Titre : |
La créativite, un jeu d'enfants : vers une relation éducative créative, consciente et respectueuse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Blanc, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Petite enfance |
Sous-collection : |
Les pros de la petite enfance |
Importance : |
1 vol. (238 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080726-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
créativité petite enfance éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Créativité et petite enfance sont étroitement liées : la création est l’activité principale du jeune enfant, création de lui-même, du monde qui l’entoure, de sa relation aux autres. Pour inventer un accueil respectueux des besoins de l’enfant, l’auteure propose des ateliers de créativité dans la lignée du « jeu de peindre » d’Arno Stern. À la différence de l’atelier artistique où l’œuvre de l’enfant est exposée, jugée, et envisagée pour sa valeur, les situations créatives, ludiques et gratuites, libèrent l’expressivité de l’enfant et sa capacité à rencontrer le monde qui l’entoure, l’organiser et développer des relations aux autres qui soient sources d’enrichissements réciproques, personnels et collectifs. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface / Entretien avec Sylvia Chevalier
Introduction. Souvenirs d’enfance mis en perspectives
Chapitre 1. Qu’est-ce que la créativité ?
Une manière d’être au monde
Loisirs créatifs, activité artistique et activités créatives ludiques
La créativité : un besoin fondamental visant la réalisation de soi
La créativité en EAJE
Évaluer la place de la créativité dans un EAJE
Chapitre 2. L’éducation créatrice
Créativité : liberté, contraintes et interdits
La créativité dans la relation éducative
Les attitudes qui soutiennent la créativité des jeunes enfants
Chapitre 3. Créativité et peinture
Chapitre 4. Les freins à la créativité à partir de l’exemple de la peinture
La surcharge de travail
Le manque de temps et de place
La peur de changer les habitudes des enfants, les siennes, celles des collègues
Les débordements
La peur de ne pas savoir faire
Le regard des autres
La gestion des tâches « salissantes »
Le droit de ne pas aimer la peinture... et de changer d’avis à ce sujet
L’absence de budget ou de matériel
Peurs diverses et variées
Les freins à la créativité, une réalité à partager
Chapitre 5. Proposer la peinture aux enfants - Entre propositions de l’adulte et besoins de l’enfant
L’âge des enfants
Le choix du matériel
Le stockage, l’archivage des peintures ou la gestion de la trace ?
L’aménagement de l’espace
Le Jeu de peindre©
Des propositions pédagogiques autour de la trace
Chapitre 6. Cadre réglementaire et éducation créative
La sécurité pour tous : LA priorité
La Charte nationale d’accueil du jeune enfant en collectivité
Chapitre 7. Mener ensemble des projets créatifs - Vers une démarche de qualité
Expérimenter
Se rencontrer
Communiquer : équipe, parents, enfants – traces et transmissions
Chapitre 8. L’éveil artistique et culturel des jeunes enfants
Chapitre 9. Dimension partenariale des projets créatifs
Jardin d’éveil et société des Beaux-Arts : des associations se regroupent
Chapitre 10. La formation initiale des éducateurs de jeunes enfants
Textes de référence
Familiariser les étudiants en formation avec l’Art et la Culture
Conclusion
Annexe
Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant
Poème de Loris Malaguzzi, Les Cent Langages
Mémento du cadre ludique soutenant la créativité
Les tampons fabriqués avec des bouteilles d’eau en plastique de récupération |
Niveau : |
Petite enfance |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22788 |
La créativite, un jeu d'enfants : vers une relation éducative créative, consciente et respectueuse [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - Paris : Dunod, 2020 . - 1 vol. (238 p.) ; 24cm. - ( Petite enfance. Les pros de la petite enfance) . ISBN : 978-2-10-080726-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
créativité petite enfance éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Créativité et petite enfance sont étroitement liées : la création est l’activité principale du jeune enfant, création de lui-même, du monde qui l’entoure, de sa relation aux autres. Pour inventer un accueil respectueux des besoins de l’enfant, l’auteure propose des ateliers de créativité dans la lignée du « jeu de peindre » d’Arno Stern. À la différence de l’atelier artistique où l’œuvre de l’enfant est exposée, jugée, et envisagée pour sa valeur, les situations créatives, ludiques et gratuites, libèrent l’expressivité de l’enfant et sa capacité à rencontrer le monde qui l’entoure, l’organiser et développer des relations aux autres qui soient sources d’enrichissements réciproques, personnels et collectifs. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface / Entretien avec Sylvia Chevalier
Introduction. Souvenirs d’enfance mis en perspectives
Chapitre 1. Qu’est-ce que la créativité ?
Une manière d’être au monde
Loisirs créatifs, activité artistique et activités créatives ludiques
La créativité : un besoin fondamental visant la réalisation de soi
La créativité en EAJE
Évaluer la place de la créativité dans un EAJE
Chapitre 2. L’éducation créatrice
Créativité : liberté, contraintes et interdits
La créativité dans la relation éducative
Les attitudes qui soutiennent la créativité des jeunes enfants
Chapitre 3. Créativité et peinture
Chapitre 4. Les freins à la créativité à partir de l’exemple de la peinture
La surcharge de travail
Le manque de temps et de place
La peur de changer les habitudes des enfants, les siennes, celles des collègues
Les débordements
La peur de ne pas savoir faire
Le regard des autres
La gestion des tâches « salissantes »
Le droit de ne pas aimer la peinture... et de changer d’avis à ce sujet
L’absence de budget ou de matériel
Peurs diverses et variées
Les freins à la créativité, une réalité à partager
Chapitre 5. Proposer la peinture aux enfants - Entre propositions de l’adulte et besoins de l’enfant
L’âge des enfants
Le choix du matériel
Le stockage, l’archivage des peintures ou la gestion de la trace ?
L’aménagement de l’espace
Le Jeu de peindre©
Des propositions pédagogiques autour de la trace
Chapitre 6. Cadre réglementaire et éducation créative
La sécurité pour tous : LA priorité
La Charte nationale d’accueil du jeune enfant en collectivité
Chapitre 7. Mener ensemble des projets créatifs - Vers une démarche de qualité
Expérimenter
Se rencontrer
Communiquer : équipe, parents, enfants – traces et transmissions
Chapitre 8. L’éveil artistique et culturel des jeunes enfants
Chapitre 9. Dimension partenariale des projets créatifs
Jardin d’éveil et société des Beaux-Arts : des associations se regroupent
Chapitre 10. La formation initiale des éducateurs de jeunes enfants
Textes de référence
Familiariser les étudiants en formation avec l’Art et la Culture
Conclusion
Annexe
Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant
Poème de Loris Malaguzzi, Les Cent Langages
Mémento du cadre ludique soutenant la créativité
Les tampons fabriqués avec des bouteilles d’eau en plastique de récupération |
Niveau : |
Petite enfance |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22788 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Blanc, Pascale (2020). La créativite, un jeu d'enfants : vers une relation éducative créative, consciente et respectueuse. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |