Titre : |
Enfants connectés, parents déboussolés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur |
Mention d'édition : |
139 |
Editeur : |
Bruxelles : Communauté française de Belgique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Temps d'arrêt : lectures |
Importance : |
1 vol. (57 p.) |
Format : |
20cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation aux médias et à l'information "éducation au numérique" numérique éducatif |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22957 |
Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - 139 . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2023 . - 1 vol. (57 p.) ; 20cm. - ( Temps d'arrêt : lectures) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation aux médias et à l'information "éducation au numérique" numérique éducatif |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22957 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Haza, Marion, Rohmer, Thomas (2023). Enfants connectés, parents déboussolés (139). Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|