Titre : |
L’IA générative, un danger ou un outil fiable pour le cours de français ? : Proposition d ‘une séquence de français en secondaire inférieur pour démystifier et amener les élèves à une réflexion critique sur ces nouveaux outils d’intelligence générative. |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nathalie Tomée, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (103 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français Langue étrangère / Promoteur : Hernalesteen |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
intelligence artificielle |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
La séquence proposée, qui est une séquence de français sur le texte explicatif, cherche, outre ses objectifs en termes de compétences du français, à démystifier l’IA générative Nous cherchons ainsi à développer la pensée critique des élèves face à l’IA à travers ses trois dimensions (informationnelle, technologique et sociale), comme repris dans la matrice de compétences médiatiques de Fastrez & De Smedt, ce qui devrait réduire les positions extrêmes, de peur ou d’excès de confiance. La séquence a été construite pour permettre aux élèves d’expliquer et mettre des mots sur ces outils qu’ils utilisent au quotidien sans pour autant en connaitre leurs limites. A la fin de la séquence, les élèves auront été initiés au fonctionnement de l’IA générative et sensibilisés au choix ensuite de s’y soumettre ou non, sachant les forces et faiblesses des LLM. Pour nous aider dans cet objectif, nous utilisons la plateforme Vittascience. Cette séquence a été réalisée dans une classe de deuxième secondaire, à l’école belge de Casablanca. |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24360 |
L’IA générative, un danger ou un outil fiable pour le cours de français ? : Proposition d ‘une séquence de français en secondaire inférieur pour démystifier et amener les élèves à une réflexion critique sur ces nouveaux outils d’intelligence générative. [document électronique] / Nathalie Tomée, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (103 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . TFE en Français Langue étrangère / Promoteur : Hernalesteen Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
intelligence artificielle |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
La séquence proposée, qui est une séquence de français sur le texte explicatif, cherche, outre ses objectifs en termes de compétences du français, à démystifier l’IA générative Nous cherchons ainsi à développer la pensée critique des élèves face à l’IA à travers ses trois dimensions (informationnelle, technologique et sociale), comme repris dans la matrice de compétences médiatiques de Fastrez & De Smedt, ce qui devrait réduire les positions extrêmes, de peur ou d’excès de confiance. La séquence a été construite pour permettre aux élèves d’expliquer et mettre des mots sur ces outils qu’ils utilisent au quotidien sans pour autant en connaitre leurs limites. A la fin de la séquence, les élèves auront été initiés au fonctionnement de l’IA générative et sensibilisés au choix ensuite de s’y soumettre ou non, sachant les forces et faiblesses des LLM. Pour nous aider dans cet objectif, nous utilisons la plateforme Vittascience. Cette séquence a été réalisée dans une classe de deuxième secondaire, à l’école belge de Casablanca. |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24360 |
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Tomée, Nathalie, Hernalesteen, Alyson (2024). L’IA générative, un danger ou un outil fiable pour le cours de français ? : Proposition d ‘une séquence de français en secondaire inférieur pour démystifier et amener les élèves à une réflexion critique sur ces nouveaux outils d’intelligence générative.. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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