Titre : |
La lecture participative à travers le manga : le manga permet-il aux adolescents d’expérimenter le plaisir de la lecture ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Swati Chevalier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (70 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement secondaire français manga (bande dessinée) lecture littéraire à l'école |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif de déterminer si l’utilisation du manga au cours de français permettrait aux élèves de renouer avec le plaisir de lire.
En effet, de nos jours, nous entendons souvent que les jeunes n’aiment pas lire et qu’ils éprouvent des difficultés dans la compréhension à la lecture. Alors que le programme de français du premier degré de l’enseignement secondaire insiste à la fois sur la compréhension des textes et sur le plaisir du lecteur, les enseignants ont tendance à se focaliser uniquement sur le premier aspect, en négligeant la notion de plaisir liée à la lecture.
Nous nous sommes alors demandé ce que nous pouvions mettre en place pour remédier à cette situation.
A l’aide d’un sondage, nous avons dans un premier temps recueilli l’avis des élèves au sujet de la lecture en général. Nous avons découvert, comme d’autres enquêtes l’avaient déjà mis en évidence, qu’en fait ce n’est pas tellement que les élèves n’aiment pas lire, mais c’est qu’ils lisent autrement et autre chose.
Dès lors, comme le programme précise que tous les textes peuvent être envisagés pour travailler l’axe de communication « Lire », nous avons imaginé dans ce travail utiliser un support émergent qui plait de plus en plus aux jeunes : le manga.
Nous avons expérimenté ce support en classe et évalué la possibilité de l’utiliser en vue de réconcilier les jeunes avec la lecture. |
Note de contenu : |
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21738 |
La lecture participative à travers le manga : le manga permet-il aux adolescents d’expérimenter le plaisir de la lecture ? [document électronique] / Swati Chevalier, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (70 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement secondaire français manga (bande dessinée) lecture littéraire à l'école |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif de déterminer si l’utilisation du manga au cours de français permettrait aux élèves de renouer avec le plaisir de lire.
En effet, de nos jours, nous entendons souvent que les jeunes n’aiment pas lire et qu’ils éprouvent des difficultés dans la compréhension à la lecture. Alors que le programme de français du premier degré de l’enseignement secondaire insiste à la fois sur la compréhension des textes et sur le plaisir du lecteur, les enseignants ont tendance à se focaliser uniquement sur le premier aspect, en négligeant la notion de plaisir liée à la lecture.
Nous nous sommes alors demandé ce que nous pouvions mettre en place pour remédier à cette situation.
A l’aide d’un sondage, nous avons dans un premier temps recueilli l’avis des élèves au sujet de la lecture en général. Nous avons découvert, comme d’autres enquêtes l’avaient déjà mis en évidence, qu’en fait ce n’est pas tellement que les élèves n’aiment pas lire, mais c’est qu’ils lisent autrement et autre chose.
Dès lors, comme le programme précise que tous les textes peuvent être envisagés pour travailler l’axe de communication « Lire », nous avons imaginé dans ce travail utiliser un support émergent qui plait de plus en plus aux jeunes : le manga.
Nous avons expérimenté ce support en classe et évalué la possibilité de l’utiliser en vue de réconcilier les jeunes avec la lecture. |
Note de contenu : |
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21738 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chevalier, Swati (2021). La lecture participative à travers le manga : le manga permet-il aux adolescents d’expérimenter le plaisir de la lecture ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |