Titre : |
L'agir innovationnel : entre créativité et formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Cros, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (170 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5525-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation innovation pédagogique |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Première partie. L'innovation en université comme productrice de nouvelles compétences professionnelles
Chapitre 1. Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
M. Boyer, L. Corriveau, G. Pelletier
Chapitre 2. Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
L. Simon, D. Desmarais, avec la collaboration de L. Audet
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ? Le cas des assistants universitaires tunisiens
A. Chabchoub
Deuxième partie. Le développement des compétences professionnelles au carrefour de l'innovation et de l'organisation
Chapitre 4. L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
L. Savoie-Zajc
Chapitre 5. Créer en exploitant les marges d'autonomie
M.-A. Barthassat, A. Capitanescu Benetti, M. Gather Thurler
Chapitre 6. La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
M. Pillonel, J. Rouiller
Chapitre 7. Le pilotage de pratiques pédagogiques innovantes au-delà du cycle
M. Garant, J. Castin
Troisième partie. L'implication et la réflexivité : deux leviers pour la formation et l'innovation
Chapitre 8. La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
E. Charlier, J. Donnay
Chapitre 9. La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation
Fr. Cros
Conclusion
Bibliographie
Les auteurs |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22487 |
L'agir innovationnel : entre créativité et formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (170 p.) ; 24cm. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-5525-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation innovation pédagogique |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Première partie. L'innovation en université comme productrice de nouvelles compétences professionnelles
Chapitre 1. Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
M. Boyer, L. Corriveau, G. Pelletier
Chapitre 2. Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
L. Simon, D. Desmarais, avec la collaboration de L. Audet
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ? Le cas des assistants universitaires tunisiens
A. Chabchoub
Deuxième partie. Le développement des compétences professionnelles au carrefour de l'innovation et de l'organisation
Chapitre 4. L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
L. Savoie-Zajc
Chapitre 5. Créer en exploitant les marges d'autonomie
M.-A. Barthassat, A. Capitanescu Benetti, M. Gather Thurler
Chapitre 6. La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
M. Pillonel, J. Rouiller
Chapitre 7. Le pilotage de pratiques pédagogiques innovantes au-delà du cycle
M. Garant, J. Castin
Troisième partie. L'implication et la réflexivité : deux leviers pour la formation et l'innovation
Chapitre 8. La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
E. Charlier, J. Donnay
Chapitre 9. La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation
Fr. Cros
Conclusion
Bibliographie
Les auteurs |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22487 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cros, Françoise (2007). L'agir innovationnel : entre créativité et formation. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |