Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.953 (10)



100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique : pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée / Noël Diamant-Berger
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique : pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dyspraxie dysphasie trouble du langage oral Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : À partir d’une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d’entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l’autonomie et de l’estime d’eux-mêmes.
De plus en plus d’enfants se voient prescrire ou indiquer l’utilisation d’un ordinateur pour aller à l’école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d’autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants,souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l’école, au collège et au lycée. Avec à l’horizon, la menace du décrochage et de l’échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » !
Pourquoi et comment l’ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l’on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?
Pour la première fois, ces aspects sont abordés dans un livre pratique et pragmatique. Les adultes qui accompagnent ces enfants en avaient besoin.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23040 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique : pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2018 . - 1 vol. (232 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-190-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dyspraxie dysphasie trouble du langage oral Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : À partir d’une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d’entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l’autonomie et de l’estime d’eux-mêmes.
De plus en plus d’enfants se voient prescrire ou indiquer l’utilisation d’un ordinateur pour aller à l’école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d’autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants,souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l’école, au collège et au lycée. Avec à l’horizon, la menace du décrochage et de l’échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » !
Pourquoi et comment l’ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l’on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?
Pour la première fois, ces aspects sont abordés dans un livre pratique et pragmatique. Les adultes qui accompagnent ces enfants en avaient besoin.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23040 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Diamant-Berger, Noël (2018). 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique : pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23807 159CL CEN A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Aider à mémoriser [dossier] / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 474 (Juin 2009)
[article]
inCahiers pédagogiques > 474 (Juin 2009) . - p. 9-52
Titre : Aider à mémoriser [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire mémorisation Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des "gestes mentaux" à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques. Note de contenu : 1. Big bang : comment mémoriser advient à l'homme (Quoi de neuf sur la mémoire? ; "Savoir par coeur, c'est bien savoir! (Pierre-Philippe Bugnard) ; Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser"? ; "8+6", ça fait combien? ; Dans ma tête et dans mon coeur)
2. Un espace en expansion : dépasser nos habitudes et nos représentations (La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif ; Des formations pour échapper aux idées reçus ; Ce qu'on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre ; Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité ; Les processus de la mémorisation en musique ; La récitation : pour quoi faire?)
3. La mémoire en mouvement : un univers toujours en observation et en expérimentation (Créer un "imaginaire d'avenir" ; La méthode des "loci" ; Etonnez-les! ; La banque ; Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan ; Pour "lâcher" la partition ; Rituels ; Etes-vous maintenant un "branché-mémoire"?)
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15648 [article] Aider à mémoriser [dossier] [texte imprimé] / Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2009 . - p. 9-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (Juin 2009) . - p. 9-52
Mots-clés : mémoire mémorisation Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des "gestes mentaux" à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques. Note de contenu : 1. Big bang : comment mémoriser advient à l'homme (Quoi de neuf sur la mémoire? ; "Savoir par coeur, c'est bien savoir! (Pierre-Philippe Bugnard) ; Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser"? ; "8+6", ça fait combien? ; Dans ma tête et dans mon coeur)
2. Un espace en expansion : dépasser nos habitudes et nos représentations (La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif ; Des formations pour échapper aux idées reçus ; Ce qu'on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre ; Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité ; Les processus de la mémorisation en musique ; La récitation : pour quoi faire?)
3. La mémoire en mouvement : un univers toujours en observation et en expérimentation (Créer un "imaginaire d'avenir" ; La méthode des "loci" ; Etonnez-les! ; La banque ; Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan ; Pour "lâcher" la partition ; Rituels ; Etes-vous maintenant un "branché-mémoire"?)
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15648 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vallin, Christine, Zakhartchouk, Jean-Michel (2009). Aider à mémoriser [dossier]. Cahiers pédagogiques, 474, p. 9-52.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13071 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Apprendre, les cinq étapes du succès [dossier] / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
inCerveau & psycho > 143 (Mai 2022) . - p.82-84
Titre : Apprendre, les cinq étapes du succès [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages?? En s’appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21991 [article] Apprendre, les cinq étapes du succès [dossier] [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - 2022 . - p.82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 143 (Mai 2022) . - p.82-84
Mots-clés : acquisition de connaissances Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages?? En s’appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lachaux, Jean-Philippe (2022). Apprendre, les cinq étapes du succès [dossier]. Cerveau & psycho, 143, p.82-84.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22750 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Les clés de la mémoire [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 264 (Novembre 2014)
[article]
inSciences humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 30-51
Titre : Les clés de la mémoire [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Puissante, elle fait surgir d’une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s’effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D’où vient l’impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l’on commence à se repérer.
Une science de la mémoire est en train de voir le jour, passionnante. Elle fournit déjà les clés pour mieux comprendre nos mémoires – car nous en avons plusieurs –, leurs lignes de failles, leurs béquilles possibles et leurs progrès potentiels. Ce dossier fait le point sur ces nouveaux savoirs. Mais il ne s’en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n’a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C’est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l’échelle collective.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18815 [article] Les clés de la mémoire [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 30-51
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Puissante, elle fait surgir d’une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s’effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D’où vient l’impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l’on commence à se repérer.
Une science de la mémoire est en train de voir le jour, passionnante. Elle fournit déjà les clés pour mieux comprendre nos mémoires – car nous en avons plusieurs –, leurs lignes de failles, leurs béquilles possibles et leurs progrès potentiels. Ce dossier fait le point sur ces nouveaux savoirs. Mais il ne s’en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n’a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C’est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l’échelle collective.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18815 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2014). Les clés de la mémoire [dossier]. Sciences humaines, 264, p. 30-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17727 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage / Communauté française de Belgique. Service général du pilotage du système éducatif
Titre : Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Communauté française de Belgique. Service général du pilotage du système éducatif, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Ce document a été rédigé par le Service général du système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Note de contenu : Connaître ; Repérer et diagnostiquer ; Collaborer entre enseignants, spécialistes et parents ; Aménager et soutenir ; Informer ; Se former et s'outiller Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17482 Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Communauté française de Belgique. Service général du pilotage du système éducatif, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2012 . - 1 vol. (32 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Ce document a été rédigé par le Service général du système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Note de contenu : Connaître ; Repérer et diagnostiquer ; Collaborer entre enseignants, spécialistes et parents ; Aménager et soutenir ; Informer ; Se former et s'outiller Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17482 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Communauté française de Belgique. Service général du pilotage du système éducatif (2012). Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage. Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15721 159CL COM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 15722 159T COM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Une meilleure mémoire ? [dossier] in Cerveau & psycho, 67 (Janvier - Février 2015)
PermalinkLa mémoire [dossier] in TDC, 993 (1er avril 2010)
PermalinkMémoire, jamais sans les mots [dossier] in Cerveau & psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkMémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer / Francesca Gianesin
PermalinkSpécial mémoire [dossier] in La Recherche, 432 (Juillet-août 2009)
Permalink