Titre : |
Le rapport à la lecture d'élèves issus d'un milieu socio-économique et culturel défavorisé : Comment le professeur de français du degré inférieur peut-il susciter l'intérêt de ces élèves pour la lecture de plaisir ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Dona Colilli, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (107 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : discipline enseignement du français apprentissage de la lecture lecture milieu socioculturel |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
L’objectif de ce travail mené en classe de français dans le secondaire inférieur est d’observer les différentes méthodes pédagogiques qui pourraient améliorer le rapport à la lecture des élèves issus d’un milieu socio-économique et culturel, relativement faible. Pour ce faire, nous2 évaluerons l’effet du contact direct des jeunes avec les livres, mais aussi le choix libre d’un ouvrage ainsi que l’impact d’un choix guidé de façon ciblée d’une nouvelle littéraire sur l’appréciation de lecture. Nos dispositifs ont montré que le contact avec la culture littéraire n’était pas une fin en soi et que le professeur de français devait l’utiliser comme un levier d’intérêt et pas comme une solution à un problème. De plus, nous pouvons affirmer que l’effet de groupe dans une classe a une très grande conséquence sur le rapport à la lecture des élèves. Enfin, nous pouvons avancer que la lecture de plaisir peut avoir un impact sur les différents processus de lecture. Les résultats de ces dispositifs nous permettront, dans notre future pratique enseignante, d’adopter une démarche pédagogique de la lecture portée sur le plaisir de lire. |
Note de contenu : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Simon |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22325 |
Le rapport à la lecture d'élèves issus d'un milieu socio-économique et culturel défavorisé : Comment le professeur de français du degré inférieur peut-il susciter l'intérêt de ces élèves pour la lecture de plaisir ? [document électronique] / Dona Colilli, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (107 f.). - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : discipline enseignement du français apprentissage de la lecture lecture milieu socioculturel |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
L’objectif de ce travail mené en classe de français dans le secondaire inférieur est d’observer les différentes méthodes pédagogiques qui pourraient améliorer le rapport à la lecture des élèves issus d’un milieu socio-économique et culturel, relativement faible. Pour ce faire, nous2 évaluerons l’effet du contact direct des jeunes avec les livres, mais aussi le choix libre d’un ouvrage ainsi que l’impact d’un choix guidé de façon ciblée d’une nouvelle littéraire sur l’appréciation de lecture. Nos dispositifs ont montré que le contact avec la culture littéraire n’était pas une fin en soi et que le professeur de français devait l’utiliser comme un levier d’intérêt et pas comme une solution à un problème. De plus, nous pouvons affirmer que l’effet de groupe dans une classe a une très grande conséquence sur le rapport à la lecture des élèves. Enfin, nous pouvons avancer que la lecture de plaisir peut avoir un impact sur les différents processus de lecture. Les résultats de ces dispositifs nous permettront, dans notre future pratique enseignante, d’adopter une démarche pédagogique de la lecture portée sur le plaisir de lire. |
Note de contenu : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Simon |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22325 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colilli, Dona, Simon, Anabel (2022). Le rapport à la lecture d'élèves issus d'un milieu socio-économique et culturel défavorisé : Comment le professeur de français du degré inférieur peut-il susciter l'intérêt de ces élèves pour la lecture de plaisir ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |