Titre : |
Analyse de la perception du cours d’Education physique par les élèves de l’enseignement secondaire : Les élèves ressentent-ils l’impact du cours d’Education physique sur leur santé ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Cerny, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (57 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Thielemans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique santé |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études se divise en deux grandes parties ; la revue de la littérature et la partie pratique.
La première partie tentera d’analyser le lien entre la santé et le cours d’Education physique. A travers l’histoire de l’activité physique et de l’Education physique, nous constaterons que l’aspect de la santé est omniprésent et a évolué principalement selon trois dimensions. Une dimension physiologique, présente depuis le début et à laquelle se sont ajoutées une dimension sociologique et une dimension psychique.
Sur base de la littérature et des programmes d’Education physique, à l’aide d’une enquête sous forme d’un questionnaire, nous allons tenter de mettre en évidence ce que les élèves perçoivent des apports de ce cours et si celui-ci a un impact sur leur santé.
Un questionnaire, distribué auprès d’élèves du secondaire, venant de trois écoles différentes toutes sections confondues, va être analysé par des méthodes statistiques. Il en ressort globalement que les élèves semblent conscients que le cours d’Education physique a des effets bénéfiques sur les trois aspects de leur santé. Néanmoins, les résultats varient selon le genre et le degré d’enseignement. Une analyse plus approfondie des questions va nous permettre d’essayer de traduire le ressenti des élèves vis- à- vis de ces apports et si des corrélations existent entre les différentes questions.
Nous terminerons par une discussion des résultats. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21016 |
Analyse de la perception du cours d’Education physique par les élèves de l’enseignement secondaire : Les élèves ressentent-ils l’impact du cours d’Education physique sur leur santé ? [texte imprimé] / Claire Cerny, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2018 . - 1 vol. (57 f.) ; 30cm. TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Thielemans Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique santé |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études se divise en deux grandes parties ; la revue de la littérature et la partie pratique.
La première partie tentera d’analyser le lien entre la santé et le cours d’Education physique. A travers l’histoire de l’activité physique et de l’Education physique, nous constaterons que l’aspect de la santé est omniprésent et a évolué principalement selon trois dimensions. Une dimension physiologique, présente depuis le début et à laquelle se sont ajoutées une dimension sociologique et une dimension psychique.
Sur base de la littérature et des programmes d’Education physique, à l’aide d’une enquête sous forme d’un questionnaire, nous allons tenter de mettre en évidence ce que les élèves perçoivent des apports de ce cours et si celui-ci a un impact sur leur santé.
Un questionnaire, distribué auprès d’élèves du secondaire, venant de trois écoles différentes toutes sections confondues, va être analysé par des méthodes statistiques. Il en ressort globalement que les élèves semblent conscients que le cours d’Education physique a des effets bénéfiques sur les trois aspects de leur santé. Néanmoins, les résultats varient selon le genre et le degré d’enseignement. Une analyse plus approfondie des questions va nous permettre d’essayer de traduire le ressenti des élèves vis- à- vis de ces apports et si des corrélations existent entre les différentes questions.
Nous terminerons par une discussion des résultats. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21016 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cerny, Claire (2018). Analyse de la perception du cours d’Education physique par les élèves de l’enseignement secondaire : Les élèves ressentent-ils l’impact du cours d’Education physique sur leur santé ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |