Titre : |
Référentiel des compétences initiales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (111p.) |
Format : |
30cm. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Référentiel des compétences initiales enseignement fondamental |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le référentiel des compétences initiales porte sur les trois années du maternel. Il inaugure une série de nouveaux référentiels qui balisent un parcours d'apprentissages modernisé, à l'occasion de la mise en place du tronc commun .
Tout en veillant à construire un premier bagage solide, commun à tous les élèves, ce référentiel cherche à soutenir le désir et le plaisir d’apprendre. Il a veillé à respecter le développement global de chaque élève et à contribuer aux conditions d’une transition harmonieuse vers l'enseignement primaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Introduction
2. Objectifs pour les années concernées
3. Apprendre à l’école maternelle
4. Contenus et attendus par domaine d’apprentissage du tronc commun
• Français, Arts et Culture
• Langues modernes
• Premiers outils d’expérimentation, de structuration, de catégorisation et d’exploration du monde
Mathématiques, Sciences et Techniques
Sciences humaines et Éducation à la philosophie et à la citoyenneté, Religion ou Morale
• Éducation physique, Bien-être et Santé
5. Visées transversales
• Créativité, Engagement et Esprit d’entreprendre
• Apprendre à apprendre et Poser des choix
6. Croisement des contenus et attendus |
En ligne : |
http://enseignement.be/download.php?do_id=15913 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21500 |
Référentiel des compétences initiales [texte imprimé] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 1 vol. (111p.) ; 30cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Référentiel des compétences initiales enseignement fondamental |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le référentiel des compétences initiales porte sur les trois années du maternel. Il inaugure une série de nouveaux référentiels qui balisent un parcours d'apprentissages modernisé, à l'occasion de la mise en place du tronc commun .
Tout en veillant à construire un premier bagage solide, commun à tous les élèves, ce référentiel cherche à soutenir le désir et le plaisir d’apprendre. Il a veillé à respecter le développement global de chaque élève et à contribuer aux conditions d’une transition harmonieuse vers l'enseignement primaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Introduction
2. Objectifs pour les années concernées
3. Apprendre à l’école maternelle
4. Contenus et attendus par domaine d’apprentissage du tronc commun
• Français, Arts et Culture
• Langues modernes
• Premiers outils d’expérimentation, de structuration, de catégorisation et d’exploration du monde
Mathématiques, Sciences et Techniques
Sciences humaines et Éducation à la philosophie et à la citoyenneté, Religion ou Morale
• Éducation physique, Bien-être et Santé
5. Visées transversales
• Créativité, Engagement et Esprit d’entreprendre
• Apprendre à apprendre et Poser des choix
6. Croisement des contenus et attendus |
En ligne : |
http://enseignement.be/download.php?do_id=15913 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21500 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) (2020). Référentiel des compétences initiales. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|