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Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (200 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude philosophique enseignement de la philosophie Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à "penser par soi-même".
Le but de l’ouvrage est double :
- montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour "grandir en humanité" en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une "citoyenneté réflexive" ;
- développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en "communauté de recherche" (Lipman), avec une "éthique discussionnelle" (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une "visée philosophique" des échanges.Note de contenu : - Introduction : La discussion comme modalité d’apprentissage du philosopher ?
1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
- Première partie : Des expériences de terrain
2. Analyse didactique d’une discussion à visée philosophique en CM1 : l’action du professeur
3. Analyse de l’option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
4. La discussion à visée philosophique en unité de pédopsychiatrie, ou comment tenter d’articuler psychiatrie et philosophie
5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l’université
- Deuxième partie : Quelle formation à ces pratiques ?
6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l’exemple d’une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
- Troisième partie : Eclairages disciplinaires de ces pratiques
7. La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
9. L’apprentissage du philosopher et le processus développemental d’une pensée critique dialogique
10. La légitimation d’une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
- Quatrième partie : Quelle légitimité à ces pratiques ?
11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique sur les droits de l’homme, et en particulier les droits de l’enfant ?
- Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16020 Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (200 p.). - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étude philosophique enseignement de la philosophie Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à "penser par soi-même".
Le but de l’ouvrage est double :
- montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour "grandir en humanité" en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une "citoyenneté réflexive" ;
- développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en "communauté de recherche" (Lipman), avec une "éthique discussionnelle" (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une "visée philosophique" des échanges.Note de contenu : - Introduction : La discussion comme modalité d’apprentissage du philosopher ?
1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
- Première partie : Des expériences de terrain
2. Analyse didactique d’une discussion à visée philosophique en CM1 : l’action du professeur
3. Analyse de l’option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
4. La discussion à visée philosophique en unité de pédopsychiatrie, ou comment tenter d’articuler psychiatrie et philosophie
5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l’université
- Deuxième partie : Quelle formation à ces pratiques ?
6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l’exemple d’une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
- Troisième partie : Eclairages disciplinaires de ces pratiques
7. La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
9. L’apprentissage du philosopher et le processus développemental d’une pensée critique dialogique
10. La légitimation d’une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
- Quatrième partie : Quelle légitimité à ces pratiques ?
11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique sur les droits de l’homme, et en particulier les droits de l’enfant ?
- Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16020 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tozzi, Michel (2007). Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13735 140 TOZ A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'art de penser [dossier] in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 34 (Mars-avril-mai 2014)
[article]
Titre : L'art de penser [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ".
Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ?
Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18462
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > 34 (Mars-avril-mai 2014) . - p. 4-78[article] L'art de penser [dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - p. 4-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > 34 (Mars-avril-mai 2014) . - p. 4-78
Mots-clés : philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ".
Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ?
Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
L'art de penser [dossier] (2014). Les Grands dossiers des Sciences humaines, 34, p. 4-78.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17187 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Cours philosophiques, bricolage pédagogique ? / Elisa Baudoux in Morale laïque, 177 (4ème trimestre 2012)
[article]
Titre : Cours philosophiques, bricolage pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Baudoux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement étude philosophique cours d'enseignement Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Les cours philosophiques sont, à nouveau, sous les feux de l'actualité. La Commission de l'éducation a lancé une série d'auditions au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de se prononcer sur l'avenir desdits cours. Représentants des différents cours dit philosophiques, professeurs, associations des parents, syndicats et le CEDEP, tous ont été invités à s'exprimer pour présenter son point de vue afin de dégager un consensus.
Retour sur les faits et explication de la situation.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17927
in Morale laïque > 177 (4ème trimestre 2012) . - p. 9-10[article] Cours philosophiques, bricolage pédagogique ? [texte imprimé] / Elisa Baudoux, Auteur . - 2012 . - p. 9-10.
Langues : Français (fre)
in Morale laïque > 177 (4ème trimestre 2012) . - p. 9-10
Mots-clés : enseignement étude philosophique cours d'enseignement Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Les cours philosophiques sont, à nouveau, sous les feux de l'actualité. La Commission de l'éducation a lancé une série d'auditions au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de se prononcer sur l'avenir desdits cours. Représentants des différents cours dit philosophiques, professeurs, associations des parents, syndicats et le CEDEP, tous ont été invités à s'exprimer pour présenter son point de vue afin de dégager un consensus.
Retour sur les faits et explication de la situation.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17927 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Baudoux, Elisa (2012). Cours philosophiques, bricolage pédagogique ?. Morale laïque, 177, p. 9-10.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16278 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Guide pour l'explication de texte philosophique : terminales ES / L / S : une méthode et ses exercices progressifs intégralement corrigés / Ronald Bonan
Titre : Guide pour l'explication de texte philosophique : terminales ES / L / S : une méthode et ses exercices progressifs intégralement corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald Bonan, Auteur ; Pascal Cristiani, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2004 Collection : Philo Importance : 1 vol. (176 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1915-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : courant philosophique étude philosophique question philosophique Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Le but de ce guide est de donner rapidement une vue d'ensemble de ce qui est exigé dans l'exercice de l'explication de texte philosophique. Il permettra à tout élève d'acquérir les compétences pour réaliser ce type d'exercice en maîtrisant ses règles formelles. Note de contenu : Généralités ; Textes officiels ; Le choix d'une méthode ; Mettre en évidence la structure logique du texte ; La reconnaissance du lien texte:programme ; La rédaction de l'introduction ; La rédaction de la première partie du développement (l'explication) ; la rédaction de la deuxième partie du développement (la discussion du problèmes) ; corrigés Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17658 Guide pour l'explication de texte philosophique : terminales ES / L / S : une méthode et ses exercices progressifs intégralement corrigés [texte imprimé] / Ronald Bonan, Auteur ; Pascal Cristiani, Auteur . - Paris : Ellipses, 2004 . - 1 vol. (176 p.). - (Philo) .
ISBN : 978-2-7298-1915-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : courant philosophique étude philosophique question philosophique Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Le but de ce guide est de donner rapidement une vue d'ensemble de ce qui est exigé dans l'exercice de l'explication de texte philosophique. Il permettra à tout élève d'acquérir les compétences pour réaliser ce type d'exercice en maîtrisant ses règles formelles. Note de contenu : Généralités ; Textes officiels ; Le choix d'une méthode ; Mettre en évidence la structure logique du texte ; La reconnaissance du lien texte:programme ; La rédaction de l'introduction ; La rédaction de la première partie du développement (l'explication) ; la rédaction de la deuxième partie du développement (la discussion du problèmes) ; corrigés Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17658 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bonan, Ronald, Cristiani, Pascal (2004). Guide pour l'explication de texte philosophique : terminales ES / L / S : une méthode et ses exercices progressifs intégralement corrigés. Paris : Ellipses.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15940 140 BON G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'individu, secrets de fabrication [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 256 (Février 2014)
[article]
Titre : L'individu, secrets de fabrication [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne étude philosophique Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Comment l’individu survient-il : vous, moi, ou n’importe quel être humain doté d’un corps avec ses traits singuliers et une conscience subjective ayant le sentiment d’exister ?
Il y a des réponses convenues à cette question. Biologique : l’individu est le produit du programme génétique issu de l’évolution. Sociologique : l’individu serait une invention récente la société occidentale. Psychologique : le moi apparaît en se détachant progressivement du stade fusionnel avec la mère.
Il se trouve que toutes ces réponses sont mises à mal par des recherches récentes portant sur la formation de l’individualité.Note de contenu : Comment on devient unique ; Individus d'avant, individus d'ailleurs ; L'invention de l'autobiographie, une histoire décentrée ; "Je" n'est qu'un mot Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18334
in Sciences humaines > 256 (Février 2014) . - p. 32-51[article] L'individu, secrets de fabrication [dossier] [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - 2014 . - p. 32-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 256 (Février 2014) . - p. 32-51
Mots-clés : personne étude philosophique Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Comment l’individu survient-il : vous, moi, ou n’importe quel être humain doté d’un corps avec ses traits singuliers et une conscience subjective ayant le sentiment d’exister ?
Il y a des réponses convenues à cette question. Biologique : l’individu est le produit du programme génétique issu de l’évolution. Sociologique : l’individu serait une invention récente la société occidentale. Psychologique : le moi apparaît en se détachant progressivement du stade fusionnel avec la mère.
Il se trouve que toutes ces réponses sont mises à mal par des recherches récentes portant sur la formation de l’individualité.Note de contenu : Comment on devient unique ; Individus d'avant, individus d'ailleurs ; L'invention de l'autobiographie, une histoire décentrée ; "Je" n'est qu'un mot Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18334 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dortier, Jean-François (2014). L'individu, secrets de fabrication [dossier]. Sciences humaines, 256, p. 32-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17021 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Penser par soi-même : initiation à la philosophie / Michel Tozzi
PermalinkA quoi tu joues ? [dossier] in Philéas et Autobule, 27 (Novembre-décembre 2011)
PermalinkL'Utopie / Thomas More
PermalinkY a-t-il un pilote dans l'Histoire ? [dossier] in Philosophie magazine, 66 (Février 2013)
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