[article]
Titre : |
A quoi pensent les enfants ? [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier, Directeur de publication |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 36-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
L’étude de la pensée de l’enfant est en train de connaître un profond renouvellement. Longtemps, elle a été centrée sur les stades du développement intellectuel et affectif, considérés comme des escaliers à gravir pour atteindre l’état d’adulte. L’enfant n’est pas cet être inachevé qu’on avait cru. Non seulement les enfants sont plus intelligents et plus actifs qu’on l’a longtemps pensé, mais ils sont d’une certaine façon plus "adultes " qu’on l’a cru. Inversement, les adultes restent par bien des côtés de grands enfants…
L’imagination enfantine n’est plus vue comme une fuite dans un monde irréel, mais comme un moyen d’apprendre, de formuler des hypothèses et de créer. En somme, elle est un outil pour penser plus que pour se distraire. L’étude des cultures enfantines – leurs jeux, leurs héros de prédilection – ouvre aussi des perspectives nouvelles sur certains traits universels des mondes enfantins. Enfin, l’extraordinaire histoire de la formation du cerveau se révèle aussi très riche d’enseignements sur la façon dont se combinent la part génétique et les influences du milieu dans la formation d’un esprit humain. |
Note de contenu : |
Idées reçues sur le monde de l'enfance ; "Les petits ne sont pas des adultes imparfaits (Alison Gopnik) ; L'imaginaire enfantin et ses nouveaux héros ; Les enfants ont-ils une culture? ; La fabrication du cerveau |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16334 |
in Sciences humaines > 219 (Octobre 2010) . - p. 36-59
[article] A quoi pensent les enfants ? [dossier] [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - 2010 . - p. 36-59. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 219 (Octobre 2010) . - p. 36-59
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
L’étude de la pensée de l’enfant est en train de connaître un profond renouvellement. Longtemps, elle a été centrée sur les stades du développement intellectuel et affectif, considérés comme des escaliers à gravir pour atteindre l’état d’adulte. L’enfant n’est pas cet être inachevé qu’on avait cru. Non seulement les enfants sont plus intelligents et plus actifs qu’on l’a longtemps pensé, mais ils sont d’une certaine façon plus "adultes " qu’on l’a cru. Inversement, les adultes restent par bien des côtés de grands enfants…
L’imagination enfantine n’est plus vue comme une fuite dans un monde irréel, mais comme un moyen d’apprendre, de formuler des hypothèses et de créer. En somme, elle est un outil pour penser plus que pour se distraire. L’étude des cultures enfantines – leurs jeux, leurs héros de prédilection – ouvre aussi des perspectives nouvelles sur certains traits universels des mondes enfantins. Enfin, l’extraordinaire histoire de la formation du cerveau se révèle aussi très riche d’enseignements sur la façon dont se combinent la part génétique et les influences du milieu dans la formation d’un esprit humain. |
Note de contenu : |
Idées reçues sur le monde de l'enfance ; "Les petits ne sont pas des adultes imparfaits (Alison Gopnik) ; L'imaginaire enfantin et ses nouveaux héros ; Les enfants ont-ils une culture? ; La fabrication du cerveau |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16334 |
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Dortier, Jean-François (2010). A quoi pensent les enfants ? [dossier]. Sciences humaines, 219, p. 36-59.
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