Titre : |
Le recours à la pédagogie du récit permet-il aux élèves de s'intéresser à l'école et aux savoirs scolaires ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maxime Bricca, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (90 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Quinaux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
motivation récit forme littéraire pédagogie |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Donnez à l’enfant le désir d’apprendre et toute méthode lui sera bonne écrivait Rousseau en 1762 dans l’Emile. Deux-cent cinquante ans plus tard, nous constatons encore la véracité de ces propos. Les professeurs justifient souvent les difficultés rencontrées par les élèves par un manque de motivation de la part de ceux-ci. Comme le disaient De Beni et Pazzaglia (in Doudin, Martin et Albanese, 2001, p. 248), la faible motivation des élèves est vécue (par les enseignants), non seulement comme frustrante, mais comme le principal obstacle au succès du processus d’enseignement-apprentissage. Dès lors, cette carence de motivation constitue un obstacle majeur dans l’apprentissage des citoyens de demain. Comment un professeur peut-il transmettre efficacement des savoirs indispensables pour pouvoir vivre en société si le principal intéressé ne se sent pas concerné ? S’il ne voit pas le sens de sa présence à l’école et de l’étude des savoirs enseignés ? N’est-il pas possible de relier à nouveau le sens aux savoirs scolaires et, par la même occasion, raviver la motivation des élèves par un quelconque moyen ?
De ce constat alarmant, nous nous sommes questionnés sur les pistes envisageables afin de remédier à ce problème. Nous avons exploré les concepts-clés de notre problématique et étudié les théories et études pertinentes pouvant nous guider dans notre recherche, amenant à l’élaboration de notre dispositif. L’analyse des résultats obtenus via celui-ci a démontré que les élèves ont été réceptifs à la proposition que nous leur avions faite avec notre projet, bien que des optimisations futures soient à envisager.
Bien sûr, ce travail ne constitue qu’un premier pas dans cette hypothèse et d’autres études et recherches devront être menées à bien afin d’éprouver au maximum les apports et les limites de notre projet. |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22976 |
Le recours à la pédagogie du récit permet-il aux élèves de s'intéresser à l'école et aux savoirs scolaires ? [document électronique] / Maxime Bricca, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (90 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Quinaux Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
motivation récit forme littéraire pédagogie |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Donnez à l’enfant le désir d’apprendre et toute méthode lui sera bonne écrivait Rousseau en 1762 dans l’Emile. Deux-cent cinquante ans plus tard, nous constatons encore la véracité de ces propos. Les professeurs justifient souvent les difficultés rencontrées par les élèves par un manque de motivation de la part de ceux-ci. Comme le disaient De Beni et Pazzaglia (in Doudin, Martin et Albanese, 2001, p. 248), la faible motivation des élèves est vécue (par les enseignants), non seulement comme frustrante, mais comme le principal obstacle au succès du processus d’enseignement-apprentissage. Dès lors, cette carence de motivation constitue un obstacle majeur dans l’apprentissage des citoyens de demain. Comment un professeur peut-il transmettre efficacement des savoirs indispensables pour pouvoir vivre en société si le principal intéressé ne se sent pas concerné ? S’il ne voit pas le sens de sa présence à l’école et de l’étude des savoirs enseignés ? N’est-il pas possible de relier à nouveau le sens aux savoirs scolaires et, par la même occasion, raviver la motivation des élèves par un quelconque moyen ?
De ce constat alarmant, nous nous sommes questionnés sur les pistes envisageables afin de remédier à ce problème. Nous avons exploré les concepts-clés de notre problématique et étudié les théories et études pertinentes pouvant nous guider dans notre recherche, amenant à l’élaboration de notre dispositif. L’analyse des résultats obtenus via celui-ci a démontré que les élèves ont été réceptifs à la proposition que nous leur avions faite avec notre projet, bien que des optimisations futures soient à envisager.
Bien sûr, ce travail ne constitue qu’un premier pas dans cette hypothèse et d’autres études et recherches devront être menées à bien afin d’éprouver au maximum les apports et les limites de notre projet. |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22976 |
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Bricca, Maxime, Quinaux, Eleonore (2023). Le recours à la pédagogie du récit permet-il aux élèves de s'intéresser à l'école et aux savoirs scolaires ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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