Titre : |
Aborder la littérature belge à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale par le biais du journal intime : Est-il envisageable d’enseigner la littérature belge dans le contexte de l’émergence de la Deuxième Guerre mondiale à travers le journal intime en guise de média scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Océane Léonard, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (68 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français - Morale / Promoteur : Quinaux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature "littérature belge" littérature francophone Belgique guerre mondiale : 1939-1945 |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Durant ses cours de français, l’apprenant n’aborde que très rarement la littérature belge dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale. En effet, les programmes du premier et du deuxième degré du cours de français ne l’abordent pas. Dès lors, comment l’enseigner au cours de français alors que des supports textuels et des projets proposés à l’enseignant se lient à cette période historique ? Nous tentons de combler ce manque en nous servant du journal intime de guerre de notre grand-père. Par cette production spécifique a germé en nous l’idée d’enseigner le thème de la Deuxième Guerre mondiale à un groupe d’élèves à l’aide d’une séquence autour du journal intime.
Des questionnaires et une séquence proposés aux élèves nous ont permis de démontrer le bien-fondé de notre observation préalable. En effet, avant notre intervention, les apprenants étaient incapables de répondre à la plupart de nos questions gravitant autour de la Deuxième Guerre mondiale. Preuve de leur intérêt pour le sujet, ils ont démontré, après coup, une appréciable maitrise des critères sélectionnés. Nous1 sommes consciente que notre recherche n’est qu’une solution parmi tant d’autres. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20954 |
Aborder la littérature belge à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale par le biais du journal intime : Est-il envisageable d’enseigner la littérature belge dans le contexte de l’émergence de la Deuxième Guerre mondiale à travers le journal intime en guise de média scolaire ? [texte imprimé] / Océane Léonard, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2018 . - 1 vol. (68 f.) ; 30cm. TFE en Français - Morale / Promoteur : Quinaux Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littérature "littérature belge" littérature francophone Belgique guerre mondiale : 1939-1945 |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Durant ses cours de français, l’apprenant n’aborde que très rarement la littérature belge dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale. En effet, les programmes du premier et du deuxième degré du cours de français ne l’abordent pas. Dès lors, comment l’enseigner au cours de français alors que des supports textuels et des projets proposés à l’enseignant se lient à cette période historique ? Nous tentons de combler ce manque en nous servant du journal intime de guerre de notre grand-père. Par cette production spécifique a germé en nous l’idée d’enseigner le thème de la Deuxième Guerre mondiale à un groupe d’élèves à l’aide d’une séquence autour du journal intime.
Des questionnaires et une séquence proposés aux élèves nous ont permis de démontrer le bien-fondé de notre observation préalable. En effet, avant notre intervention, les apprenants étaient incapables de répondre à la plupart de nos questions gravitant autour de la Deuxième Guerre mondiale. Preuve de leur intérêt pour le sujet, ils ont démontré, après coup, une appréciable maitrise des critères sélectionnés. Nous1 sommes consciente que notre recherche n’est qu’une solution parmi tant d’autres. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20954 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Léonard, Océane (2018). Aborder la littérature belge à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale par le biais du journal intime : Est-il envisageable d’enseigner la littérature belge dans le contexte de l’émergence de la Deuxième Guerre mondiale à travers le journal intime en guise de média scolaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |