Titre : |
Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Vianin, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Guides pratiques |
Sous-collection : |
Former et se former |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0199-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
difficulté de l'apprentissage trouble de l'apprentissage élève en difficulté élève à besoin éducatif particulier estime de soi perception de soi motivation stratégie d'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, l’intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d’élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Les postulats de base et les présupposés théoriques
Le processus d’aide?: une démarche rigoureuse
Etape 1. La demande d’aide et le premier entretien
Etape 2. L’évaluation diagnostique globale
Etape 3. La rédaction du projet personnel d’intervention (PPI)
Etape 4. La phase de remédiation
Etape 5. Le bilan
Conclusion
Bibliographie
Annexes |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23865 |
Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (191 p.) ; 24cm. - ( Guides pratiques. Former et se former) . ISBN : 978-2-8073-0199-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
difficulté de l'apprentissage trouble de l'apprentissage élève en difficulté élève à besoin éducatif particulier estime de soi perception de soi motivation stratégie d'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, l’intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d’élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Les postulats de base et les présupposés théoriques
Le processus d’aide?: une démarche rigoureuse
Etape 1. La demande d’aide et le premier entretien
Etape 2. L’évaluation diagnostique globale
Etape 3. La rédaction du projet personnel d’intervention (PPI)
Etape 4. La phase de remédiation
Etape 5. Le bilan
Conclusion
Bibliographie
Annexes |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23865 |
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Vianin, Pierre (2016). Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs. Bruxelles : De Boeck.
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