Titre : |
Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gaylord Culot, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (276 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Montaigne, Michel de (1533-1592) littérature "littérature belge" enseignement de la littérature |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Tout d’abord, nous sommes parti de la question suivante : « Comment appliquer les principes éducationnels de Michel de Montaigne à l’enseignement moderne ? ». A travers cette interrogation, nous désirions exploiter, dans trois classes de première année en Fédération Wallonie-Bruxelles, les principes humanistes concernant l’enseignement. Nous commençons ce travail par présenter l’humanisme, Michel de Montaigne, ainsi que les préceptes imaginés par l’auteur au XVIe siècle, dans son oeuvre monumentale que sont Les Essais. Afin de tester les concepts humanistes, nous avons construit une séquence sur le thème du roman noir permettant l’application de ces principes, séquence qui nous servira d’expérimentation. Durant cette séquence, nous avons projeté un film des années 40, adapté du roman que nous avons fait lire aux élèves. Nous analyserons les résultats à l’aide de deux évaluations, l’une portant sur la rédaction de la critique d’un film, l’autre sur la rédaction de la suite d’un roman par groupes de trois. La séquence reprend des matières présentes dans le Référentiel du Pacte d’Excellence, en fonction dans l’école où a pris place l’expérimentation. Ces matières sont le texte argumentatif, l’argument et le texte narratif ainsi que ses caractéristiques. Si les concepts de Montaigne ne peuvent être appliqués partout, tout le temps, force est de constater qu’ils apportent de l’esprit critique, encouragent la créativité et la réflexion chez les élèves, permettant de les pousser à être libres d’être eux-mêmes dans leur propre système de valeurs. Enfin, l’application desdits concepts peut se faire grâce à une fine connaissance de la matière, la capacité à s’éloigner du programme, une relation de confiance avec les élèves. Les concepts humanistes demandent que les élèves aient accès à une culture personnelle et scolaire importante, afin de travailler leur esprit critique, leur créativité et leur imagination. Ce sont là les trois concepts principaux permettant l’application des préceptes de Montaigne. |
Note de contenu : |
TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24334 |
Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone [document électronique] / Gaylord Culot, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (276 f.) ; pdf. - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Montaigne, Michel de (1533-1592) littérature "littérature belge" enseignement de la littérature |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Tout d’abord, nous sommes parti de la question suivante : « Comment appliquer les principes éducationnels de Michel de Montaigne à l’enseignement moderne ? ». A travers cette interrogation, nous désirions exploiter, dans trois classes de première année en Fédération Wallonie-Bruxelles, les principes humanistes concernant l’enseignement. Nous commençons ce travail par présenter l’humanisme, Michel de Montaigne, ainsi que les préceptes imaginés par l’auteur au XVIe siècle, dans son oeuvre monumentale que sont Les Essais. Afin de tester les concepts humanistes, nous avons construit une séquence sur le thème du roman noir permettant l’application de ces principes, séquence qui nous servira d’expérimentation. Durant cette séquence, nous avons projeté un film des années 40, adapté du roman que nous avons fait lire aux élèves. Nous analyserons les résultats à l’aide de deux évaluations, l’une portant sur la rédaction de la critique d’un film, l’autre sur la rédaction de la suite d’un roman par groupes de trois. La séquence reprend des matières présentes dans le Référentiel du Pacte d’Excellence, en fonction dans l’école où a pris place l’expérimentation. Ces matières sont le texte argumentatif, l’argument et le texte narratif ainsi que ses caractéristiques. Si les concepts de Montaigne ne peuvent être appliqués partout, tout le temps, force est de constater qu’ils apportent de l’esprit critique, encouragent la créativité et la réflexion chez les élèves, permettant de les pousser à être libres d’être eux-mêmes dans leur propre système de valeurs. Enfin, l’application desdits concepts peut se faire grâce à une fine connaissance de la matière, la capacité à s’éloigner du programme, une relation de confiance avec les élèves. Les concepts humanistes demandent que les élèves aient accès à une culture personnelle et scolaire importante, afin de travailler leur esprit critique, leur créativité et leur imagination. Ce sont là les trois concepts principaux permettant l’application des préceptes de Montaigne. |
Note de contenu : |
TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24334 |
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Culot, Gaylord, Quinaux, Eleonore (2024). Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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