Détail de l'auteur
Auteur Jocelyne Giasson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture processus cognitif apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.Note de contenu : Un modèle de compréhension en lecture ; Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture ; Les microprocessus ; Les processus d'intégration ; Les macroprocessus (l'idée principale et le résumé, les textes narratifs, les textes informatifs ; Les processus d'élaboration ; Les processus métacognitifs ; Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension ; Le vocabulaire et la compréhension en lecture ; La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16976 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (255 p.) : ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture processus cognitif apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.Note de contenu : Un modèle de compréhension en lecture ; Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture ; Les microprocessus ; Les processus d'intégration ; Les macroprocessus (l'idée principale et le résumé, les textes narratifs, les textes informatifs ; Les processus d'élaboration ; Les processus métacognitifs ; Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension ; Le vocabulaire et la compréhension en lecture ; La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16976 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Giasson, Jocelyne (2007). La compréhension en lecture (3e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14991 370A GIA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La lecture : apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson
Titre : La lecture : apprentissage et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur ; Geneviève Vandecasteele, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (414 p.) Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6700-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire apprentissage de la lecture lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : La lecture - Apprentissages et difficultés est un ouvrage incontournable dans le domaine de l'enseignement de la lecture. Il propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle.
Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, La lecture : Apprentissages et difficultés présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.
Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les orthopédagogues, actuels ou futurs, trouveront dans cet ouvrage des pistes pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel en lecture.Note de contenu : Bibliographie p.382-398 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18926 La lecture : apprentissage et difficultés [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Geneviève Vandecasteele, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (414 p.) ; 24cm.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-6700-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire apprentissage de la lecture lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : La lecture - Apprentissages et difficultés est un ouvrage incontournable dans le domaine de l'enseignement de la lecture. Il propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle.
Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, La lecture : Apprentissages et difficultés présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.
Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les orthopédagogues, actuels ou futurs, trouveront dans cet ouvrage des pistes pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel en lecture.Note de contenu : Bibliographie p.382-398 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18926 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Giasson, Jocelyne, Vandecasteele, Geneviève (2012). La lecture : apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17898 372METHO GIA L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2563-7 Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire apprentissage de la lecture Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8275 La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 348 p.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 2-8041-2563-7
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire apprentissage de la lecture Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8275 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Giasson, Jocelyne (1997). La lecture : de la théorie à la pratique. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 548 372METHO GIA L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible