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Analyser une discussion "philosophique" avec les enfants / Michel Tozzi in Entre-vues, 52 (Mars 2002)
[article]
Titre : Analyser une discussion "philosophique" avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Bruxelles : Entre-vues Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie : discipline enseignement élémentaire enfance débat Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=3331
in Entre-vues > 52 (Mars 2002) . - p. 32-33[article] Analyser une discussion "philosophique" avec les enfants [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Entre-vues, 2002 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues > 52 (Mars 2002) . - p. 32-33
Mots-clés : philosophie : discipline enseignement élémentaire enfance débat Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=3331 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tozzi, Michel (2002). Analyser une discussion "philosophique" avec les enfants. Entre-vues, 52, p. 32-33.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7998 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (200 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude philosophique enseignement de la philosophie Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à "penser par soi-même".
Le but de l’ouvrage est double :
- montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour "grandir en humanité" en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une "citoyenneté réflexive" ;
- développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en "communauté de recherche" (Lipman), avec une "éthique discussionnelle" (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une "visée philosophique" des échanges.Note de contenu : - Introduction : La discussion comme modalité d’apprentissage du philosopher ?
1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
- Première partie : Des expériences de terrain
2. Analyse didactique d’une discussion à visée philosophique en CM1 : l’action du professeur
3. Analyse de l’option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
4. La discussion à visée philosophique en unité de pédopsychiatrie, ou comment tenter d’articuler psychiatrie et philosophie
5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l’université
- Deuxième partie : Quelle formation à ces pratiques ?
6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l’exemple d’une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
- Troisième partie : Eclairages disciplinaires de ces pratiques
7. La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
9. L’apprentissage du philosopher et le processus développemental d’une pensée critique dialogique
10. La légitimation d’une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
- Quatrième partie : Quelle légitimité à ces pratiques ?
11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique sur les droits de l’homme, et en particulier les droits de l’enfant ?
- Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16020 Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (200 p.). - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étude philosophique enseignement de la philosophie Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à "penser par soi-même".
Le but de l’ouvrage est double :
- montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour "grandir en humanité" en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une "citoyenneté réflexive" ;
- développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en "communauté de recherche" (Lipman), avec une "éthique discussionnelle" (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une "visée philosophique" des échanges.Note de contenu : - Introduction : La discussion comme modalité d’apprentissage du philosopher ?
1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
- Première partie : Des expériences de terrain
2. Analyse didactique d’une discussion à visée philosophique en CM1 : l’action du professeur
3. Analyse de l’option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
4. La discussion à visée philosophique en unité de pédopsychiatrie, ou comment tenter d’articuler psychiatrie et philosophie
5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l’université
- Deuxième partie : Quelle formation à ces pratiques ?
6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l’exemple d’une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
- Troisième partie : Eclairages disciplinaires de ces pratiques
7. La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
9. L’apprentissage du philosopher et le processus développemental d’une pensée critique dialogique
10. La légitimation d’une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
- Quatrième partie : Quelle légitimité à ces pratiques ?
11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique sur les droits de l’homme, et en particulier les droits de l’enfant ?
- Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16020 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tozzi, Michel (2007). Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13735 140 TOZ A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Un atelier-philo autour de la laïcité au cycle 3 de l'école primaire et au collège / Michel Tozzi in Entre-vues, 65 (Juin 2005)
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Titre : Un atelier-philo autour de la laïcité au cycle 3 de l'école primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Bruxelles : Entre-vues Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 73-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie : discipline enseignement élémentaire religion laïcité Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4775
in Entre-vues > 65 (Juin 2005) . - p. 73-82[article] Un atelier-philo autour de la laïcité au cycle 3 de l'école primaire et au collège [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Entre-vues, 2005 . - p. 73-82.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues > 65 (Juin 2005) . - p. 73-82
Mots-clés : philosophie : discipline enseignement élémentaire religion laïcité Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4775 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tozzi, Michel (2005). Un atelier-philo autour de la laïcité au cycle 3 de l'école primaire et au collège. Entre-vues, 65, p. 73-82.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycle 2 et 3 / Edwige Chirouter
Titre : Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787421-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie art citoyenneté éducation à la citoyenne littérature jeunesse Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de "former son esprit créatif et critique".
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 205. Notes bibliographiques. -
Table des matières :
La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23550 Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette, 2022 . - 1 vol. (207 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-787421-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie art citoyenneté éducation à la citoyenne littérature jeunesse Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de "former son esprit créatif et critique".
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 205. Notes bibliographiques. -
Table des matières :
La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23550 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chirouter, Edwige, Tozzi, Michel (2022). Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycle 2 et 3. Paris : Hachette.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24256 372PHI CHI A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse - cycles 2 et 3 : enseignement moral et civique et littérature de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse - cycles 2 et 3 : enseignement moral et civique et littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400538-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie : discipline enseignement de la philosophie littérature jeunesse Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts :
– Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
– Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés
– Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire
– Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et moraleNote de contenu : Bibliographie p. 203-204. Webliographie p. 205. -
Table des matières :
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse - cycles 2 et 3 : enseignement moral et civique et littérature de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette, 2016 . - 1 vol. (207 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-400538-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie : discipline enseignement de la philosophie littérature jeunesse Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts :
– Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
– Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés
– Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire
– Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et moraleNote de contenu : Bibliographie p. 203-204. Webliographie p. 205. -
Table des matières :
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chirouter, Edwige, Tozzi, Michel (2016). Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse - cycles 2 et 3 : enseignement moral et civique et littérature de jeunesse. Paris : Hachette.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23269 372PHI CHI A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'autorité en éducation [dossier] / Michel Tozzi in Entre-vues, 70/71 (Mars 2007)
PermalinkDifficultés et questions posées par et sur la pratique de la discussion philosophique en classe / Michel Tozzi in Entre-vues, 52 (Mars 2002)
Permalink[Dossier le temps, la mémoire, la transmission] [dossier] / Michèle Coppens in Entre-vues, 69 (Juin 2006)
PermalinkNouvelles pratiques philosophiques : répondre à la demande sociale et scolaire de philosophie / Michel Tozzi
PermalinkPenser par soi-même : initiation à la philosophie / Michel Tozzi
PermalinkPenser par soi-même : initiation à la philosophie / Michel Tozzi
PermalinkPermalinkQu'est-ce qui fait changer l'école? [dossier] / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 449 (Janvier 2007)
PermalinkQuelle éducation laïque à la morale ? [dossier] / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 513 (Mai 2014)
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