Comment trouver un terrain d’entente entre les prescrits du Cadre européen commun de référence et les attentes des enseignants de FLE face à l’apprentissage de la grammaire ? [document électronique] /
Habiba Bouchaara, Auteur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (80 f.) ; 30cm. - (
TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
enseignement secondaire français enseignement du français langue étrangère Cadre Européen Commun de Référence numérique éducatif TICE technologies de l'information et de la communication pour l'éducation |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
La problématique envisagée dans ce TFE repose sur l’idée qu’il existerait des divergences entre les attentes des enseignants de FLE et les prescrits du CECR en matière de grammaire. Par conséquent, nous avons orienté notre étude autour de cinq axes.
Dans un premier temps, nous nous sommes intéressée à la notion de grammaire afin de pouvoir la comparer avec les prescrits du CECR en la matière ainsi qu’avec les représentations des professeurs de FLE.
Ensuite, nous avons abordé l’évolution des méthodes et approches pédagogiques impliquées dans l’apprentissage de la grammaire et nous sommes davantage penchée sur l’approche actionnelle et sa mise en place dans le CECR dans la troisième partie de ce travail.
Par la suite, nous avons réalisé une enquête sous forme de Google Forms afin de recueillir l’opinion des professeurs de FLE par rapport à l’apprentissage de la grammaire. Nous avons également interrogé la méthodologie qu’ils emploient pour construire leurs divers points grammaticaux.
Enfin, nous avons proposé des pistes afin de trouver un terrain d’entente entre les prescrits du CECR et les attentes des enseignants de FLE face à l’apprentissage de la grammaire. |
Note de contenu : |
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Rinaldo
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21739 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bouchaara, Habiba (2021). Comment trouver un terrain d’entente entre les prescrits du Cadre européen commun de référence et les attentes des enseignants de FLE face à l’apprentissage de la grammaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"