Titre : |
50 expériences pour explorer le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Chauvel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Sous-collection : |
Maternelle |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4388-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences activité d'éveil |
Index. décimale : |
373.44 Eveil scientifique |
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiques |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 |
50 expériences pour explorer le monde [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (127 p.) ; 22cm. - ( Pédagogie pratique. Maternelle) . ISBN : 978-2-7256-4388-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sciences activité d'éveil |
Index. décimale : |
373.44 Eveil scientifique |
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiques |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chauvel, Pascal (2024). 50 expériences pour explorer le monde. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |