Titre : |
Enseigner la didactique du français dans le cadre des ASBL d’alphabétisation dans une optique d’insertion socioprofessionnelle : Comment adapter mes pratiques enseignantes du point de vue de la didactique du français dans les ASBL d'alphabétisation pour adultes et jeunes adultes, dans une optique d’insertion socioprofessionnelle. L’utilisation des techniques et des méthodes d’éducation nouvelle ainsi que les pédagogies constructivistes afin de stimuler l’apprentissage du français dans les centres d’alphabétisation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gaëlle Favest, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (81 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Quinaux. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement du français didactique enseignement du français langue étrangère alphabétisation insertion professionnelle formation des adultes |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce travail est un projet, une recherche de méthodologie, nés d’un constat, d’une approche et d’une expérience. J’ai toujours eu un attrait fort pour les milieux scolaires à discrimination positive, pas par vocation sociale ou grande humanité, mais principalement pour la créativité qui émane de ces milieux dits défavorisés. Défavorisés économiquement et socialement certes, mais pas défavorisés au niveau des compétences et de la créativité. Par ce travail je souhaite montrer et démontrer que nous pouvons, avec nos connaissances et le croisement des idées enrichir notre enseignement et apporter des méthodes didactiques propices à valoriser les élèves et les apprenants, ainsi que favoriser le développement socioprofessionnel et les attentes tant des apprenants que de la société.
Les approches empiristes sont ici à remettre en question au profit d’approches constructivistes, certes, mais lesquelles et dans quelle mesure afin de ne pas rentrer dans un enseignement dogmatique ou inapproprié. Je poserai alors la question de quelles méthodes pour un public particulier à une finalité particulière ? Mais surtout un public ayant des représentations initiales à détricoter et reconstruire.
Lors de mes deux stages à l’ASBL Lire et Ecrire je me suis trompée, j’ai cru bien faire et j’ai dû me remettre en question, cela a pris un temps fou, des recherches éparses dans un océan de documentation tellement vaste que c’en était décourageant. Ce travail permettra j’en suis convaincue à celui ou celle qui un jour se trouvera également perdu dans ce même océan de trouver une voie, un chemin clair et direct vers une méthodologie et une ouverture sur la créativité que demande cette pratique enseignante qui sort sans doute des sentiers battus. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21318 |
Enseigner la didactique du français dans le cadre des ASBL d’alphabétisation dans une optique d’insertion socioprofessionnelle : Comment adapter mes pratiques enseignantes du point de vue de la didactique du français dans les ASBL d'alphabétisation pour adultes et jeunes adultes, dans une optique d’insertion socioprofessionnelle. L’utilisation des techniques et des méthodes d’éducation nouvelle ainsi que les pédagogies constructivistes afin de stimuler l’apprentissage du français dans les centres d’alphabétisation [document électronique] / Gaëlle Favest, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (81 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Quinaux. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement du français didactique enseignement du français langue étrangère alphabétisation insertion professionnelle formation des adultes |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce travail est un projet, une recherche de méthodologie, nés d’un constat, d’une approche et d’une expérience. J’ai toujours eu un attrait fort pour les milieux scolaires à discrimination positive, pas par vocation sociale ou grande humanité, mais principalement pour la créativité qui émane de ces milieux dits défavorisés. Défavorisés économiquement et socialement certes, mais pas défavorisés au niveau des compétences et de la créativité. Par ce travail je souhaite montrer et démontrer que nous pouvons, avec nos connaissances et le croisement des idées enrichir notre enseignement et apporter des méthodes didactiques propices à valoriser les élèves et les apprenants, ainsi que favoriser le développement socioprofessionnel et les attentes tant des apprenants que de la société.
Les approches empiristes sont ici à remettre en question au profit d’approches constructivistes, certes, mais lesquelles et dans quelle mesure afin de ne pas rentrer dans un enseignement dogmatique ou inapproprié. Je poserai alors la question de quelles méthodes pour un public particulier à une finalité particulière ? Mais surtout un public ayant des représentations initiales à détricoter et reconstruire.
Lors de mes deux stages à l’ASBL Lire et Ecrire je me suis trompée, j’ai cru bien faire et j’ai dû me remettre en question, cela a pris un temps fou, des recherches éparses dans un océan de documentation tellement vaste que c’en était décourageant. Ce travail permettra j’en suis convaincue à celui ou celle qui un jour se trouvera également perdu dans ce même océan de trouver une voie, un chemin clair et direct vers une méthodologie et une ouverture sur la créativité que demande cette pratique enseignante qui sort sans doute des sentiers battus. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21318 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Favest, Gaëlle (2020). Enseigner la didactique du français dans le cadre des ASBL d’alphabétisation dans une optique d’insertion socioprofessionnelle : Comment adapter mes pratiques enseignantes du point de vue de la didactique du français dans les ASBL d'alphabétisation pour adultes et jeunes adultes, dans une optique d’insertion socioprofessionnelle. L’utilisation des techniques et des méthodes d’éducation nouvelle ainsi que les pédagogies constructivistes afin de stimuler l’apprentissage du français dans les centres d’alphabétisation. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |