier] in La Recherche, 457 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Le développement de l'intelligence [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie processus cognitif psychologie cognitive intelligence Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Devenir intelligent c’est, bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c’est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C’est ce que révèlent les neurosciences, avec l’appui de l’imagerie cérébrale. L’'âge de raison' apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c’est surtout l’émergence chez l’enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n’est d’ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l’adulte, un effort permanent. Qu’attend l’école pour améliorer ses méthodes en s’inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s’y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer. Note de contenu : L'intelligence se construit par l'inhibition ; Comment le cerveau choisit une stratégie ; Les neurosciences au service de la pédagogie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17273
in La Recherche > 457 (Novembre 2011) . - p. 47-58[article] Le développement de l'intelligence [dossier] [texte imprimé] . - 2011 . - p. 47-58.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 457 (Novembre 2011) . - p. 47-58
Mots-clés : psychologie processus cognitif psychologie cognitive intelligence Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Devenir intelligent c’est, bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c’est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C’est ce que révèlent les neurosciences, avec l’appui de l’imagerie cérébrale. L’'âge de raison' apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c’est surtout l’émergence chez l’enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n’est d’ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l’adulte, un effort permanent. Qu’attend l’école pour améliorer ses méthodes en s’inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s’y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer. Note de contenu : L'intelligence se construit par l'inhibition ; Comment le cerveau choisit une stratégie ; Les neurosciences au service de la pédagogie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17273 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le développement de l'intelligence [dossier] (2011). La Recherche, 457, p. 47-58.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15406 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les écrans rendent-ils idiots ? / Rémi Sussan in Sciences humaines, 239 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Les écrans rendent-ils idiots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : média de masse télévision (média) Internet jeu vidéo intelligence processus cognitif Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Une série d’essais récents alerte sur les dangers les plus divers générés par les nouveaux médias. Qu’en est-il exactement de ces peurs et de ces mises en garde ? Note de contenu : Les ambiguïtés du petit écran ; Le Web, ennemi public n°1 ; Vers un nouvel analphabétisme ; La mémoire ne diminue pas, elle change d'objet ; Des médias adaptés au cerveau? ; Et les jeux vidéo? ; La peut des médias, une vieille histoire ; Confusion entre corrélation et causalité Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17676
in Sciences humaines > 239 (Juillet 2012) . - p. 24-29[article] Les écrans rendent-ils idiots ? [texte imprimé] / Rémi Sussan, Auteur . - 2012 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 239 (Juillet 2012) . - p. 24-29
Mots-clés : média de masse télévision (média) Internet jeu vidéo intelligence processus cognitif Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Une série d’essais récents alerte sur les dangers les plus divers générés par les nouveaux médias. Qu’en est-il exactement de ces peurs et de ces mises en garde ? Note de contenu : Les ambiguïtés du petit écran ; Le Web, ennemi public n°1 ; Vers un nouvel analphabétisme ; La mémoire ne diminue pas, elle change d'objet ; Des médias adaptés au cerveau? ; Et les jeux vidéo? ; La peut des médias, une vieille histoire ; Confusion entre corrélation et causalité Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17676 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sussan, Rémi (2012). Les écrans rendent-ils idiots ?. Sciences humaines, 239, p. 24-29.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15958 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Intelligence [dossier] : peut-on augmenter nos capacités ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 241 (Octobre-novembre 2012)
[article]
Titre : Intelligence [dossier] : peut-on augmenter nos capacités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence processus cognitif Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui "neuropédagogie", laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées. Mais en fait qu’est-ce que l’intelligence ? Peut-on vraiment la développer et la cultiver ? Ce dossier fait le point sur ce que nous savons réellement, en l’état actuel des connaissances. Note de contenu : Peut-on "muscler" son cerveau et augmenter ses compétences cognitives? ; Existe-t-il des moyens de résister au déclin cognitif? ; Quelles sont les méthodes qui permettent d’"apprendre à apprendre"? Qu’en est-il de leur efficacité? Pourrait-on en concevoir des stratégies pédagogiques qui aident les élèves à mieux penser? ; Comment interpréter les données qui montrent une augmentation régulière du QI moyen des populations tout au long du XXe siècle? L’humanité deviendrait-elle de plus en plus intelligente au fil des progrès de la science et des technologies? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17814
in Sciences humaines > 241 (Octobre-novembre 2012) . - p. 30-59[article] Intelligence [dossier] : peut-on augmenter nos capacités ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - 2012 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 241 (Octobre-novembre 2012) . - p. 30-59
Mots-clés : intelligence processus cognitif Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui "neuropédagogie", laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées. Mais en fait qu’est-ce que l’intelligence ? Peut-on vraiment la développer et la cultiver ? Ce dossier fait le point sur ce que nous savons réellement, en l’état actuel des connaissances. Note de contenu : Peut-on "muscler" son cerveau et augmenter ses compétences cognitives? ; Existe-t-il des moyens de résister au déclin cognitif? ; Quelles sont les méthodes qui permettent d’"apprendre à apprendre"? Qu’en est-il de leur efficacité? Pourrait-on en concevoir des stratégies pédagogiques qui aident les élèves à mieux penser? ; Comment interpréter les données qui montrent une augmentation régulière du QI moyen des populations tout au long du XXe siècle? L’humanité deviendrait-elle de plus en plus intelligente au fil des progrès de la science et des technologies? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17814 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Martine (2012). Intelligence [dossier] : peut-on augmenter nos capacités ?. Sciences humaines, 241, p. 30-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16135 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Libérez votre cerveau ! : traité de neurosagesse pour changer l'école et la société / Idriss Aberkane
PermalinkLe mécanisme de l'apprentissage : modèle et applications / Jean-Pierre Rossi
PermalinkPlan d'intervention pour les difficultés d'attention / Cristiane Drouin
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