Détail de l'auteur
Auteur André Giordan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Apprendre à apprendre / André Giordan
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2011 Collection : Mémo num. 831 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03006-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : Comprendre pour apprendre ; Se donner le désir d'apprendre ; Travailler sa mémoire ; Savoir poser et résoudre un problème ; Savoir maîtriser l'information ; Savoir "vendre" ses idées ; Savoir s'organiser ; Comment mettre son corps en ordre pour apprendre ; La confiance en soi et l'estime de soi Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17529 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur . - Paris : Librio, 2011 . - 1 vol. (108 p.) : ill.. - (Mémo; 831) .
ISBN : 978-2-290-03006-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : Comprendre pour apprendre ; Se donner le désir d'apprendre ; Travailler sa mémoire ; Savoir poser et résoudre un problème ; Savoir maîtriser l'information ; Savoir "vendre" ses idées ; Savoir s'organiser ; Comment mettre son corps en ordre pour apprendre ; La confiance en soi et l'estime de soi Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17529 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Giordan, André, Saltet, Jérôme (2011). Apprendre à apprendre. Paris : Librio.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15788 370 GIO A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La culture scientifique [dossier] / André Giordan in Cahiers pédagogiques, 443 (Mai 2006)
[article]
Titre : La culture scientifique [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Directeur de publication Editeur : Cercle de recherche et d'action pédagogiques [CRAP] Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture scientifique et technique science enseignement évolution des espèces mathématiques : discipline physique Résumé : Comprend : 1, Pourquoi une culture scientifique aujourd'hui? ; 2, des pratiques innovantes ; 3, Ouvrir la culture scientifique
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4545
in Cahiers pédagogiques > 443 (Mai 2006) . - p. 1-71[article] La culture scientifique [dossier] [texte imprimé] / André Giordan, Directeur de publication . - Cercle de recherche et d'action pédagogiques [CRAP], 2006 . - p. 1-71.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (Mai 2006) . - p. 1-71
Mots-clés : culture scientifique et technique science enseignement évolution des espèces mathématiques : discipline physique Résumé : Comprend : 1, Pourquoi une culture scientifique aujourd'hui? ; 2, des pratiques innovantes ; 3, Ouvrir la culture scientifique
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Giordan, André (2006). La culture scientifique [dossier]. Cahiers pédagogiques, 443, p. 1-71.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8228 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le discours de la méthode [dossier] / Agathe Rosier in Le Monde de l'éducation, 357 (avril 2007)
[article]
Titre : Le discours de la méthode [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Rosier, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur ; André Giordan, Personne interviewée Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances apprentissage cognitif méthode pédagogique pédagogie cognitive devoir à la maison Résumé : L'école a pour rôle premier de transmettre des savoirs. Mais, elle fait trop souvent l'impasse sur les méthodes qui permettraient d'acquérir effectivement ces nouvelles connaissances. Comme si chaque élève possédait instinctivement la bonne façon d'apprendre. La lutte contre l'échec scolaire passe en grande partie par l'adoption de stratégies efficaces permettant, à terme, de devenir autonome dans ses apprentissages. Ce défi impose, en amont de toutes les autres interrogations sur les programmes ou le milieu social des élèves, de réfléchir aux processus de compréhension et d'acquisition qu'ils développent. Car pour réussir dans ses apprentissages, il faut d'abord avoir appris à apprendre.
Sommaire :
-Le discours de la méthode
-Enseigner : cent fois sur le métier
-Mieux se connaître pour mieux apprendre
-Devoirs à la maiison : gare à l'enfer
-Ce qu'être étudiant veut direPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12426
in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 24-36[article] Le discours de la méthode [dossier] [texte imprimé] / Agathe Rosier, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur ; André Giordan, Personne interviewée . - 2007 . - p. 24-36.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 24-36
Mots-clés : acquisition de connaissances apprentissage cognitif méthode pédagogique pédagogie cognitive devoir à la maison Résumé : L'école a pour rôle premier de transmettre des savoirs. Mais, elle fait trop souvent l'impasse sur les méthodes qui permettraient d'acquérir effectivement ces nouvelles connaissances. Comme si chaque élève possédait instinctivement la bonne façon d'apprendre. La lutte contre l'échec scolaire passe en grande partie par l'adoption de stratégies efficaces permettant, à terme, de devenir autonome dans ses apprentissages. Ce défi impose, en amont de toutes les autres interrogations sur les programmes ou le milieu social des élèves, de réfléchir aux processus de compréhension et d'acquisition qu'ils développent. Car pour réussir dans ses apprentissages, il faut d'abord avoir appris à apprendre.
Sommaire :
-Le discours de la méthode
-Enseigner : cent fois sur le métier
-Mieux se connaître pour mieux apprendre
-Devoirs à la maiison : gare à l'enfer
-Ce qu'être étudiant veut direPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12426 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rosier, Agathe, Baumard, Maryline, Giordan, André (2007). Le discours de la méthode [dossier]. Le Monde de l'éducation, 357, p. 24-36.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9596 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible