Titre : |
Écrire pour améliorer les compétences en lecture littéraire en classe de français : la planification d’une mise en intrigue peut-elle améliorer les compétences en lecture littéraire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Raphaël Halut, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (86 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement secondaire français pratique de lecture acquisition de compétences niveau de compétence |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Face à la diminution des compétences en lecture des élèves enregistrée par les enquêtes PISA ces dernières années, nous nous sommes interrogés sur la capacité d’un changement de posture lecteur-auteur à pallier ce problème grandissant. Il convenait alors de s’intéresser aux deux pôles de la lecture littéraire (participation et distanciation) qui se traduisent en classe de français par un va-et-vient dialectique.
En réponse à la dévalorisation dont souffre la lecture participative, synonyme d’immersion et d’heuristique, nous avons imaginé un dispositif dans lequel les élèves planifieraient la mise en intrigue de récits captivants. Cette démarche implique une rupture par rapport aux activités scolaires ordinaires. Elle allie les qualités passionnelles de la lecture participative et les compétences interprétatives entretenues par la lecture distanciée.
La planification possède la particularité d’associer des effets sur le lecteur programmés par l’auteur (curiosité, immersion, etc.) à des notions narratologiques (schéma narratif, narrateur, etc.) abordées dans le premier degré de l’enseignement secondaire. L’aptitude à réaliser ce lien dénote une compréhension des rouages de l’intrigue et, par extension, indique des compétences en compréhension à la lecture.
Cette démarche a été présentée à un échantillon d’élèves, limité par le contexte sanitaire et des contraintes organisationnelles, à travers un enseignement explicite. Après avoir réalisé une planification et l’avoir présentée à des condisciples, les élèves ont été amenés à tirer d’une nouvelle, deux associations d’effets sur le lecteur et de notions narratologiques ainsi qu’à formuler un conseil d’écriture adressé à l’auteur.
Les résultats se sont avérés positifs : la majorité des élèves a été capable d’associer l’effet et la notion narratologique de manière pertinente. Néanmoins, une expérimentation plus poussée sur une échelle de temps et d’ampleur plus importante est requise pour confirmer la durabilité sur le long terme des capacités acquises. |
Note de contenu : |
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21736 |
Écrire pour améliorer les compétences en lecture littéraire en classe de français : la planification d’une mise en intrigue peut-elle améliorer les compétences en lecture littéraire ? [document électronique] / Raphaël Halut, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (86 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement secondaire français pratique de lecture acquisition de compétences niveau de compétence |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Face à la diminution des compétences en lecture des élèves enregistrée par les enquêtes PISA ces dernières années, nous nous sommes interrogés sur la capacité d’un changement de posture lecteur-auteur à pallier ce problème grandissant. Il convenait alors de s’intéresser aux deux pôles de la lecture littéraire (participation et distanciation) qui se traduisent en classe de français par un va-et-vient dialectique.
En réponse à la dévalorisation dont souffre la lecture participative, synonyme d’immersion et d’heuristique, nous avons imaginé un dispositif dans lequel les élèves planifieraient la mise en intrigue de récits captivants. Cette démarche implique une rupture par rapport aux activités scolaires ordinaires. Elle allie les qualités passionnelles de la lecture participative et les compétences interprétatives entretenues par la lecture distanciée.
La planification possède la particularité d’associer des effets sur le lecteur programmés par l’auteur (curiosité, immersion, etc.) à des notions narratologiques (schéma narratif, narrateur, etc.) abordées dans le premier degré de l’enseignement secondaire. L’aptitude à réaliser ce lien dénote une compréhension des rouages de l’intrigue et, par extension, indique des compétences en compréhension à la lecture.
Cette démarche a été présentée à un échantillon d’élèves, limité par le contexte sanitaire et des contraintes organisationnelles, à travers un enseignement explicite. Après avoir réalisé une planification et l’avoir présentée à des condisciples, les élèves ont été amenés à tirer d’une nouvelle, deux associations d’effets sur le lecteur et de notions narratologiques ainsi qu’à formuler un conseil d’écriture adressé à l’auteur.
Les résultats se sont avérés positifs : la majorité des élèves a été capable d’associer l’effet et la notion narratologique de manière pertinente. Néanmoins, une expérimentation plus poussée sur une échelle de temps et d’ampleur plus importante est requise pour confirmer la durabilité sur le long terme des capacités acquises. |
Note de contenu : |
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21736 |
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Halut, Raphaël (2021). Écrire pour améliorer les compétences en lecture littéraire en classe de français : la planification d’une mise en intrigue peut-elle améliorer les compétences en lecture littéraire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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