Titre : |
Les apports de l’autoarbitrage et de l’arbitrage éducatif sur la conscience réglementaire : Quelle méthode est la plus propice pour développer la conscience réglementaire en football chez les élèves de 3ème secondaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Fabio Gatta, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (73 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique arbitrage sportif football |
Index. décimale : |
796.3 Jeux de balle et de ballon |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études aura pour thème les apports de l’autoarbitrage et de l’arbitrage éducatif sur la conscience réglementaire. L’objectif de ma recherche sera de mettre en évidence les liens entre l’arbitrage éducatif et l’autoarbitrage sur la prise de conscience des règles du football, sport qui sera étudié. Selon la littérature, cette prise de conscience réglementaire induite par la pratique de ces modalités d’arbitrage, va de pair avec le développement de certaines valeurs telles que l’empathie, la décentration, la solidarité et le fair-play. Autant d’éléments propices au bon déroulement du jeu et à la gestion d’éventuels conflits. Faire endosser différents rôles aux élèves, tantôt observateur, acteur ou arbitre, nous semble opportun pour les aider à prendre conscience de la difficulté à arbitrer et de la nécessité de l’arbitrage du point de vue de la maîtrise de la réglementation du jeu et de fait, son bon déroulement.
D’une part, ce choix résulte suite à mes observations en stage, du nombre important d’élèves qui ne maîtrisent pas les règles de sports collectifs pratiqués régulièrement dans l’enseignement secondaire au regard du programme d’études. D’autre part, au travers de nos études d’éducation physique en Haute École, où nous avons pratiqué régulièrement l’arbitrage éducatif. Ce type d’arbitrage nous obligeait à revoir les règles du jeu au fur et à mesure et d’adopter un comportement différent conforme à celles-ci. Ce qui démontre nos lacunes à ce niveau, et ce, même dans un parcours professionnalisant. Travailler ces modalités d’arbitrage dès le secondaire nous semble donc digne d’intérêt.
Ce TFE propose deux cycles en football pour chacune des méthodes retenues. Ces cycles sont adaptés à deux profils d’élèves : ceux dotés ou non de prérequis en la matière. Au total, quatre cycles de cinq séances ont été élaborés. Trois types d’évaluations à réaliser à des moments distincts sont également proposés : une évaluation diagnostique, une évaluation intermédiaire (évolutive) et une évaluation sommative. Cet outil n’a pas été testé en raison de la situation sanitaire et constitue dès lors, une piste de prolongation pour de futures recherches. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21323 |
Les apports de l’autoarbitrage et de l’arbitrage éducatif sur la conscience réglementaire : Quelle méthode est la plus propice pour développer la conscience réglementaire en football chez les élèves de 3ème secondaire ? [document électronique] / Fabio Gatta, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (73 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique EP) . TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique arbitrage sportif football |
Index. décimale : |
796.3 Jeux de balle et de ballon |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études aura pour thème les apports de l’autoarbitrage et de l’arbitrage éducatif sur la conscience réglementaire. L’objectif de ma recherche sera de mettre en évidence les liens entre l’arbitrage éducatif et l’autoarbitrage sur la prise de conscience des règles du football, sport qui sera étudié. Selon la littérature, cette prise de conscience réglementaire induite par la pratique de ces modalités d’arbitrage, va de pair avec le développement de certaines valeurs telles que l’empathie, la décentration, la solidarité et le fair-play. Autant d’éléments propices au bon déroulement du jeu et à la gestion d’éventuels conflits. Faire endosser différents rôles aux élèves, tantôt observateur, acteur ou arbitre, nous semble opportun pour les aider à prendre conscience de la difficulté à arbitrer et de la nécessité de l’arbitrage du point de vue de la maîtrise de la réglementation du jeu et de fait, son bon déroulement.
D’une part, ce choix résulte suite à mes observations en stage, du nombre important d’élèves qui ne maîtrisent pas les règles de sports collectifs pratiqués régulièrement dans l’enseignement secondaire au regard du programme d’études. D’autre part, au travers de nos études d’éducation physique en Haute École, où nous avons pratiqué régulièrement l’arbitrage éducatif. Ce type d’arbitrage nous obligeait à revoir les règles du jeu au fur et à mesure et d’adopter un comportement différent conforme à celles-ci. Ce qui démontre nos lacunes à ce niveau, et ce, même dans un parcours professionnalisant. Travailler ces modalités d’arbitrage dès le secondaire nous semble donc digne d’intérêt.
Ce TFE propose deux cycles en football pour chacune des méthodes retenues. Ces cycles sont adaptés à deux profils d’élèves : ceux dotés ou non de prérequis en la matière. Au total, quatre cycles de cinq séances ont été élaborés. Trois types d’évaluations à réaliser à des moments distincts sont également proposés : une évaluation diagnostique, une évaluation intermédiaire (évolutive) et une évaluation sommative. Cet outil n’a pas été testé en raison de la situation sanitaire et constitue dès lors, une piste de prolongation pour de futures recherches. |
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http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21323 |
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Gatta, Fabio (2020). Les apports de l’autoarbitrage et de l’arbitrage éducatif sur la conscience réglementaire : Quelle méthode est la plus propice pour développer la conscience réglementaire en football chez les élèves de 3ème secondaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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