| Titre : | 
					J'enseigne le français au collège | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Mélinée Simonot, Auteur ; Karine Veillas, Auteur | 
				 
					| Mention d'édition : | 
					2e éd. | 
				 
					| Editeur : | 
					Paris : Dunod | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2021 | 
				 
					| Collection :  | 
					La boîte à outils du professeur  | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (192 p.) | 
				 
					| Format :  | 
					24cm | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-10-082395-6 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Mots-clés :  | 
					français : langue | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					811.133.1 Français | 
				 
					| Résumé :  | 
					Construire une progression ? 
Concevoir des séquences ? 
Élaborer des séances variées et progressives ? 
Travailler par compétences ? 
Mettre en activité les élèves ? 
Repenser l’évaluation ? 
Mettre en œuvre la différenciation ? 
Enseigner le français avec le numérique ? 
48 outils indispensables sont proposés pour enseigner le français au collège. 
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. 
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Bibliographie p. 190-192. - 
Table des matières : 
1.	Le travail didactique du professeur 
-	Planifier une progression annuelle 
-	Concevoir une séquence 
-	Problématiser une séquence 
-	Concevoir une séance 
-	Organiser l’accompagnement personnalisé (AP) 
-	Concevoir un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) 
-	L’apport du français aux différents parcours éducatifs de l’élève. 
2.	Organiser le travail de l’élève 
-	Mettre en activité les élèves 
-	Organiser le travail de groupe 
-	Faire élaborer une trace écrite par les élèves 
-	Penser l’organisation du cahier/classeur 
-	Penser le travail en dehors de la classe 
3.	Repenser l'évaluation pour différencier son enseignement 
-	Évaluer par compétences 
-	Mettre en œuvre la différenciation pédagogique 
-	Identifier et accompagner les élèves dys- 
-	Accompagner les élèves intellectuellement précoces (EIP) 
-	Compléter le livret scolaire unique de l’élève (LSU).  
4.	Développer des compétences d’oral 
-	Planifier les apprentissages de l’oral 
-	Enseigner l’oral pour échanger avec les autres 
-	Enseigner l’oral pour penser et apprendre 
-	Enseigner les genres codifiés de l’oral 
-	Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole 
-	Repenser l’évaluation de l’oral, Préparer à l’épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB).  
5.	Développer des compétences en langue 
-	Planifier les apprentissages en grammaire 
-	Élaborer une démarche pour construire le système de la langue 
-	Enseigner le vocabulaire et le lexique 
-	Enseigner l’orthographe 
-	Enseigner la conjugaison 
-	Élaborer un corpus de langue 
-	La grammaire au service de la lecture, de l’écriture et de l’oral 
-	Repenser les exercices et les évaluations en langue.  
6.	Développer des compétences de lecture 
-	Planifier les apprentissages de la lecture 
-	Conduire une séance de lecture littéraire 
-	Enseigner la lecture d’une œuvre complète 
-	Faire lire le théâtre, texte et représentation 
-	Intégrer la littérature de jeunesse à la progression 
-	Aborder la lecture de textes non littéraires et de documents composites 
-	Enseigner la lecture d’images, Repenser l'évaluation de la lecture. 
7.	Développer des compétences d’écriture 
-	Planifier les apprentissages de l’écrit 
-	Consolider la maîtrise du geste graphique (cycle 3) 
-	Enseigner des stratégies et des procédures d’écriture efficaces 
-	Exploiter les lectures pour aider les élèves à enrichir leurs écrits 
-	Réécrire, réviser, corriger 
-	Former les élèves à écrire pour penser et apprendre 
-	Repenser l’évaluation de l’écrit 
-	Préparer l’épreuve de rédaction du diplôme national du brevet (DNB) | 
				 
					| Niveau :  | 
					Enseignement secondaire | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22907 | 
				  
 
					J'enseigne le français au collège [texte imprimé] /  Mélinée Simonot, Auteur ;  Karine Veillas, Auteur  . -  2e éd. . -  Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (192 p.) ; 24cm. - ( La boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-082395-6 Langues : Français ( fre) 
					| Mots-clés :  | 
					français : langue | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					811.133.1 Français | 
				 
					| Résumé :  | 
					Construire une progression ? 
Concevoir des séquences ? 
Élaborer des séances variées et progressives ? 
Travailler par compétences ? 
Mettre en activité les élèves ? 
Repenser l’évaluation ? 
Mettre en œuvre la différenciation ? 
Enseigner le français avec le numérique ? 
48 outils indispensables sont proposés pour enseigner le français au collège. 
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. 
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Bibliographie p. 190-192. - 
Table des matières : 
1.	Le travail didactique du professeur 
-	Planifier une progression annuelle 
-	Concevoir une séquence 
-	Problématiser une séquence 
-	Concevoir une séance 
-	Organiser l’accompagnement personnalisé (AP) 
-	Concevoir un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) 
-	L’apport du français aux différents parcours éducatifs de l’élève. 
2.	Organiser le travail de l’élève 
-	Mettre en activité les élèves 
-	Organiser le travail de groupe 
-	Faire élaborer une trace écrite par les élèves 
-	Penser l’organisation du cahier/classeur 
-	Penser le travail en dehors de la classe 
3.	Repenser l'évaluation pour différencier son enseignement 
-	Évaluer par compétences 
-	Mettre en œuvre la différenciation pédagogique 
-	Identifier et accompagner les élèves dys- 
-	Accompagner les élèves intellectuellement précoces (EIP) 
-	Compléter le livret scolaire unique de l’élève (LSU).  
4.	Développer des compétences d’oral 
-	Planifier les apprentissages de l’oral 
-	Enseigner l’oral pour échanger avec les autres 
-	Enseigner l’oral pour penser et apprendre 
-	Enseigner les genres codifiés de l’oral 
-	Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole 
-	Repenser l’évaluation de l’oral, Préparer à l’épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB).  
5.	Développer des compétences en langue 
-	Planifier les apprentissages en grammaire 
-	Élaborer une démarche pour construire le système de la langue 
-	Enseigner le vocabulaire et le lexique 
-	Enseigner l’orthographe 
-	Enseigner la conjugaison 
-	Élaborer un corpus de langue 
-	La grammaire au service de la lecture, de l’écriture et de l’oral 
-	Repenser les exercices et les évaluations en langue.  
6.	Développer des compétences de lecture 
-	Planifier les apprentissages de la lecture 
-	Conduire une séance de lecture littéraire 
-	Enseigner la lecture d’une œuvre complète 
-	Faire lire le théâtre, texte et représentation 
-	Intégrer la littérature de jeunesse à la progression 
-	Aborder la lecture de textes non littéraires et de documents composites 
-	Enseigner la lecture d’images, Repenser l'évaluation de la lecture. 
7.	Développer des compétences d’écriture 
-	Planifier les apprentissages de l’écrit 
-	Consolider la maîtrise du geste graphique (cycle 3) 
-	Enseigner des stratégies et des procédures d’écriture efficaces 
-	Exploiter les lectures pour aider les élèves à enrichir leurs écrits 
-	Réécrire, réviser, corriger 
-	Former les élèves à écrire pour penser et apprendre 
-	Repenser l’évaluation de l’écrit 
-	Préparer l’épreuve de rédaction du diplôme national du brevet (DNB) | 
				 
					| Niveau :  | 
					Enseignement secondaire | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22907 | 
				 
  
					
						Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail. 
Simonot, Mélinée, Veillas, Karine (2021). J'enseigne le français au collège (2e éd.). Paris : Dunod. 
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
 - le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
 
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
  
					  |   |