Titre : |
Le numérique au service de la correction d’une tâche d’écriture dans le cadre du cours de français : Comment le numérique peut-il se mettre au service de la correction d’une tâche d’écriture et tenter de rendre celle-ci plus significative tant pour les enseignants que pour les apprenants ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jade Suys, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (66 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
numérique "feedback" |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Nous nous sommes demandé comment faire pour que les commentaires émis lors de la correction d’une tâche complexe d’écriture soient plus significatifs tant pour les enseignants que pour les élèves. Comment rendre cette correction si importante, porteuse de sens et utile ? Comment permettre aux élèves d’interpréter correctement le feedback donné par l’enseignant pour qu’ils puissent s’améliorer au maximum pour la prochaine tâche d’écriture ? En effet, les commentaires donnés à la suite de la correction d’une tâche complexe d’écriture sont souvent mal interprétés et cela est décourageant pour le professeur, car celui-ci prend énormément de temps pour les rédiger. Comment, dès lors, optimaliser cette correction pour la rendre plus performante ? Nous sommes en plein essor du numérique, pourquoi ne pas avoir recours à cet outil ? Une méthode de correction différente peut-elle motiver les élèves à améliorer leurs productions écrites et à mieux comprendre les commentaires laissés par leur enseignant ?
Notre problématique repose sur cette formulation : comment le numérique peut-il se mettre au service de la correction d’une tâche complexe d’écriture, dans le cadre du cours de français, et tenter de rendre celle-ci plus significative tant pour les enseignants que pour les apprenants ?
Par conséquent, le but de ce projet est de démontrer l’apport que peut avoir, ou non, l’usage du numérique lors de la correction d’une tâche d’écriture. L’objectif serait de permettre aux élèves de rendre leur production formative dactylographiée, de l’envoyer par mail à l’enseignant et ainsi, de donner la possibilité à celui-ci de corriger l’évaluation en donnant un feedback audio. En effet, les commentaires seront laissés de manière auditive sur leur production et les élèves auront accès à ceux-ci à tout moment.
Enfin, pour vérifier la validité du dispositif, une évaluation sommative, identique à l’évaluation formative, sera réalisée par la suite. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21313 |
Le numérique au service de la correction d’une tâche d’écriture dans le cadre du cours de français : Comment le numérique peut-il se mettre au service de la correction d’une tâche d’écriture et tenter de rendre celle-ci plus significative tant pour les enseignants que pour les apprenants ? [document électronique] / Jade Suys, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (66 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
numérique "feedback" |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Nous nous sommes demandé comment faire pour que les commentaires émis lors de la correction d’une tâche complexe d’écriture soient plus significatifs tant pour les enseignants que pour les élèves. Comment rendre cette correction si importante, porteuse de sens et utile ? Comment permettre aux élèves d’interpréter correctement le feedback donné par l’enseignant pour qu’ils puissent s’améliorer au maximum pour la prochaine tâche d’écriture ? En effet, les commentaires donnés à la suite de la correction d’une tâche complexe d’écriture sont souvent mal interprétés et cela est décourageant pour le professeur, car celui-ci prend énormément de temps pour les rédiger. Comment, dès lors, optimaliser cette correction pour la rendre plus performante ? Nous sommes en plein essor du numérique, pourquoi ne pas avoir recours à cet outil ? Une méthode de correction différente peut-elle motiver les élèves à améliorer leurs productions écrites et à mieux comprendre les commentaires laissés par leur enseignant ?
Notre problématique repose sur cette formulation : comment le numérique peut-il se mettre au service de la correction d’une tâche complexe d’écriture, dans le cadre du cours de français, et tenter de rendre celle-ci plus significative tant pour les enseignants que pour les apprenants ?
Par conséquent, le but de ce projet est de démontrer l’apport que peut avoir, ou non, l’usage du numérique lors de la correction d’une tâche d’écriture. L’objectif serait de permettre aux élèves de rendre leur production formative dactylographiée, de l’envoyer par mail à l’enseignant et ainsi, de donner la possibilité à celui-ci de corriger l’évaluation en donnant un feedback audio. En effet, les commentaires seront laissés de manière auditive sur leur production et les élèves auront accès à ceux-ci à tout moment.
Enfin, pour vérifier la validité du dispositif, une évaluation sommative, identique à l’évaluation formative, sera réalisée par la suite. |
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http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21313 |
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Suys, Jade (2020). Le numérique au service de la correction d’une tâche d’écriture dans le cadre du cours de français : Comment le numérique peut-il se mettre au service de la correction d’une tâche d’écriture et tenter de rendre celle-ci plus significative tant pour les enseignants que pour les apprenants ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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