Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (3)



50 expériences pour explorer le monde / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4388-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences activité d'éveil Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiquesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 50 expériences pour explorer le monde [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (127 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4388-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences activité d'éveil Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiquesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chauvel, Pascal (2024). 50 expériences pour explorer le monde. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25428 373E PED C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Enseigner les rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4562-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle.
Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes.
La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels.
La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux :
- les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ;
- les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ;
- les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ;
- les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage.
Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers.
L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire.
Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement.
Les ressources numériques comprennent :
- les points de progression par tranche d’âge et pour les 5 périodes
- les activités pour l’accueil, le regroupement, les ateliers, la coéducation
- le jeu de loto et le jeu de mémory : progressivité des activités
- des grilles d’évaluationNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25548 Enseigner les rituels [texte imprimé] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (271 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4562-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle.
Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes.
La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels.
La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux :
- les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ;
- les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ;
- les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ;
- les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage.
Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers.
L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire.
Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement.
Les ressources numériques comprennent :
- les points de progression par tranche d’âge et pour les 5 périodes
- les activités pour l’accueil, le regroupement, les ateliers, la coéducation
- le jeu de loto et le jeu de mémory : progressivité des activités
- des grilles d’évaluationNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25548 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dumas, Catherine (2024). Enseigner les rituels. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25651 373METHO DUM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4611-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances comportement social comportement humain élève classe Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage préfacé par Catherine Gueguen, pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources dont l’enfant a besoin et créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Comment l’école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu’il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s’épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, faciles à mettre en place tout au long de la journée d'école en maternelle :
- rituels pour commencer la journée : pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, développer les émotions agréables, s'engager et relever des défis...
- rituels de regroupement après les ateliers : pour développer les forces de caractère, nourrir la confiance en soi...
- rituels pour favoriser le retour au calme : pour apprendre à respirer et se relaxer, apaiser les tensions et les émotions...
- rituels pour bien vivre ensemble : rituels de gratitude, d'empathie, d'écoute...
- rituels de fin de journée : raconter sa journée, se dire au revoir...
Des comptines sont également proposées pour introduire ces compétences de vie.
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l’équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, dans sa posture et dans sa pratique d'enseignant.e... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l’éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.
Ressources numériques
- Les documents et outils pour mettre en place les rituels
- 17 comptines audioNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25549 Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (171 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4611-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances comportement social comportement humain élève classe Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage préfacé par Catherine Gueguen, pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources dont l’enfant a besoin et créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Comment l’école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu’il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s’épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, faciles à mettre en place tout au long de la journée d'école en maternelle :
- rituels pour commencer la journée : pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, développer les émotions agréables, s'engager et relever des défis...
- rituels de regroupement après les ateliers : pour développer les forces de caractère, nourrir la confiance en soi...
- rituels pour favoriser le retour au calme : pour apprendre à respirer et se relaxer, apaiser les tensions et les émotions...
- rituels pour bien vivre ensemble : rituels de gratitude, d'empathie, d'écoute...
- rituels de fin de journée : raconter sa journée, se dire au revoir...
Des comptines sont également proposées pour introduire ces compétences de vie.
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l’équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, dans sa posture et dans sa pratique d'enseignant.e... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l’éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.
Ressources numériques
- Les documents et outils pour mettre en place les rituels
- 17 comptines audioNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25549 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Reynaud, Laure (2024). Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25652 373METHO REY R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible