Titre : |
Cultiver l'empathie à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Pédagogie[s] |
Importance : |
1 vol. (188 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080163-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante. |
Note de contenu : |
Table des matières :
PARTIE 1 - INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE.
1. L’empathie : une question vive !
2. Comprendre et répondre aux violences scolaires.
3. De la norme juridique à la norme morale.
4. Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
PARTIE 2 - METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES.
5. Corps en mouvement et apprentissage de la lecture.
6. Cultiver l'empathie à l'école primaire.
CONCLUSION |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23701 |
Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 1 vol. (188 p.) ; 24cm. - ( Pédagogie[s]) . ISBN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante. |
Note de contenu : |
Table des matières :
PARTIE 1 - INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE.
1. L’empathie : une question vive !
2. Comprendre et répondre aux violences scolaires.
3. De la norme juridique à la norme morale.
4. Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
PARTIE 2 - METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES.
5. Corps en mouvement et apprentissage de la lecture.
6. Cultiver l'empathie à l'école primaire.
CONCLUSION |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23701 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zanna, Omar, Jarry, Bertrand (2018). Cultiver l'empathie à l'école. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |