Détail de l'auteur
Auteur Ghislain Carlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Le développement de l'analyse des APS en Belgique / Ghislain Carlier in Revue de l'éducation physique, 44, 1 (2004)
[article]
Titre : Le développement de l'analyse des APS en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur Editeur : Liège : Fédération d'éducation physique Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS recherche pédagogique Belgique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=572
in Revue de l'éducation physique > 44, 1 (2004) . - p. 14-17[article] Le développement de l'analyse des APS en Belgique [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Auteur . - Liège : Fédération d'éducation physique, 2004 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'éducation physique > 44, 1 (2004) . - p. 14-17
Mots-clés : EPS recherche pédagogique Belgique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=572 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carlier, Ghislain (2004). Le développement de l'analyse des APS en Belgique. Revue de l'éducation physique, 44, 1, p. 14-17.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2324 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Education physique et sportive : innovations pédagogiques en formation continue / Ghislain Carlier
Titre : Education physique et sportive : innovations pédagogiques en formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gerard, Auteur ; Raphaël Obsomer, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2002 Collection : Sciences et pratiques du sport Sous-collection : Pratique et technologie Importance : 156 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4136-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS innovation pédagogique fonction sensorielle éducation sanitaire escalade éducation corporelle théâtre scolaire danse gymnastique sportive sport de balle natation athlétisme "Souplesse" "jeu d'opposition" "Gymnastique acrobatique" "trépied" Résumé : Productions significatives de formateurs qui ont contribué à influencer les pratiques d'éducation physique au secondaire durant les 20 dernières années.1, Education à la santé (éducation sensorielle, souplesse) ; 2, Education à la sécurité (audace, escalade, jeux d'opposition) ; 3, Education à l'expression (expressions corporelle et théâtrale, danses africaines) ; 4, Education sportive (coopération en gym, ballons, natation, trépied, athlétisme, gymnastique, sports nouveaux
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9382 Education physique et sportive : innovations pédagogiques en formation continue [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gerard, Auteur ; Raphaël Obsomer, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2002 . - 156 p. : ill.. - (Sciences et pratiques du sport. Pratique et technologie) .
ISBN : 2-8041-4136-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS innovation pédagogique fonction sensorielle éducation sanitaire escalade éducation corporelle théâtre scolaire danse gymnastique sportive sport de balle natation athlétisme "Souplesse" "jeu d'opposition" "Gymnastique acrobatique" "trépied" Résumé : Productions significatives de formateurs qui ont contribué à influencer les pratiques d'éducation physique au secondaire durant les 20 dernières années.1, Education à la santé (éducation sensorielle, souplesse) ; 2, Education à la sécurité (audace, escalade, jeux d'opposition) ; 3, Education à l'expression (expressions corporelle et théâtrale, danses africaines) ; 4, Education sportive (coopération en gym, ballons, natation, trépied, athlétisme, gymnastique, sports nouveaux
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9382 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carlier, Ghislain, Gerard, Philippe, Obsomer, Raphaël (2002). Education physique et sportive : innovations pédagogiques en formation continue. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8136 796A EDU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements / Léopold Paquay
Titre : L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Ghislain Carlier, Éditeur scientifique ; Luc Collès, Éditeur scientifique ; A. M. Huynen, Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2002 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (160 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-07-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation : enseignement élève évaluation des apprenants Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d’évaluation des apprentissages ? Quelles sont les exigences spécifiques d’une évaluation de compétences ? Comment réaliser une évaluation plus “authentique” ? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Peut-on évaluer le transfert ? Comment contourner les difficultés concrètes d’une telle évaluation ? Voici quelques questions parmi d’autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l’enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l’art, langue étrangère, mathématiques, sciences…
Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.Note de contenu : L'évaluation des compétences, nécessités, facettes, questionnements ; L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental: de quoi parle-t-on? ; A propos de l'évaluation des compétences en mathématiques: le cas de la résolution de problèmes ; Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales: quel transfert de connaissances? ; L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire ; Une école visant la construction de compétences: une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique ; Réjouir le fantôme: essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10155 L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements [texte imprimé] / Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Ghislain Carlier, Éditeur scientifique ; Luc Collès, Éditeur scientifique ; A. M. Huynen, Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2002 . - 1 vol. (160 p.). - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-930344-07-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation : enseignement élève évaluation des apprenants Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d’évaluation des apprentissages ? Quelles sont les exigences spécifiques d’une évaluation de compétences ? Comment réaliser une évaluation plus “authentique” ? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Peut-on évaluer le transfert ? Comment contourner les difficultés concrètes d’une telle évaluation ? Voici quelques questions parmi d’autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l’enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l’art, langue étrangère, mathématiques, sciences…
Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.Note de contenu : L'évaluation des compétences, nécessités, facettes, questionnements ; L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental: de quoi parle-t-on? ; A propos de l'évaluation des compétences en mathématiques: le cas de la résolution de problèmes ; Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales: quel transfert de connaissances? ; L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire ; Une école visant la construction de compétences: une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique ; Réjouir le fantôme: essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10155 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paquay, Léopold, Carlier, Ghislain, Collès, Luc, Huynen, A. M. (2002). L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1916 371B PAQ E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La formation continue des enseignants : enjeux, innovations et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP / Ghislain Carlier
Titre : La formation continue des enseignants : enjeux, innovations et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3576-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation continue éducation physique enseignement Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CUFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vie d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines. le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs. Note de contenu : Bibliographie p.279-286 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18881 La formation continue des enseignants : enjeux, innovations et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 1 vol. (301 p.) ; 24cm.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-3576-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation continue éducation physique enseignement Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CUFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vie d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines. le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs. Note de contenu : Bibliographie p.279-286 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18881 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carlier, Ghislain, Renard, Jean-Pierre, Paquay, Léopold (2000). La formation continue des enseignants : enjeux, innovations et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17818 796A CAR F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible 22112 796A CAR F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices / Ghislain Carlier
Titre : Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Cécília Borges, Directeur de publication ; Marie Clerx, Directeur de publication ; Cécile Delens, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2012 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-035-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique et sportive enseignant stagiaire Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.Note de contenu : Le plaisir de participer à un stage de formation continue: un élément constitutif de l'identité professionnelle des étudiants en éducation physique ; Les interactions langagières et proxémiques en classe d'éducation physique: un révélateur de l'identité professionnelle des étudiants stagiaires ; Construction d'une identité professionnelle en tension chez des enseignants-stagiaires en éducation physique: le rôle des émotions ; Le stage comme lieu de construction de l'identité enseignante: le cas de l'UNESP de Rio Claro ; "Oublie ce que tu viens d'apprendre à la faculté. C'est ici que tu vas apprendre à enseigner" ; Que nous disent les rapports de visite sur les compétences professionnelles mobilisées par les enseignants stagiaires en éducation physique ? ; Des conseillers techniques à propos du processus d'apprentissage à l'enseignement ; L'épreuve du premier poste pour les enseignants d'EPS néo-titulaires: contextes d'insertion professionnelle et dynamiques identitaires ; Décrire les dynamiques d'engagement des enseignants débutants: une façon d'appréhender les processus identitaires en formation ; Le déjà-là décisionnel chez les enseignants novices en EPS: un outil pour comprendre la réalité de leurs enseignements ; Jeune enseignant d'EPS frontalier: une identité particulière ; Des perceptions d'éducateurs physiques quant à leur processus d'insertion socioprofessionnelle ; Trajectoires d'expériences et antécédent biographiques: ouverture vers les constructions identitaires Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Cécília Borges, Directeur de publication ; Marie Clerx, Directeur de publication ; Cécile Delens, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2012 . - 1 vol. (273 p.) : ill.. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-035-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique et sportive enseignant stagiaire Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.Note de contenu : Le plaisir de participer à un stage de formation continue: un élément constitutif de l'identité professionnelle des étudiants en éducation physique ; Les interactions langagières et proxémiques en classe d'éducation physique: un révélateur de l'identité professionnelle des étudiants stagiaires ; Construction d'une identité professionnelle en tension chez des enseignants-stagiaires en éducation physique: le rôle des émotions ; Le stage comme lieu de construction de l'identité enseignante: le cas de l'UNESP de Rio Claro ; "Oublie ce que tu viens d'apprendre à la faculté. C'est ici que tu vas apprendre à enseigner" ; Que nous disent les rapports de visite sur les compétences professionnelles mobilisées par les enseignants stagiaires en éducation physique ? ; Des conseillers techniques à propos du processus d'apprentissage à l'enseignement ; L'épreuve du premier poste pour les enseignants d'EPS néo-titulaires: contextes d'insertion professionnelle et dynamiques identitaires ; Décrire les dynamiques d'engagement des enseignants débutants: une façon d'appréhender les processus identitaires en formation ; Le déjà-là décisionnel chez les enseignants novices en EPS: un outil pour comprendre la réalité de leurs enseignements ; Jeune enseignant d'EPS frontalier: une identité particulière ; Des perceptions d'éducateurs physiques quant à leur processus d'insertion socioprofessionnelle ; Trajectoires d'expériences et antécédent biographiques: ouverture vers les constructions identitaires Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carlier, Ghislain, Borges, Cécília, Clerx, Marie, Delens, Cécile (2012). Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16869 796A CAR I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Intervenir en éducation physique et en sport : recherches actuelles / Ghislain Carlier
PermalinkObjectifs et fondements pédagogiques de l'éducation physique scolaire : étude de cas auprès des directeurs d'établissements secondaires / V. Mees in Revue de l'éducation physique, 38, 1 (Avril 1998)
PermalinkLa pédagogie des compétences : une chance à saisir par les professeurs d'éducation physique / Ghislain Carlier in Revue de l'éducation physique, 38, 3 (Octobre 1998)
PermalinkRegards sur l'éducation physique : analyse de son enseignement à l'école primaire / Pierre Swalus
PermalinkLa santé / Ghislain Carlier
PermalinkSciences de l'intervention en EPS et en sport : résultats de recherche et fondements théoriques / Mathilde Musard
Permalink