Titre : |
Le harcèlement virtuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angélique Gozlan, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Communauté française de Belgique |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Temps d'arrêt : lectures num. 105 |
Importance : |
1 vol. (56 p.) |
Format : |
19cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cyber-harcèlement scolaire harcèlement scolaire "harcèlement" |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre. |
Note de contenu : |
- Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
L’espace virtuel comme prolongement de soi
Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
De l’intimité-partagée à la désintimité pure
Le harcèlement virtuel
Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
- Les mécanismes du harcèlement virtuel
L’autre viral
La désinhibition toxique
L’illusoire absence de loi
De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
La violence démultipliée par la viralité
- La pleine réalité du harcèlement virtuel
Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
- Enjeux pour la victime
D’une différence au bouc émissaire
Stupeur, sidération, impuissance
Le mur du silence, entre honte et culpabilité
Signes cliniques
Enjeux psychiques et psychopathologiques
- Du côté du harceleur
Devenir acteur de la violence pour y échapper
Les suiveurs ou témoins
« Le virtuel, c’est pas la vraie vie »
Profil psychologique ou profil de situation?
- La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
Sonder la frontière avec l’adolescence .
Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
Faire groupe
- Conclusion |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_105-harcelement-gozlan [...] |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21060 |
Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique Gozlan, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2018 . - 1 vol. (56 p.) ; 19cm. - ( Temps d'arrêt : lectures; 105) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
cyber-harcèlement scolaire harcèlement scolaire "harcèlement" |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre. |
Note de contenu : |
- Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
L’espace virtuel comme prolongement de soi
Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
De l’intimité-partagée à la désintimité pure
Le harcèlement virtuel
Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
- Les mécanismes du harcèlement virtuel
L’autre viral
La désinhibition toxique
L’illusoire absence de loi
De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
La violence démultipliée par la viralité
- La pleine réalité du harcèlement virtuel
Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
- Enjeux pour la victime
D’une différence au bouc émissaire
Stupeur, sidération, impuissance
Le mur du silence, entre honte et culpabilité
Signes cliniques
Enjeux psychiques et psychopathologiques
- Du côté du harceleur
Devenir acteur de la violence pour y échapper
Les suiveurs ou témoins
« Le virtuel, c’est pas la vraie vie »
Profil psychologique ou profil de situation?
- La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
Sonder la frontière avec l’adolescence .
Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
Faire groupe
- Conclusion |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_105-harcelement-gozlan [...] |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21060 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gozlan, Angélique (2018). Le harcèlement virtuel. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|