Titre : |
L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cécile Coquelet, Auteur ; Eleonore Quinaux, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique SH |
Importance : |
1 vol. (64 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
activité artistique pédagogie active |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Le thème de mon travail de fin d’études porte sur l’intégration d’activités artistiques dans la structure des cours de sciences humaines en secondaire. Ma problématique se porte d’abord sur l’impact de ces activités sur la motivation des élèves: qu’est-ce que l’aspect artistique peut apporter à des élèves du secondaire sur leurs apprentissages ? Quels sont les éléments qui doivent entrer en compte afin de correspondre aux exigences des cours d’art et de sciences humaines en général ? Nous nous sommes également interrogée1 sur la faisabilité de ce projet. En effet, mettre en place de telles activités s’avère chronophage : comment procéder pour les mener à bien avec, en parallèle, un timing imposé durant l’année, ne fût-ce que par la priorité accordée au programme ou la simultanéité thématique entre collègues d’une même matière. Nous avons essayer de mettre en avant des liens entre le programme des cours artistiques et celui des sciences humaines permis par le P.E.C.A. Nous verrons que notre dispositif artistique nous semble possible à accomplir, mais nous restons limitée par la possibilité de créer ce genre de transdisciplinarité et par notre questionnement sur la faisabilité dans toute branche inhérente aux sciences humaines. Ainsi, la présence d’ateliers artistiques nous a semblé plus convaincante dans le cadre d’un cours d’histoire que dans celui d’un cours de géographie, bien que nous émettons quelques pistes potentielles. |
Note de contenu : |
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Quinaux |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25659 |
L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ? [document électronique] / Cécile Coquelet, Auteur ; Eleonore Quinaux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (64 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique SH) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
activité artistique pédagogie active |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Le thème de mon travail de fin d’études porte sur l’intégration d’activités artistiques dans la structure des cours de sciences humaines en secondaire. Ma problématique se porte d’abord sur l’impact de ces activités sur la motivation des élèves: qu’est-ce que l’aspect artistique peut apporter à des élèves du secondaire sur leurs apprentissages ? Quels sont les éléments qui doivent entrer en compte afin de correspondre aux exigences des cours d’art et de sciences humaines en général ? Nous nous sommes également interrogée1 sur la faisabilité de ce projet. En effet, mettre en place de telles activités s’avère chronophage : comment procéder pour les mener à bien avec, en parallèle, un timing imposé durant l’année, ne fût-ce que par la priorité accordée au programme ou la simultanéité thématique entre collègues d’une même matière. Nous avons essayer de mettre en avant des liens entre le programme des cours artistiques et celui des sciences humaines permis par le P.E.C.A. Nous verrons que notre dispositif artistique nous semble possible à accomplir, mais nous restons limitée par la possibilité de créer ce genre de transdisciplinarité et par notre questionnement sur la faisabilité dans toute branche inhérente aux sciences humaines. Ainsi, la présence d’ateliers artistiques nous a semblé plus convaincante dans le cadre d’un cours d’histoire que dans celui d’un cours de géographie, bien que nous émettons quelques pistes potentielles. |
Note de contenu : |
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Quinaux |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25659 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Coquelet, Cécile, Quinaux, Eleonore (2025). L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |