Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.5 (11)



L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (265 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2115-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !Note de contenu : 1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2010 . - 1 vol. (265 p.). - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2115-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !Note de contenu : 1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Robbes, Bruno (2010). L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15435 371E ROB A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment mieux lutter contre le harcèlement scolaire [dossier] in Science & vie, 1267 (Avril 2023)
[article]
inScience & vie > 1267 (Avril 2023) . - p. 54-55
Titre : Comment mieux lutter contre le harcèlement scolaire [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire violence à l'école cyber-harcèlement scolaire suicide Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Ce printemps, pour la première fois, des adolescents devraient être mis en examen pour « harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide de la victime ». Créé en mars 2022, ce délit vise à mieux lutter contre le harcèlement scolaire. Mais il faudra bien plus pour le combattre efficacement. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22679 [article] Comment mieux lutter contre le harcèlement scolaire [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Science & vie > 1267 (Avril 2023) . - p. 54-55
Mots-clés : harcèlement scolaire violence à l'école cyber-harcèlement scolaire suicide Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Ce printemps, pour la première fois, des adolescents devraient être mis en examen pour « harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide de la victime ». Créé en mars 2022, ce délit vise à mieux lutter contre le harcèlement scolaire. Mais il faudra bien plus pour le combattre efficacement. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Comment mieux lutter contre le harcèlement scolaire [dossier] (2023). Science & vie, 1267, p. 54-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23471 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Doit (/devait) revenir pour le Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans / Delphine Druart
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4810-2 Mots-clés : établissement d'enseignement violence Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ? Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé. Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14695 Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 1 vol. (128 p.) : ill.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4810-2
Mots-clés : établissement d'enseignement violence Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ? Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé. Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14695 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Druart, Delphine, Waelput, Michelle (2005). Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10831 371E DRU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le décrochage scolaire / Christine Leroy in Sciences humaines, 242 (Novembre 2012)
[article]
inSciences humaines > 242 (Novembre 2012) . - p. 20-23
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire sociologie vie scolaire absentéisme scolaire Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Echec scolaire, manque d’intérêt, absentéisme… En France, chaque année, 120.000 élèves abandonnent leurs études, parfois pour raccrocher quelques années après. Décryptage d’un phénomène qui inquiète l’opinion et agite régulièrement les médias. Note de contenu : De quoi parle-t-on exactement? ; Une préoccupation européenne ; Qui décroche ? ; Comment décroche-t-on? ; Comment rattraper les décrochés? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17853 [article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2012 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 242 (Novembre 2012) . - p. 20-23
Mots-clés : échec scolaire sociologie vie scolaire absentéisme scolaire Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Echec scolaire, manque d’intérêt, absentéisme… En France, chaque année, 120.000 élèves abandonnent leurs études, parfois pour raccrocher quelques années après. Décryptage d’un phénomène qui inquiète l’opinion et agite régulièrement les médias. Note de contenu : De quoi parle-t-on exactement? ; Une préoccupation européenne ; Qui décroche ? ; Comment décroche-t-on? ; Comment rattraper les décrochés? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17853 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leroy, Christine (2012). Le décrochage scolaire. Sciences humaines, 242, p. 20-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16171 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Décrocheurs, décrochés [dossier] / Sandrine Benasé-Rebeyrol in Cahiers pédagogiques, 496 (Mars-avril 2012)
[article]
inCahiers pédagogiques > 496 (Mars-avril 2012) . - p. 10-57
Titre : Décrocheurs, décrochés [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Benasé-Rebeyrol, Directeur de publication ; Julien Servois, Directeur de publication Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire absentéisme scolaire Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ?
Que peut la pédagogie pour l’éviter ?
Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?Note de contenu : 1. Trajectoires (Toronner pour raccrocher ; Quand on se cogne à l’école ; Les vagabonds de l’école (1) ; De quoi l’école est-elle responsable ? ; Le vide d’école ; Qui décroche ?)
2. Dans la relation pédagogique (En sécurité affective ; L’école émoi ; Flairer le danger pour agir ; Etre attentif au quotidien ; Un nouveau métier ; Les vagabonds de l’école (2) ; Les poly-exclus ; Une option sur mesure)
3. Entrées par les savoirs (La philosophie pour prendre la parole ; La culture, espace de liberté ; Les vagabonds de l’école (3) ; Faire son cinéma ; Les SES, entre école et société)
4. Agir hors de l’école (Approches croisées ; " Chez Rym, ils veulent tous y aller " ; Les décrochés ; Les vertus d’une initiative : le Bafa lycéen)
5. Politique du décrochage (Quel est le problème ? ; Un nouveau contexte ? ; Les orientations des politiques publiques ; Une politique sans ambition ; Les vagabonds de l’école (4) ; Des bricolages locaux)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17434 [article] Décrocheurs, décrochés [dossier] [texte imprimé] / Sandrine Benasé-Rebeyrol, Directeur de publication ; Julien Servois, Directeur de publication . - 2012 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 496 (Mars-avril 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : vie scolaire absentéisme scolaire Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ?
Que peut la pédagogie pour l’éviter ?
Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?Note de contenu : 1. Trajectoires (Toronner pour raccrocher ; Quand on se cogne à l’école ; Les vagabonds de l’école (1) ; De quoi l’école est-elle responsable ? ; Le vide d’école ; Qui décroche ?)
2. Dans la relation pédagogique (En sécurité affective ; L’école émoi ; Flairer le danger pour agir ; Etre attentif au quotidien ; Un nouveau métier ; Les vagabonds de l’école (2) ; Les poly-exclus ; Une option sur mesure)
3. Entrées par les savoirs (La philosophie pour prendre la parole ; La culture, espace de liberté ; Les vagabonds de l’école (3) ; Faire son cinéma ; Les SES, entre école et société)
4. Agir hors de l’école (Approches croisées ; " Chez Rym, ils veulent tous y aller " ; Les décrochés ; Les vertus d’une initiative : le Bafa lycéen)
5. Politique du décrochage (Quel est le problème ? ; Un nouveau contexte ? ; Les orientations des politiques publiques ; Une politique sans ambition ; Les vagabonds de l’école (4) ; Des bricolages locaux)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17434 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Benasé-Rebeyrol, Sandrine, Servois, Julien (2012). Décrocheurs, décrochés [dossier]. Cahiers pédagogiques, 496, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15642 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Gestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkHarcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon
PermalinkLa médiation scolaire est-elle un moyen efficace pour lutter contre la violence à l'école primaire ? / Stéphanie Gilloteaux
PermalinkPratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classes : pistes de compréhension - repères pour l'action / Claude Laplace
PermalinkLa violence à l'école [dossier] in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620 (Septembre 2008)
PermalinkLa violence : quelles sont les pratiques à mettre en place en classe pour sensibiliser les élèves aux problèmes de la violence et y remédier ? / Maria Magklis
Permalink