Titre : |
Le rap comme support poétique favorise-t-il le processus de recomposition ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thibault Plas, Auteur ; Céline Linsmaux, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (159 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
poésie musique rap (musique) |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
A notre époque où la proposition musicale urbaine n’a jamais été aussi importante et populaire, nous constatons que les élèves ont des difficultés à s’engager dans les activités poétiques. A partir de ce postulat, nous avons souhaité nous intéresser aux potentiels bénéfices que pouvait apporter l’usage de la musique rap comme support poétique en classe de français.
Nous nous sommes donc intéressé aux pistes méthodologiques pouvant représenter à la fois une alternative pérenne à l’acquisition des compétences en poésie et une source d’intérêt pour l’élève. Nous nous sommes alors concentré sur la recomposition textuelle de rap et de poésie.
Pour réaliser notre travail, nous avons produit et mis en place une grille d’observation, un dispositif d’expérimentation sous la forme d’une leçon, un questionnaire pour la professeure de français attitrée, un sondage pour les élèves observés et un sondage pour les professeurs de français du premier degré.
Notre observation a été réalisée au sein de l’Athénée Royal de Gosselies, en collaboration avec Mme Housiaux qui a consenti à nous accueillir dans sa classe de deuxième supplémentaire. La classe comptait quatorze élèves qui recommençaient leur année afin d’obtenir leur CE1D.
Au regard des observations effectuées et des données récoltées, le rap semble être une piste pertinente pour développer l’intérêt des élèves de ce niveau. Cependant, bien que prometteuse, les résultats de notre étude ne permettent pas de confirmer que son association avec la recomposition soit bénéfique pour ce niveau bien. |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24362 |
Le rap comme support poétique favorise-t-il le processus de recomposition ? [document électronique] / Thibault Plas, Auteur ; Céline Linsmaux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (159 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
poésie musique rap (musique) |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
A notre époque où la proposition musicale urbaine n’a jamais été aussi importante et populaire, nous constatons que les élèves ont des difficultés à s’engager dans les activités poétiques. A partir de ce postulat, nous avons souhaité nous intéresser aux potentiels bénéfices que pouvait apporter l’usage de la musique rap comme support poétique en classe de français.
Nous nous sommes donc intéressé aux pistes méthodologiques pouvant représenter à la fois une alternative pérenne à l’acquisition des compétences en poésie et une source d’intérêt pour l’élève. Nous nous sommes alors concentré sur la recomposition textuelle de rap et de poésie.
Pour réaliser notre travail, nous avons produit et mis en place une grille d’observation, un dispositif d’expérimentation sous la forme d’une leçon, un questionnaire pour la professeure de français attitrée, un sondage pour les élèves observés et un sondage pour les professeurs de français du premier degré.
Notre observation a été réalisée au sein de l’Athénée Royal de Gosselies, en collaboration avec Mme Housiaux qui a consenti à nous accueillir dans sa classe de deuxième supplémentaire. La classe comptait quatorze élèves qui recommençaient leur année afin d’obtenir leur CE1D.
Au regard des observations effectuées et des données récoltées, le rap semble être une piste pertinente pour développer l’intérêt des élèves de ce niveau. Cependant, bien que prometteuse, les résultats de notre étude ne permettent pas de confirmer que son association avec la recomposition soit bénéfique pour ce niveau bien. |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24362 |
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Plas, Thibault, Linsmaux, Céline (2024). Le rap comme support poétique favorise-t-il le processus de recomposition ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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