| Titre : |
Accompagner le mémoire en formation d'enseignants : outils et méthodes : enseignants, formateurs, étudiants |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Caroline Scheepers, Auteur |
| Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
| Année de publication : |
2025 |
| Collection : |
Guides pratiques |
| Sous-collection : |
Former et se former |
| Importance : |
1 vol. (213 p.) |
| Format : |
24cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-7161-3 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
littérature grise thèse universitaire enseignement supérieur |
| Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
| Résumé : |
Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignants
Depuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intelligences artificielles génératives tendent à remodeler cette épreuve emblématique. Ce livre vise à soutenir tant les formateurs que les étudiants dans leur processus d’accompagnement-évaluation ou d’élaboration du mémoire.
Depuis quand et pourquoi le mémoire a-t-il émergé dans l’enseignement supérieur ? Que prévoit le cadre légal ? Que pensent les formateurs et les étudiants du mémoire ? Comment ces derniers s’en emparent-ils ? Comment le mémoire peut-il s’inscrire au coeur du cursus, dès son démarrage ? Comment accompagner les étudiants ? Comment aborder ces phases clés que sont la problématisation, les lectures, le travail préparatoire, la gestion des voix, le recueil et l’analyse des données, l’argumentation et la défense orale ?
Retrouvez, pour chaque chapitre, 5 rubriques :
- le point sur la question : une synthèse claire et fonctionnelle de la littérature scientifique et professionnelle ;
- les pistes d’action : des exemples de tâches, de consignes, d’activités ou de dispositifs, de « bonnes pratiques » ;
- les illustrations : des productions d’étudiants ou d’enseignants ;
- les points d’attention : des critères d’évaluation, des points de vigilance ;
-pour aller plus loin : des références bibliographiques ciblées. |
| Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=26008 |
Accompagner le mémoire en formation d'enseignants : outils et méthodes : enseignants, formateurs, étudiants [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2025 . - 1 vol. (213 p.) ; 24cm. - ( Guides pratiques. Former et se former) . ISBN : 978-2-8073-7161-3 Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
littérature grise thèse universitaire enseignement supérieur |
| Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
| Résumé : |
Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignants
Depuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intelligences artificielles génératives tendent à remodeler cette épreuve emblématique. Ce livre vise à soutenir tant les formateurs que les étudiants dans leur processus d’accompagnement-évaluation ou d’élaboration du mémoire.
Depuis quand et pourquoi le mémoire a-t-il émergé dans l’enseignement supérieur ? Que prévoit le cadre légal ? Que pensent les formateurs et les étudiants du mémoire ? Comment ces derniers s’en emparent-ils ? Comment le mémoire peut-il s’inscrire au coeur du cursus, dès son démarrage ? Comment accompagner les étudiants ? Comment aborder ces phases clés que sont la problématisation, les lectures, le travail préparatoire, la gestion des voix, le recueil et l’analyse des données, l’argumentation et la défense orale ?
Retrouvez, pour chaque chapitre, 5 rubriques :
- le point sur la question : une synthèse claire et fonctionnelle de la littérature scientifique et professionnelle ;
- les pistes d’action : des exemples de tâches, de consignes, d’activités ou de dispositifs, de « bonnes pratiques » ;
- les illustrations : des productions d’étudiants ou d’enseignants ;
- les points d’attention : des critères d’évaluation, des points de vigilance ;
-pour aller plus loin : des références bibliographiques ciblées. |
| Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=26008 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Scheepers, Caroline (2025). Accompagner le mémoire en formation d'enseignants : outils et méthodes : enseignants, formateurs, étudiants. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |