Titre : |
Activités pour mieux apprendre les mots - 6 à 12 ans : fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur ; Maude Caron, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (152 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6095-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture apprentissage de la lecture enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 L’approche
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’enseignante ou de l’enseignant
• La mémoire
• Les conditions gagnantes
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’élève et du parent
Les difficultés rencontrées par l’élève
• Les étapes de l’écriture d’un texte
Les fiches
• Les caractéristiques des fiches, les mots et les symboles utilisés
• Les consignes pour l'utilisation des fiches d'apprentissage
• Comment utiliser les fiches de révision
Les dictées
• La présentation des dictées
• Les types de dictées
Partie 2 Les fiches d’études, les planifications annuelles et les dictées
1re année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 1re année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 1re année
2e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 2e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 2e année
3e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 3e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 3e année
4e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 4e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 4e année
5e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 5e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 5e année
6e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 6e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 6e année
Bibliographie
Biographie des autrices
Sources iconographiques |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22213 |
Activités pour mieux apprendre les mots - 6 à 12 ans : fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur ; Maude Caron, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 1 vol. (152 p.) ; 30cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-6095-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture apprentissage de la lecture enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 L’approche
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’enseignante ou de l’enseignant
• La mémoire
• Les conditions gagnantes
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’élève et du parent
Les difficultés rencontrées par l’élève
• Les étapes de l’écriture d’un texte
Les fiches
• Les caractéristiques des fiches, les mots et les symboles utilisés
• Les consignes pour l'utilisation des fiches d'apprentissage
• Comment utiliser les fiches de révision
Les dictées
• La présentation des dictées
• Les types de dictées
Partie 2 Les fiches d’études, les planifications annuelles et les dictées
1re année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 1re année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 1re année
2e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 2e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 2e année
3e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 3e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 3e année
4e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 4e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 4e année
5e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 5e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 5e année
6e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 6e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 6e année
Bibliographie
Biographie des autrices
Sources iconographiques |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22213 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leroux, Céline, Martin, Lise, Caron, Maude (2021). Activités pour mieux apprendre les mots - 6 à 12 ans : fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |