L'enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture auprès des élèves du primaire : L'enseignement explicite des stratégies de compréhension permet-il un apprentissage plus accessible de la compréhension à la lecture ? Permet-il à l'élève de se sentir plus confiant et motivé face à la lecture du texte long ? [texte imprimé] /
Emilie Fontaine, Auteur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (204 f.) ; 30cm.
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : François
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
lecture compréhension |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Les études PIRLS ont montré un niveau faible en compréhension à la lecture chez nos élèves de 4e année primaire. Nous nous sommes dès lors interrogée sur les causes de ce faible niveau et sur les actions que nous pourrions mettre en place en tant qu’enseignant. Il a d’abord fallu observer les résultats de l’étude et les constats qu’elle met en évidence quant à l’enseignement de la lecture. Ensuite, nous avons cherché à comprendre les processus de la compréhension à la lecture pour mieux cerner la problématique. Nous avons aussi pris en compte les pistes présentées par l’étude PIRLS et développé l’une d’elles qui nous semblaient intéressantes pour répondre à la problématique : l’enseignement explicite des stratégies de compréhension. Nous avons créé un questionnaire afin de diagnostiquer la vision de nos enseignants concernant la problématique. Les résultats de ce questionnaire et la lecture de la théorie nous ont amenée à la construction d’une mallette pédagogique proposant aux enseignants une autre manière d’aborder la compréhension à la lecture : l’enseignement explicite des stratégies de compréhension à la lecture. Enfin, nous avons testé les outils de la mallette auprès des élèves afin d’en présenter une première régulation. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21105 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fontaine, Emilie (2019). L'enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture auprès des élèves du primaire : L'enseignement explicite des stratégies de compréhension permet-il un apprentissage plus accessible de la compréhension à la lecture ? Permet-il à l'élève de se sentir plus confiant et motivé face à la lecture du texte long ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"