Titre : |
Une approche créative pour donner du sens à la grammaire : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Kelly Gossuin, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (76 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : discipline enseignement du français grammaire |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
La problématique de ce travail de fin d’études est la suivante : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? L’objectif poursuivi est de donner du sens à l’apprentissage des fonctions de la phrase simple en motivant les élèves à apprendre et en faisant appel à leur créativité. Suite au constat posé par le linguiste belge Van Raemdonck (2011), nous avons remarqué que les élèves ont tendance à poser systématiquement des questions de vérification pour identifier une fonction dans la phrase simple, sans donner du sens à cette même fonction.
Nous avons d’abord tenté d’expliquer d’où vient la grammaire. Ensuite, nous avons étudié la façon dont les élèves analysaient les fonctions dans la phrase. Enfin, nous avons essayé de redonner du sens à l’apprentissage de la grammaire au travers de deux techniques créatives. Pour mener à bien ce travail, nous avons étudié le point de vue de divers auteurs et nous avons établi un questionnaire que nous avons soumis à divers professeurs de l’enseignement secondaire.
Nous avons pu constater que la grammaire était perçue de manière normative : elle se fige tout doucement au travers de règles face auxquelles les élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Nous avons élaboré des exercices d’identification des fonctions, que nous avons réalisés au moyen de dispositifs créatifs, nous avons ensuite comparé les différentes réactions des élèves. Les résultats peuvent être considérés comme positifs ; nous avons observé une croissance de la compréhension des élèves vis-à-vis de la matière enseignée. De plus, grâce à des approches créatives, la grammaire leur semblait plus ludique, plus facile et plus plaisante à aborder ; mais ce que nous avons surtout voulu mettre en évidence, c’est la compréhension de la grammaire. |
Note de contenu : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22327 |
Une approche créative pour donner du sens à la grammaire : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? [document électronique] / Kelly Gossuin, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (76 f.). - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : discipline enseignement du français grammaire |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
La problématique de ce travail de fin d’études est la suivante : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? L’objectif poursuivi est de donner du sens à l’apprentissage des fonctions de la phrase simple en motivant les élèves à apprendre et en faisant appel à leur créativité. Suite au constat posé par le linguiste belge Van Raemdonck (2011), nous avons remarqué que les élèves ont tendance à poser systématiquement des questions de vérification pour identifier une fonction dans la phrase simple, sans donner du sens à cette même fonction.
Nous avons d’abord tenté d’expliquer d’où vient la grammaire. Ensuite, nous avons étudié la façon dont les élèves analysaient les fonctions dans la phrase. Enfin, nous avons essayé de redonner du sens à l’apprentissage de la grammaire au travers de deux techniques créatives. Pour mener à bien ce travail, nous avons étudié le point de vue de divers auteurs et nous avons établi un questionnaire que nous avons soumis à divers professeurs de l’enseignement secondaire.
Nous avons pu constater que la grammaire était perçue de manière normative : elle se fige tout doucement au travers de règles face auxquelles les élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Nous avons élaboré des exercices d’identification des fonctions, que nous avons réalisés au moyen de dispositifs créatifs, nous avons ensuite comparé les différentes réactions des élèves. Les résultats peuvent être considérés comme positifs ; nous avons observé une croissance de la compréhension des élèves vis-à-vis de la matière enseignée. De plus, grâce à des approches créatives, la grammaire leur semblait plus ludique, plus facile et plus plaisante à aborder ; mais ce que nous avons surtout voulu mettre en évidence, c’est la compréhension de la grammaire. |
Note de contenu : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22327 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gossuin, Kelly, Linsmaux, Céline (2022). Une approche créative pour donner du sens à la grammaire : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |