Titre : |
50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Chauvel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (128 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4222-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
expérience scientifique expérimentation scientifique |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Cet ouvrage s’adresse aux professeurs des écoles désireux d’enseigner les sciences de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à mettre en place.
Les 50 expériences proposées abordent l’ensemble du programme.
Elles sont organisées en quatre chapitres correspondant aux quatre domaines du cycle 3 :
- matière, mouvement et énergie ;
- le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
- matériaux et objets techniques ;
- la planète Terre et l’action humaine sur l’environnement.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- le niveau de classe, la référence aux programmes et les objectifs poursuivis ;
- le matériel nécessaire ;
- la mise en œuvre illustrée, privilégiant l’aspect pratique ;
- les conclusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l’issue de l’expérience permettant d’élaborer la trace de l’activité.
Un glossaire et une liste d’adresses utiles pour l’achat de matériel complètent l’ouvrage.
Des expériences motivantes pour plonger les élèves dans la démarche d’investigation, au cœur du processus scientifique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 — Matière, mouvement, énergie, information
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
1 • La diversité de la matière
2 • La miscibilité entre liquides (les liquides peuvent ou non se mélanger)
3 • La solubilité des solides (= la dissolution des solides dans les liquides)
4 • La densité de la matière Observer et décrire différents types de mouvements
5 • Qui est le plus rapide, l’escargot ou le ver de terre ?
6 • Un mouvement dont la vitesse est constante
7 • Ça accélère ! Ça freine !
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
8 • Les énergies renouvelables
Identifier un signal et une information
9 • Le téléphone yaourt
10 • Le code morse
Partie 2 — Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté
11 • Apprendre à reconnaitre les végétaux
12 • Apprendre à classer les végétaux
13 • La classification des arthropodes
14 • La cellule animale
15 • La cellule végétale
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain
16 • Quelle quantité manger ?
17 • Équilibrer la qualité de son repas
18 • Le rôle des dents
19 • Évolution du pouls lors d’un effort
20 • La fabrication du pain
21 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (1)
22 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (2)
23 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (3)
24 • Comment conserver les aliments ?
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
25 • La croissance du cochon d’Inde
26 • Croissance et nutrition du haricot
27 • Reproduction du haricot
28 • Réalisation d’une bouture de misère
29 • Réalisation d’une bouture de rosier
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
30 • Les éléments nécessaires à la croissance d’une plante
31 • Comparaison des rations alimentaires d’un herbivore et d’un omnivore
32 • Un décomposeur : le ver de terre
33 • La décomposition de la matière vivante
34 • La microfaune du sol
Partie 3 — Matériaux et objets techniques
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
35 • L’évolution de l’essoreuse à salade
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
36 • Le fonctionnement de l’aspirateur
Réaliser un objet technique
37 • Fabriquer un panneau solaire
Identifier les principales familles de matériaux
38 • Les familles de matériaux à travers un objet, la chaise
Partie 4 — La planète Terre, l’action humaine sur l’environnement
Situer la Terre dans le Système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
39 • Construire une maquette du Système solaire
40 • Mise en évidence des ondes sismiques
41 • Évaluation de l’intensité d’un séisme
42 • Les dégâts causés par les séismes
43 • Réaliser une maquette de volcan
44 • Mise en évidence des deux types d’éruptions volcaniques
Identifier des enjeux liés à l’environnement
45 • Les conditions de vie du pyrrhocore (« gendarme »)
46 • Les conditions de vie du cloporte
47 • Un milieu change au cours des saisons
48 • Comment les animaux passent-ils l’hiver ?
49 • Comment les végétaux passent-ils l’hiver ?
50 • Les conséquences de la déforestation
Glossaire
Adresses utiles
Présentation des ressources numériques |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23146 |
50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 1 vol. (128 p.) ; 22cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-4222-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
expérience scientifique expérimentation scientifique |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Cet ouvrage s’adresse aux professeurs des écoles désireux d’enseigner les sciences de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à mettre en place.
Les 50 expériences proposées abordent l’ensemble du programme.
Elles sont organisées en quatre chapitres correspondant aux quatre domaines du cycle 3 :
- matière, mouvement et énergie ;
- le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
- matériaux et objets techniques ;
- la planète Terre et l’action humaine sur l’environnement.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- le niveau de classe, la référence aux programmes et les objectifs poursuivis ;
- le matériel nécessaire ;
- la mise en œuvre illustrée, privilégiant l’aspect pratique ;
- les conclusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l’issue de l’expérience permettant d’élaborer la trace de l’activité.
Un glossaire et une liste d’adresses utiles pour l’achat de matériel complètent l’ouvrage.
Des expériences motivantes pour plonger les élèves dans la démarche d’investigation, au cœur du processus scientifique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 — Matière, mouvement, énergie, information
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
1 • La diversité de la matière
2 • La miscibilité entre liquides (les liquides peuvent ou non se mélanger)
3 • La solubilité des solides (= la dissolution des solides dans les liquides)
4 • La densité de la matière Observer et décrire différents types de mouvements
5 • Qui est le plus rapide, l’escargot ou le ver de terre ?
6 • Un mouvement dont la vitesse est constante
7 • Ça accélère ! Ça freine !
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
8 • Les énergies renouvelables
Identifier un signal et une information
9 • Le téléphone yaourt
10 • Le code morse
Partie 2 — Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté
11 • Apprendre à reconnaitre les végétaux
12 • Apprendre à classer les végétaux
13 • La classification des arthropodes
14 • La cellule animale
15 • La cellule végétale
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain
16 • Quelle quantité manger ?
17 • Équilibrer la qualité de son repas
18 • Le rôle des dents
19 • Évolution du pouls lors d’un effort
20 • La fabrication du pain
21 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (1)
22 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (2)
23 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (3)
24 • Comment conserver les aliments ?
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
25 • La croissance du cochon d’Inde
26 • Croissance et nutrition du haricot
27 • Reproduction du haricot
28 • Réalisation d’une bouture de misère
29 • Réalisation d’une bouture de rosier
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
30 • Les éléments nécessaires à la croissance d’une plante
31 • Comparaison des rations alimentaires d’un herbivore et d’un omnivore
32 • Un décomposeur : le ver de terre
33 • La décomposition de la matière vivante
34 • La microfaune du sol
Partie 3 — Matériaux et objets techniques
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
35 • L’évolution de l’essoreuse à salade
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
36 • Le fonctionnement de l’aspirateur
Réaliser un objet technique
37 • Fabriquer un panneau solaire
Identifier les principales familles de matériaux
38 • Les familles de matériaux à travers un objet, la chaise
Partie 4 — La planète Terre, l’action humaine sur l’environnement
Situer la Terre dans le Système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
39 • Construire une maquette du Système solaire
40 • Mise en évidence des ondes sismiques
41 • Évaluation de l’intensité d’un séisme
42 • Les dégâts causés par les séismes
43 • Réaliser une maquette de volcan
44 • Mise en évidence des deux types d’éruptions volcaniques
Identifier des enjeux liés à l’environnement
45 • Les conditions de vie du pyrrhocore (« gendarme »)
46 • Les conditions de vie du cloporte
47 • Un milieu change au cours des saisons
48 • Comment les animaux passent-ils l’hiver ?
49 • Comment les végétaux passent-ils l’hiver ?
50 • Les conséquences de la déforestation
Glossaire
Adresses utiles
Présentation des ressources numériques |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
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Chauvel, Pascal (2022). 50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM. Paris : Retz.
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