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Auteur Jean-Pierre Astolfi |
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Comment les enfants apprennent les sciences / Jean-Pierre Astolfi
Titre : Comment les enfants apprennent les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2589-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : science enseignement Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : La synthèse des recherches et des innovations sur l'enseignement des sciences à l'école et au collège par les meilleurs spécialistes.
Cet ouvrage est structuré en véritable manuel de formation : chaque chapitre présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse.
Un glossaire de la didactique et une bibliographie complètent cet outil de référence destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : La communication dans la classe et ses pièges
Chapitre 2 : Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques
Chapitre 3 : Démarches expérimentales et formation scientifique
Chapitre 4 : Écriture et graphisme en sciences
Chapitre 5 : Construire et structurer le savoir scientifique
Chapitre 6 : Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciencesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Comment les enfants apprennent les sciences [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur . - Paris : Retz, 1998 . - 1 vol. (267 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2589-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science enseignement Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : La synthèse des recherches et des innovations sur l'enseignement des sciences à l'école et au collège par les meilleurs spécialistes.
Cet ouvrage est structuré en véritable manuel de formation : chaque chapitre présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse.
Un glossaire de la didactique et une bibliographie complètent cet outil de référence destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : La communication dans la classe et ses pièges
Chapitre 2 : Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques
Chapitre 3 : Démarches expérimentales et formation scientifique
Chapitre 4 : Écriture et graphisme en sciences
Chapitre 5 : Construire et structurer le savoir scientifique
Chapitre 6 : Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciencesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Astolfi, Jean-Pierre, Peterfalvi, Brigitte, Vérin, Anne (1998). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19160 370A AST C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'école pour apprendre : l'élève face aux savoirs / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'école pour apprendre : l'élève face aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2123-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : rapport au savoir acquisition de connaissances échange de savoirs pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant "âge d'or perdu" des savoirs scolaires.
L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples :
– l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ;
– la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (signifi catif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ;
– la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ;
– la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs.
Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.Note de contenu : 1. Les savoirs scolaires, aujourd'hui (L'élève, face aux questions scolaires ; A la recherche de la valeur ; Des savoirs, ni théoriques ni pratiques ; Le reflet des manuels ; Le complexe de l'évaluation)
2. Apprendre : l'obstacle et l'écart (Information, connaissance, savoir ; Des représentations à transformer ; Passer d'un réseau à l'autre ; Des concepts mémorisables ; Le paradoxe central de l'apprentissage)
3. Construire des dispositifs didactiques (Trois modèles pour enseigner ; L'important, c'est l'obstacle ; Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ? ; Des dispositifs pour apprendre)
4. Différencier une séquence (A la commande d'une séquence ; Des entrées pour différencier ; L'objectif et le ressort)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17613 L'école pour apprendre : l'élève face aux savoirs [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 9e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2010 . - 1 vol. (205 p.) : ill.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2123-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rapport au savoir acquisition de connaissances échange de savoirs pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant "âge d'or perdu" des savoirs scolaires.
L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples :
– l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ;
– la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (signifi catif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ;
– la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ;
– la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs.
Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.Note de contenu : 1. Les savoirs scolaires, aujourd'hui (L'élève, face aux questions scolaires ; A la recherche de la valeur ; Des savoirs, ni théoriques ni pratiques ; Le reflet des manuels ; Le complexe de l'évaluation)
2. Apprendre : l'obstacle et l'écart (Information, connaissance, savoir ; Des représentations à transformer ; Passer d'un réseau à l'autre ; Des concepts mémorisables ; Le paradoxe central de l'apprentissage)
3. Construire des dispositifs didactiques (Trois modèles pour enseigner ; L'important, c'est l'obstacle ; Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ? ; Des dispositifs pour apprendre)
4. Différencier une séquence (A la commande d'une séquence ; Des entrées pour différencier ; L'objectif et le ressort)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Astolfi, Jean-Pierre (2010). L'école pour apprendre : l'élève face aux savoirs (9e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15882 370A AST E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2015 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2745-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie raisonnement "erreur" Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Quel statut pour l’erreur à l’école ?
-Le tapis roulant des connaissances
-"Vos erreurs m’intéressent !"
-L’erreur qui cache le progrès
-L’erreur créatrice
2. À l’ombre de Bachelard et Piaget
-Erreur et épistémologie
-Du côté de chez Bachelard
-Du côté de chez Piaget
-Pourquoi les bateaux flottent ?
3. Une typologie des erreurs des élèves
-L’erreur plurielle
-La compréhension des consignes
-Habitudes scolaires et mauvais décodage
-Le témoin des conceptions alternatives
-Opérations intellectuelles impliquées
-D’étonnantes démarches
-Surcharge cognitive
-D’une discipline, l’autre
-La complexité propre du contenu
-Erreurs et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l’erreur ?
-Pas l’affectivité !
-Erreur et professionnalisation
-Le traitement stratégique
-Erreur et angoisse
-Erreur et violence
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20830 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 12e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2015 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-2745-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie raisonnement "erreur" Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Quel statut pour l’erreur à l’école ?
-Le tapis roulant des connaissances
-"Vos erreurs m’intéressent !"
-L’erreur qui cache le progrès
-L’erreur créatrice
2. À l’ombre de Bachelard et Piaget
-Erreur et épistémologie
-Du côté de chez Bachelard
-Du côté de chez Piaget
-Pourquoi les bateaux flottent ?
3. Une typologie des erreurs des élèves
-L’erreur plurielle
-La compréhension des consignes
-Habitudes scolaires et mauvais décodage
-Le témoin des conceptions alternatives
-Opérations intellectuelles impliquées
-D’étonnantes démarches
-Surcharge cognitive
-D’une discipline, l’autre
-La complexité propre du contenu
-Erreurs et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l’erreur ?
-Pas l’affectivité !
-Erreur et professionnalisation
-Le traitement stratégique
-Erreur et angoisse
-Erreur et violence
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20830 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Astolfi, Jean-Pierre (2015). L'erreur, un outil pour enseigner (12e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20539 370A AST E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 13e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2020 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4181-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie raisonnement "erreur" Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Quel statut pour l’erreur à l’école ?
-Le tapis roulant des connaissances
-"Vos erreurs m’intéressent !"
-L’erreur qui cache le progrès
-L’erreur créatrice
2. À l’ombre de Bachelard et Piaget
-Erreur et épistémologie
-Du côté de chez Bachelard
-Du côté de chez Piaget
-Pourquoi les bateaux flottent ?
3. Une typologie des erreurs des élèves
-L’erreur plurielle
-La compréhension des consignes
-Habitudes scolaires et mauvais décodage
-Le témoin des conceptions alternatives
-Opérations intellectuelles impliquées
-D’étonnantes démarches
-Surcharge cognitive
-D’une discipline, l’autre
-La complexité propre du contenu
-Erreurs et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l’erreur ?
-Pas l’affectivité !
-Erreur et professionnalisation
-Le traitement stratégique
-Erreur et angoisse
-Erreur et violence
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22358 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 13e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2020 . - 1 vol. (150 p.) ; 18 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-4181-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie raisonnement "erreur" Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Quel statut pour l’erreur à l’école ?
-Le tapis roulant des connaissances
-"Vos erreurs m’intéressent !"
-L’erreur qui cache le progrès
-L’erreur créatrice
2. À l’ombre de Bachelard et Piaget
-Erreur et épistémologie
-Du côté de chez Bachelard
-Du côté de chez Piaget
-Pourquoi les bateaux flottent ?
3. Une typologie des erreurs des élèves
-L’erreur plurielle
-La compréhension des consignes
-Habitudes scolaires et mauvais décodage
-Le témoin des conceptions alternatives
-Opérations intellectuelles impliquées
-D’étonnantes démarches
-Surcharge cognitive
-D’une discipline, l’autre
-La complexité propre du contenu
-Erreurs et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l’erreur ?
-Pas l’affectivité !
-Erreur et professionnalisation
-Le traitement stratégique
-Erreur et angoisse
-Erreur et violence
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Astolfi, Jean-Pierre (2020). L'erreur, un outil pour enseigner (13e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23170 370A AST E Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible La lecture en question [dossier] / Alain Bentolila in Cahiers pédagogiques, 442 (Avril 2006)
[article]
inCahiers pédagogiques > 442 (Avril 2006) . - p. 50-60
Titre : La lecture en question [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Cercle de recherche et d'action pédagogiques [CRAP] Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 50-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode pédagogique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=5354 [article] La lecture en question [dossier] [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Cercle de recherche et d'action pédagogiques [CRAP], 2006 . - p. 50-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 442 (Avril 2006) . - p. 50-60
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode pédagogique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=5354 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bentolila, Alain, Astolfi, Jean-Pierre, Goigoux, Roland (2006). La lecture en question [dossier]. Cahiers pédagogiques, 442, p. 50-60.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8171 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Mots-clés de la didactique des sciences : repères, définitions, bibliographies / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkLa saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi
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