Titre : |
Les aménagements raisonnables dans le cadre de l’inclusion scolaire peuvent-ils favoriser la littératie de tous les élèves ? : La classe partenaire pour développer les compétences orales des élèves ordinaires et les compétences en lecture des élèves dyslexiques. |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Elena Vanrillaer, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (127 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conjugaison français langue étrangère inclusion scolaire dyslexie |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Lors de nos stages, nous avons pu observer que les aménagements raisonnables, bien qu’inscrits dans les textes officiels et reconnus pour leur efficacité, restent encore trop rarement mis en oeuvre dans les classes. Lorsqu’ils le sont, ils apparaissent souvent comme des mesures réservées uniquement aux élèves à besoins spécifiques, au risque de les stigmatiser. Pourtant, nous savons qu’ils pourraient, s’ils étaient pensés autrement, profiter à l’ensemble des élèves et contribuer à instaurer une école réellement inclusive.
C’est à partir de ce constat que nous avons orienté notre travail. Nous nous sommes posé la question suivante : « Les aménagements raisonnables dans le cadre de l’inclusion scolaire peuvent-ils favoriser la littératie de tous les élèves ? » Pour y répondre, nous avons expérimenté un dispositif inclusif : une classe partenaire (2G) a enregistré la lecture d’un texte, utilisé ensuite comme support audio de lecture par une classe bénéficiaire (2C), composée d’élèves ordinaires et d’élèves dyslexiques, comme support audio de lecture.
Notre méthodologie a combiné une approche quantitative (questionnaires de compréhension avec et sans support audio) et une approche qualitative (observations de terrain et formulaires recueillant le ressenti, la motivation et l’engagement des élèves).
Les résultats mettent en évidence une amélioration des performances de compréhension, une motivation accrue face aux textes longs, ainsi qu’une valorisation des compétences orales et sociales des élèves producteurs. Ces constats confirment que le support audio, pensé comme outil pédagogique inclusif, agit comme un levier bénéfique pour tous les élèves, indépendamment de leurs profils.
En conclusion, ce travail invite à dépasser une vision restrictive des aménagements raisonnables. Loin d’être de simples aides ponctuelles réservées aux élèves à besoins spécifiques, ils peuvent devenir de véritables pratiques pédagogiques collectives, favorisant l’inclusion, la coopération et la littératie pour tous. |
Note de contenu : |
TFE en Français - Français Langue Étrangère / Promoteur : Linsmaux |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25781 |
Les aménagements raisonnables dans le cadre de l’inclusion scolaire peuvent-ils favoriser la littératie de tous les élèves ? : La classe partenaire pour développer les compétences orales des élèves ordinaires et les compétences en lecture des élèves dyslexiques. [document électronique] / Elena Vanrillaer, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (127 f.) ; pdf. - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
conjugaison français langue étrangère inclusion scolaire dyslexie |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Lors de nos stages, nous avons pu observer que les aménagements raisonnables, bien qu’inscrits dans les textes officiels et reconnus pour leur efficacité, restent encore trop rarement mis en oeuvre dans les classes. Lorsqu’ils le sont, ils apparaissent souvent comme des mesures réservées uniquement aux élèves à besoins spécifiques, au risque de les stigmatiser. Pourtant, nous savons qu’ils pourraient, s’ils étaient pensés autrement, profiter à l’ensemble des élèves et contribuer à instaurer une école réellement inclusive.
C’est à partir de ce constat que nous avons orienté notre travail. Nous nous sommes posé la question suivante : « Les aménagements raisonnables dans le cadre de l’inclusion scolaire peuvent-ils favoriser la littératie de tous les élèves ? » Pour y répondre, nous avons expérimenté un dispositif inclusif : une classe partenaire (2G) a enregistré la lecture d’un texte, utilisé ensuite comme support audio de lecture par une classe bénéficiaire (2C), composée d’élèves ordinaires et d’élèves dyslexiques, comme support audio de lecture.
Notre méthodologie a combiné une approche quantitative (questionnaires de compréhension avec et sans support audio) et une approche qualitative (observations de terrain et formulaires recueillant le ressenti, la motivation et l’engagement des élèves).
Les résultats mettent en évidence une amélioration des performances de compréhension, une motivation accrue face aux textes longs, ainsi qu’une valorisation des compétences orales et sociales des élèves producteurs. Ces constats confirment que le support audio, pensé comme outil pédagogique inclusif, agit comme un levier bénéfique pour tous les élèves, indépendamment de leurs profils.
En conclusion, ce travail invite à dépasser une vision restrictive des aménagements raisonnables. Loin d’être de simples aides ponctuelles réservées aux élèves à besoins spécifiques, ils peuvent devenir de véritables pratiques pédagogiques collectives, favorisant l’inclusion, la coopération et la littératie pour tous. |
Note de contenu : |
TFE en Français - Français Langue Étrangère / Promoteur : Linsmaux |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25781 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vanrillaer, Elena, Linsmaux, Céline (2025). Les aménagements raisonnables dans le cadre de l’inclusion scolaire peuvent-ils favoriser la littératie de tous les élèves ? : La classe partenaire pour développer les compétences orales des élèves ordinaires et les compétences en lecture des élèves dyslexiques.. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |