Titre : |
Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Delion, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Communauté française de Belgique |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Temps d'arrêt : lectures num. 129 |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant pandémie de Covid-19 enfant : famille |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-129-web.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21831 |
Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2021 . - 1 vol. (59 p.). - ( Temps d'arrêt : lectures; 129) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant pandémie de Covid-19 enfant : famille |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-129-web.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21831 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delion, Pierre (2021). Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|