Détail de l'éditeur
Communauté française de Belgique
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
Autorités liées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (132)



De 10 à 14 ans, pour une éducation interdisciplinaire à l'environnement / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation
Titre : De 10 à 14 ans, pour une éducation interdisciplinaire à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 1996 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation interdisciplinarité environnement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9152 De 10 à 14 ans, pour une éducation interdisciplinaire à l'environnement [texte imprimé] / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 1996 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation interdisciplinarité environnement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9152 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation (1996). De 10 à 14 ans, pour une éducation interdisciplinaire à l'environnement. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2895 502 MIN D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 jeux de langue à l'école et ailleurs / Henry Landroit
Titre : 100 jeux de langue à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Landroit, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2004 Importance : 127 p. Présentation : ill. Note générale : Index p. 123-126. - Bibliographie p. 127
Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue jeu littéraire "Jeux linguistiques" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8557 100 jeux de langue à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Henry Landroit, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2004 . - 127 p. : ill.
Index p. 123-126. - Bibliographie p. 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue jeu littéraire "Jeux linguistiques" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8557 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Landroit, Henry (2004). 100 jeux de langue à l'école et ailleurs. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9367 801 LAN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 4031 801 LAN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible De 2 ans et demi à 18 ans, réussir l'école ... / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation
Titre : De 2 ans et demi à 18 ans, réussir l'école ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 1996 Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement compétence réussite scolaire redoublement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9158 De 2 ans et demi à 18 ans, réussir l'école ... [texte imprimé] / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 1996 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réforme de l'enseignement compétence réussite scolaire redoublement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9158 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation (1996). De 2 ans et demi à 18 ans, réussir l'école .... Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2894 A312 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible
Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 135 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 20cm Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité parent handicap personne en situation de handicap Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.Note de contenu : Table des matières :
État des lieux Devenir parent, un défi ?
• Rencontres amoureuses
• Dette de vie entre mère et fille
• La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
• Handicap visuel et maternité
• Handicap moteur et parentalité
• Handicap auditif et parentalité
• Handicap mentalEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22962 Accompagner le parent porteur de handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2022 . - 1 vol. (59 p.) ; 20cm. - (Temps d'arrêt : lectures; 135) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parentalité parent handicap personne en situation de handicap Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.Note de contenu : Table des matières :
État des lieux Devenir parent, un défi ?
• Rencontres amoureuses
• Dette de vie entre mère et fille
• La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
• Handicap visuel et maternité
• Handicap moteur et parentalité
• Handicap auditif et parentalité
• Handicap mentalEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22962 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Candilis-Huisman, Drina (2022). Accompagner le parent porteur de handicap. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23745 617 CAN A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Mention d'édition : 137 Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 20cm Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant Index. décimale : 314.7 Migrations Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
• Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
• Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
• Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
• La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
• Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
• Un jeune non accompagné
• Une famille réfugiée
• Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22739 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 137 . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2023 . - 1 vol. (60 p.) ; 20cm. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : migrant Index. décimale : 314.7 Migrations Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
• Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
• Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
• Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
• La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
• Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
• Un jeune non accompagné
• Une famille réfugiée
• Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22739 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moro, Marie-Rose, Radjack, Rahmeth (2023). Accueillir les enfants migrants et leurs parents (137). Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23527 308IMM MOR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation [Bruxelles, 24-25 mai 2000] : le point sur la recherche en éducation en Communauté française / Françoise Dupuis
PermalinkPermalinkPermalinkAdolescence et insécurité / Didier Robin
PermalinkPermalinkAdolescence en temps de covid-19, entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
PermalinkL'aide aux enfants victimes de maltraitances : guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents / Coordination de l'aide aux victimes de maltraitances
PermalinkL'aide aux enfants victimes de maltraitances : [guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents] / Coordination de l'aide aux victimes de maltraitances
PermalinkAllemand : modèles de tests d'évaluation des capacités terminales des unités de formation des niveaux élémentaire et moyen / Ministère de la Communauté française
PermalinkAnimarionnettes : un projet d'équipe, un spectacle de marionnettes et une malle animation / Direction de l'organisation des études
PermalinkPermalinkPermalinkL'attention à l'autre / Denis Mellier
PermalinkCes désirs qui nous font honte : désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion / Serge Tisseron
PermalinkPermalink