Adaptation des pratiques enseignantes belges dans un pays dit moins avancé : Comment un professeur sortant d’une école pédagogique belge adapte-t-il ses pratiques enseignantes dans un pays moins avancé ? [texte imprimé] /
Marie Frère, Auteur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (80 f.) ; 30cm.
TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Quinaux
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
pédagogie inclusion scolaire Bénin (pays d'Afrique) |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études questionne la manière dont une étudiante ayant reçu une formation dans une école pédagogique belge adapte ses pratiques enseignantes dans un pays qualifié de moins avancé par un cadre officiel, en l’occurrence le Bénin. Une première partie de ce travail développe le contexte dans lequel vivent les élèves béninois. La seconde partie traite de différentes relations du triangle pédagogique de Jean Houssaye qu’entretient la stagiaire dans son pays d’accueil durant la mobilité. Après analyse des résultats, nous remarquons que cette dernière est capable de s’adapter à une pédagogie tout à fait différente de celle qu’elle a côtoyée toute sa vie mais qu’elle éprouve néanmoins quelques difficultés à s’adapter à l’autorité mise en place dans son école d’accueil. En effet, il y a un écart très important entre les moeurs et valeurs du Bénin en comparaison avec celles de la Belgique. Ces différences notables mettent en cause l’adaptation de la relation pédagogique présente dans le triangle pédagogique de Jean Houssaye. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21106 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Frère, Marie (2019). Adaptation des pratiques enseignantes belges dans un pays dit moins avancé : Comment un professeur sortant d’une école pédagogique belge adapte-t-il ses pratiques enseignantes dans un pays moins avancé ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"