Titre : |
Quel est l'impact de l'utilisation éducative des séries télévisées historiques dans une classe de 4ème secondaire sur la motivation autodéterminée des étudiants lors d'une activité d'apprentissage ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Zayed Belataris, Auteur ; Mélanie Moreas, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique SH |
Importance : |
1 vol. (74 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
motivation (psychologie) Zola, Emile : 1840-1902 série télévisée |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études examine l'effet de l'usage pédagogique des séries télévisées historiques sur la motivation autodéterminé des étudiants de 4e secondaire dans le contexte d'une activité d’apprentissage en cours d'histoire. Le dispositif pédagogique suggéré, basé sur une étude de cas de la série « Germinal », se fonde sur la théorie de l'autodétermination (TAD) de Deci et Ryan. Il met en avant l'importance de répondre aux besoins psychologiques essentiels : autonomie, compétence et appartenance sociale. La recherche utilise une approche mixte qui associe des questionnaires avant et après, ainsi qu'une analyse qualitative. Cette étude souligne l'importance d'utiliser des ressources audiovisuelles dans une approche pédagogique innovante, tout en cultivant l'esprit critique des élèves face à la représentation de l'histoire. |
Note de contenu : |
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Moreas |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25660 |
Quel est l'impact de l'utilisation éducative des séries télévisées historiques dans une classe de 4ème secondaire sur la motivation autodéterminée des étudiants lors d'une activité d'apprentissage ? [document électronique] / Zayed Belataris, Auteur ; Mélanie Moreas, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (74 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique SH) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
motivation (psychologie) Zola, Emile : 1840-1902 série télévisée |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études examine l'effet de l'usage pédagogique des séries télévisées historiques sur la motivation autodéterminé des étudiants de 4e secondaire dans le contexte d'une activité d’apprentissage en cours d'histoire. Le dispositif pédagogique suggéré, basé sur une étude de cas de la série « Germinal », se fonde sur la théorie de l'autodétermination (TAD) de Deci et Ryan. Il met en avant l'importance de répondre aux besoins psychologiques essentiels : autonomie, compétence et appartenance sociale. La recherche utilise une approche mixte qui associe des questionnaires avant et après, ainsi qu'une analyse qualitative. Cette étude souligne l'importance d'utiliser des ressources audiovisuelles dans une approche pédagogique innovante, tout en cultivant l'esprit critique des élèves face à la représentation de l'histoire. |
Note de contenu : |
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Moreas |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25660 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Belataris, Zayed, Moreas, Mélanie (2025). Quel est l'impact de l'utilisation éducative des séries télévisées historiques dans une classe de 4ème secondaire sur la motivation autodéterminée des étudiants lors d'une activité d'apprentissage ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |